CUBA – BELGIQUE juin – août 2019

CUBA – BELGIQUE juin – août 2019

Freddy Tack

Maison de Wallonie

Nous nous penchons régulièrement sur les relations de Cuba avec l’Europe et les États-Unis, rarement sur celles entre Cuba et la Belgique. Ci-après quelques éléments récent au sujet de la coopération entre les deux pays.

Cacao                                                                                                        

Cuba et la Belgique vont coopérer pour un projet concernant le cacao dans la province de Guantánamo, une collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, et un financement par l’Académie de recherches et des Hautes Études de Belgique. Le projet sera développé à Baracoa, la zone spécialisée dans le cacao à Cuba. Des chercheurs cubains feront un séjour à l’Université de Louvain-la-Neuve et de Gembloux.

Production laitière

L’Université de Camagüey Ignacio Agramonte et le Conseil Universitaire Flamand – Coopération pour le Développement (VLIR-UOS), travaillent sur un projet d’amélioration de la production de lait, via un programme de suivi de la santé des vaches laitières, dans six bases de production à Camagüey et Jimaguayá.

Université d’ Oriente

La première phase des accords de coopération entre l’Université d’Oriente et le Conseil Inter-universitaire Flamand (VLIR) a été clôturée. Une nouvelle période de cinq ans est entamée, avec comme objectif le soutien au développement économique des provinces orientales, avec des formations professionnelles et le développement des infrastructures. Un budget d’un million de dollars a contribué à l’informatisation de l’Université d’Oriente, avec des interconnections sur le campus et dans les centres universitaires commu-naux. 31 doctorats ont été obtenus dans diverses disciplines, et 42 candidats sont inscrits pour l’obtention d’un titre de docteur. Jehanne Roccas, ambassadeur de Belgique à Cuba a assisté aux quatre journées de rencontres consacrées à la nouvelle période de coopération.

La Vitrine de Wallonie, à La Havane, destinée à promouvoir la culture belge à Cuba, et à renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays, est devenue un point de référence pour la bande dessinée à Cuba. Un musée de la bande dessinée offre aux chercheurs et aux artistes des matériaux d’étude, avec des sources d’information digitales, des informations théoriques et techniques du 9e art, des documents audio-visuels, des expos, des films, des conférences, etc.

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

FacebookTwitter