Bruxelles

Bruxelles


instr2012

Une amitié belgo Cubaine qui dure depuis plus de 40 ans …

C’est ici à Bruxelles que tout a commencé en 1969.  A l’époque, quelques idéalistes, passionnés par la Révolution cubaine, ont voulu partager cette passion avec d’autres.   Une initiative  qui a rapidement été couronnée de succès et  l’asbl vient de fêter ses 40 ans d’amitié avec le peuple cubain en avril 2009 à Bruxelles.  A ce titre, nous les remercions et les félicitons pour toutes les actions de soutien, de témoignage d’amitié, et de solidarité avec Cuba qu’ils ont organisées.

Aujourd’hui, la Régionale de Bruxelles compte plus ou moins 100 membres et est l’une des plus actives.  Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois  pour partager des informations sur Cuba (beaucoup d’entre nous y voyagent au moins une fois par an) mais également et surtout pour organiser nos diverses activités.

Nos projets  sont de deux types :

1. Mieux connaître Cuba, sa réalité,  le pays et sa culture

Faire découvrir Cuba, son peuple, sa culture,  et sa réalité au peuple belge via par exemple : un  Festival de la Culture Cubaine (2007),  des expositions,  avec  de photographes cubains (2008), ou d’une artiste cubaine(2009), ou d’une collection d’affiches de Cinéma Cubain (2008), un Festival de film cubain (projet 2010), des soirées d’information, des rencontres avec des personnalités cubaines, des récits de voyages, des projection de documentaires,  la participation avec un stand d’information à divers événements, etc.

2. Amitié et solidarité avec  le peuple cubain

Soutenir des projets de solidarité avec Cuba comme l’action Instruments pour Cuba, organisée au profit des jeunes musiciens cubains, en collaboration avec le chanteur bruxellois Marka et avec le soutien de la RTBF, de la Communauté Française de Belgique, de la Ville de BRUXELLES, et de la Loterie Nationale.  Une action où la régionale de Bruxelles a pu compter sur la collaboration indispensable d’autres régionales dont : Gand, Louvain, Alost et Liège.   Nous soutenons également entre autres, l’asbl  Luthiers Sans Frontières qui a divers projets  à Cuba.


Intéressé par Cuba ?  Contactez-nous sans hésiter et sans obligation ….

Si vous habitez la Région de Bruxelles et  que Cuba vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.  Nous serons heureux de vous accueillir à l’occasion de l’une de nos réunions ou à l’une de nos activités et  vous offrirons le verre de l’amitié.

Pour toute question n’hésitez pas à envoyer un mail à : cubamigos.bruselas@gmail.com.

expo banner

Rapport d’activités 2009
Rapport d’activités 2010 
Rapport d’activités 2011

Cinéma Cubain : Un film sur l’Opération Peeter Pan

26 Mars 2020 – 19h

Séance de cinéma cubain en présence de la réalisatrice Marina Ochoa : Présidente de la “Red de Realizadoras Cubanas Sara Gomez”
Le 26 mars 2020 19h
Maison commune : 162 rue du Midi – 1000 Bruxelles

Organisé par : Les Amis de Cuba.asbl et la Fondation Jacqmotte

Synopsis
Le documentaire Never Ever Neverland, de la réalisatrice cubaine Marina Ochoa et de ses collaborateurs, recueille de précieux témoignages offerts par des enfants qui, dans la première décennie des années 60, ont été emmenés hors de Cuba.
Cette opération a laissé 14 000 enfants et adolescents cubains sans famille, sans nationalité, sans identité culturelle, sans fondement éthique, sans vie spirituelle. Ils ont été envoyés aux États-Unis et dans d’autres pays du monde pour les “sauver” des effets négatifs d’une prétendue loi que le gouvernement révolutionnaire n’a jamais conçue. et encore moins dictée, la sombre Loi du pouvoir parental.

Marina Ochoa est Présidente du réseau des réalisatrices cubaines Sara Gomez (Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques).”

FacebookTwitter