Cuba a un besoin urgent de notre solidarité !

Cuba a un besoin urgent de notre solidarité !

L’incendie catastrophique du dépôt pétrolier de Matanzas, provoqué par la foudre (05/08/2022), est un nouveau coup dur pour le peuple cubain. La lutte contre les flammes reste très difficile. Cet accident, qui a pris des allures de véritable catastrophe, est d’autant plus tragique que Cuba est actuellement confrontée à de graves pénuries de carburant, d’énergie, de moyens de transport, mais aussi de matériel médical.
Cet accident vient encore alourdir une situation déjà pénible en raison du renforcement du blocus économique, de deux années de covid sans recettes touristiques mais avec des dépenses élevées en matière de santé publique, ainsi que de l’augmentation des prix au niveau mondial.
En tant qu’associations belges* de solidarité avec Cuba, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les pompiers, qui ne ménagent ni leurs efforts, ni leur courage. Solidarité, aussi, avec le personnel médical, qui met tout en œuvre pour atténuer les conséquences de cette tragédie pour les victimes.
Le président et les autorités cubaines sont sur place pour soutenir les victimes et diriger les opérations. Il s’agit tout d’abord et avant tout de préserver la vie des pompiers et des secouristes. La population afflue pour donner son sang. Le peuple cubain fait preuve de courage et d’une grande solidarité, mais les pénuries de matériel sont importantes.
Nous demandons dès lors à tous les habitants de notre pays de soutenir les travailleurs des services d’urgence qui sont sur le terrain. Nous voulons envoyer un maximum de matériel, mais aussi de médicaments spécifiquement destinés au traitement des brûlures. Nous demandons à nos compatriotes, aux groupes ou institutions de solidarité et à nos gouvernements de mettre à disposition autant de moyens que possible, soit en nature, soit en versant de l’argent sur l’un des comptes indiqués ci-dessous, soit en assurant le transport urgent des dons.
Amis de Cuba: BE90 5230 8011 7732
Mention: ‘Aide d’urgence M’
Mentionner ‘Matanzas’ entraînera un blocage du dépôt !

*Amis de Cuba, Coordination pour la levée du blocus, Soberana, Cubanismo.be, ACV Pulso Cubano, Cubabel, Coordinadora Latinoamericana Bélgica, Ardor Cuba,  Salsa de Brujas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FacebookTwitter