Breves Novembre 2023

Breves Novembre 2023

Semaine Belge à La Havane.
Musique, art nouveau, bande dessinée, ateliers de dessin, débats, font partie de la 18e Semaine Belge à La Havane, qui se terminera le 15 novembre. Jean-Jacques Bastien, ambassadeur belge à Cuba, a déclaré à la presse que cet événement, comme chaque année depuis 2006, favorisera les liens culturels entre la Belgique et Cuba. Cette édition est également liée aux activités à Bruxelles à propos de l’art nouveau, avec entre autres une expo de photos d’un artiste cubain au sujet de l’art nouveau à La Havane, qui se déroule aux Halles Saint Géry. La Havane est la seule ville non-européenne qui fait partie du Réseau des Villes de l’Art Nouveau.
                                                                                                                   Prensa Latina, 01/11/2023.

10e anniversaire de la Zone Spéciale de Mariel.
La Zone Spéciale de Mariel est le premier port de ce type à Cuba. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au centre de la mer des Caraïbes, au croisement des principales routes pour le transport international de marchandises. La zone est un centre logistique et de production de première classe, importante pour Cuba pour la production nationale, pour la baisse des frais des importations, un apport à la croissance économique, la création d’emplois et une fluidité pour les investissements étrangers directs.
                                                                                                                  Prensa Latina, 01/11/2023.

Universidad Popular José Martí.
Il y a cent ans l’ Université Populaire José Martí était créée par Julio Antonio Mella, le 36 novembre 1923. Un beau projet révolutionnaire par des mouvements de gauche et des associations universitaires cubaines. La création fut décidée après un accord conclu durant le Premier Congres National des Étudiants, avec comme objectif de mettre l’enseignement à la disposition des travailleurs, afin de contribuer à une unité entre les ouvriers et les étudiants.
Julio Antonio Mella, jeune dirigeant sera quelques années plus tard cofondateur, avec Carlos Baliño, du premier parti communiste de Cuba. Obligé de partir en exil Mella part au Mexique, où il sera assassiné par des sbires de la dictature au pouvoir à Cuba, le 10 janvier 1929.
                                                                                                                      Trabajadores, 03/11/2023.

Havana Club et le blocus.
A l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’entreprise Havana Club International S.A. Christian Barré, directeur général, a déclaré que la firme est totalement prête pour commercialiser le rhum cubain aux États-Unis, dès la levée du blocus. L’entreprise est la troisième marque de rhum dans le monde.
Havana Club est exporté vers 125 pays et atteindra cette année une production de 4,3 millions de caisses, dont 70 % pour l’exportation. Un beau résultat là où il y a trente ans on avait démarré avec 400.000 caisses de 12 bouteilles. Aujourd’hui les principaux marchés sont l’ Allemagne, la France, l’ Italie, le Canada, l’ Angleterre, le Mexique, la Pologne, la Turquie et la Chine.
                                                                                                                            Granma, 05/11/2023.

Aide médicale au Mexique.
Les médecins cubains présents au Mexique ont soigné plus de 5.300 patients après le passage dans ce pays de l’ouragan Otis.
                                                                                                                           Granma, 10/11/2023.

American Airlines.
American Airlines planifie pour la saison d’hiver 82 vols vers Cuba par semaine, en collaboration avec l’aviation cubaine. Selon la demande les fréquences pourraient être augmentées. Actuellement cette compagnie d’aviation vole sur La Havane, Varadero, Santa Clara, Camagüey, Holguín et Santiago de Cuba.
                                                                                                                             Granma, 10/11/2023.

Manque de médicaments.
95 % du manque de médicaments à Cuba est dû au manque de matières premières nécessaires pour la production, à cause du blocus et aux difficultés pour exécuter des transactions bancaires, suite à la reprise de Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, même si la firme productrice CubaBioFarma, dispose des moyens nécessaires. Des plus de mille médicaments produits 795 sont prévus pour les soins de santé internes au pays.
                                                                                                                            Granma, 23/11/2023.

Un Italien dans l’expédition du Granama.
Selon ses dernières volontés les cendres de Gino Doné, un Italien, seront enterrés au Panthéon des Combattants des Révolutionnaires de Cuba, dans le cimetière de La Havane. Gino Doné (1924-2008) a participé à, la lutte contre les nazis durant la seconde guerre mondiale et était le seul européen à participer à l’expédition du Granma. Une délégation de l’ ANAIC (Association Nationale d’Amitié Italie Cuba) va escorter les restes vers La Havane, où ils seront enterrés le 2 décembre, 67 anniversaire du débarquement du Granma.
                                                                                                                             Granma, 24/11/2023.

La Jamaïque prolonge les programmes de santé.
La Jamaïque a décidé de prolonger le programme de soins ophtalmologiques, développé avec l’aide de spécialistes cubains.
                                                                                                                     Cubadebate, 27/11/2023.

FacebookTwitter