Breves Mars 2020

Breves Mars 2020

Des tricycles électriques à la Havane.
Bientôt Centro Habana et Habana Vieja, deux quartiers densément habités, seront servis par des tricycles électriques pour le transport public. Ceux-ci ont une autonomie de 100 km et atteignent une vitesse de 45 km/h, et peuvent transporter jusqu’à six passagers. La coopérative TAXIS-CUBA a élaboré le projet, sous les auspices du Programme de développement de l’ONU. 23 tricycles seront mis en service, avec un parc photovoltaïque comme source d’énergie.
                                                                         ACN, 04/03/2020.

Énergie et blocus.
Des délégations de Cuba et de l’ Union Européenne se sont réunies à Bruxelles, pour un premier dialogue sur l’approvisionnement en énergie. La Havane a insisté sur son intérêt pour des sources d’énergie renouvelables afin d’assurer la souveraineté énergétique, face au blocus imposé par les États-Unis.
                                                                           Granma, 05/03/2020.

Maisí -La Havane.
Une ligne de bus est ouverte entre Maisí et La Havane. Le plus long trajet à Cuba, avec ces 1.100 km. La ligne est exploitée avec des bus chinois Utong, deux fois par mois. Le premier trajet partira le 7 mars, avec une durée de près de 22 heures. Malgré les limitations imposées par le blocus, le gouvernement cubain essaye de continuer à étendre les offres de transport. Pour les 28.000 habitants de Maisí ceci se réalise avec ce trajet direct vers La Havane.
                                                              Venceremos, 06/03/2020.

Covid-19.
Le président de BioCubaFarma a assuré que Cuba dispose des capacités de production pour fournir 23 médicaments pour le traitement du Covid-19.
                                Prensa Latina, 13/03/2020.

Accord Russie-Cuba.
CUPET (Union Cuba Petroleo) a passé un accord de collaboration avec l’ Université russe de Tyumen. L’accord comprend la formation de personnel et la recherche conjointe. Cette université russe est spécialisée dans la recherche à haut niveau de projets et de développements d’extraction de pétrole et de gaz.
                                                                         ACN, 13/03/2020.

Report d’activités culturelles.
Le ministère cubain de la culture a annoncé le report de nombreux spectacles nationaux et internationaux (théâtre, musique, films, etc.), ainsi que des concerts et des bals. Les mesures font partie de la lutte contre le Covid-19.
                                                                            ACN, 14/03/2020.

Des experts cubains au Venezuela.
Une délégation d’experts cubains est partie au Venezuela afin d’évaluer l’impact du Covid-19 dans ce pays et d’échanger les expériences dans la lutte contre la maladie. Elle a également pour mission d’évaluer la préparation et les protections des coopérants médicaux cubains au Venezuela.
                                      Juventud Rebelde, 16/03/2020.

La Brigada Henry Reeve au Nicaragua.
Cinq médecins cubains du contingent internationaliste Henry Reeve sont arrivés au Nicaragua. Ils y partagerons leurs expériences pour la prévention et la lutte contre le Covid-19.
                                                             Granma, 18/03/2020.

MS Braemar : « Je t’aime, Cuba ».
Le navire de croisière  MS Braemar, refusé dans tous les ports à cause de cas de Covit-19 à bord a accosté dans le port de Mariel.. Tous les passagers ont été conduits, en toute sécurité, vers l’aéroport international José Martí à La Havane, ou plusieurs vols se chargent de leur retour en Grande-Bretagne. Cuba est le seul pays au monde ayant accepté cette opération,, pour les 1.000 personnes à bord du navire et les 5 cas confirmés de Covid-19.
                                                                 Granma, 19/03/2020.

Des Cubains au Suriname et à Grenade.
Des contingents de personnel médical cubain sont partis au Suriname et à Grenade.
v                                                                      Granma, 20/03/2020.

Le Covit-19 en Jamaïque.
140 participants de la Brigada Henry Reeve sont partis vers la Jamaïque pour entamer la lutte contre le Covid-19.
                                                                              Granma, 21/03/2020.

Juan Padrón est décédé.
Juan Padrón, l’auteur de la bande dessinée Elpidio Valdés et du dessin animé Vampiros en La Habana, est décédé le 24 mars à La Havane. En 1985 il avait également collaboré avec l’auteur argen,tin Quino (Joaquin Lavado), auteur de Mafalda. La bande dessinée Elpidio Valdès est une des plus populaires à Cuba.. Pour rappel, notre Manneken-Pis a reçu un costume d’Elpidio Valdés.
Comme le déclarait fièrement son auteur : Hasta siempre compay !
                                                                 Granma, 24/03/2020.

Conclave virtuel.
L’ AEC (Association des États des Caraïbes), composée de 25 états et 14 membres extraordinaires, a tenu un conclave virtuel au sujet de la coopération multilatérale contre le Covid-19. On y a souligné la contribution de Cuba en tant qu’élément important dans le combat cotre ce virus.
Trabajadores, 24/03/2020.

Lula écrit à Díaz-Canel.
Lula a écrit une lettre au président Díaz-Canel, exprimant son émotion au sujet de l’arrivée de médecins cubains en Italie. « Une fois de plus le gouvernement et le peuple cubain montrent l’exemple de la solidarité au monde, au-delà des obstacles économiques, géographiques ou politiques, peu importe… Le peuple brésilien sera éternellement reconnaissant pour le rôle joué par le programme « Más Médicos » dans notre pays, par lequel de nombreuses vies ont été sauvées. Cette collaboration a été brutalement interrompue par un gouvernement lamentable, avec une idéologie individualiste et inhumaine… Je vous demande, cher compañero Díaz-Canel de transmettre la reconnaissance, l’admiration  et la gratitude du peuple brésilien aux scientifiques, aux professionnels de la santé qui sont en train de lutter pour sauver des vies dans le monde entier. Nous seront toujours ensemble, hasta la victoria ».
Luíz Inácio Lula da Silva.                                                                        Cubadebate, 25/03/2020.

Cuba dans les Caraïbes.
Déjà sept pays de la région des Caraïbes peuvent compter sur l’engagement de contingents de personnel médical  dans la lutte contre le Covid-19. Après Grenade, le Suriname et la Jamaïque, des contingents cubains sont arrivés à Antigua, Barbuda, St. Vincent, Bélice et les Grenadines.
                                                                       Granma, 26/03/2020.

L’ Interféron contre le Covid-19.
Plus de 45 pays ont demandé la livraison  de l’ Interféron Alfa 2b, pour l’utilisation dans la lutte contre le Covid-19. Dans plusieurs pays on utilise plusieurs variantes de l’interféron pour ce combat. La version cubaine, utilisée depuis la moitié des années ’80, fabriquée par BioCubaFarma, est maintenant demandée par plus de 45 pays, vu les résultats favorables obtenus en Chine, à Cuba et dans d’autres pays. L’efficacité de ce médicament a été prouvée pour plusieurs maladies virales, comme l’ hépatite b et c, l’ herpes et le SIDA.
                                                                                    Granma, 27/03/2020.

Vol humanitaire.
Cubana de Aviación a ramené 212 Argentin dans leur pays d’origine. Près de mille Argentins sont bloqués à Cuba à cause de la crise du Coronavirus. Il s’agit du premier vol humanitaire planifié pour ramener ces citoyens argentins dans leur pays, des vols qu’ils attendent depuis des semaines après la suppression de tous les vols par les autres compagnies aériennes.
                                                         Cubadebate, 27/03/2020.

Une aide à l’ Angola.
256 spécialistes de la brigada Henry Reeve sont en route pour l’ Angola, pour aider à la lutte contre le Covid-19.
                                                                             Cubadebate, 27/03/2020.

Les États-Unis renforcent encore leur politique d’isolement de Cuba.
Bruno Rodríguez Parilla, ministre cubain des affaires étrangères, a renouvelé son appel pour une collaboration internationale contre le Covid-19. Les États-Unis, par contre, poursuivent leur politique d’isolement de Cuba et leur politique d’agressions.  Ils interviennent maintenant dans la lutte contre le virus, en faisant pression sur les pays qui reçoivent une aide de Cuba, qu’ils invitent à refuser. Rodríguez a insisté sur le fait que, alors que cette maladie frappe l’humanité entière, l’administration Trump refuse de mettre fin aux mesures coercitives illégales et unilatérales, comme le blocus de Cuba.
                                                         Juventud Rebelde, 28/03/2020.

Au tour de St. Kitts-Nevis.
Une brigade médicale cubaine est partie pour les îlmes antilmlmaises de Swt_ Kitts-Nevis. Des volontaires cubains sont maintenant au travail dans 12 pays pour la lutte contre le Covid-19.
                                                                         ACN, 28/03/2020.

Un deuxième pays européen.
Après l’ Italie, Cuba offre maintenant de l’aide à Andorre, avec une brigade médicale de 39 spécialistes. Andorre a déclaré avoir fait appel à Cuba à cause du prestige et du respect pour la santé publique à Cuba.
                                                             Trabajadores, 29/03/2020.

Soutien à un vol humanitaire.
Un avion de la société Condor, effectuant un vol humanitaire du Nicaragua vers l’ Allemagne, a fait escale à Holguín pour charger du carburant, avant de reconduire des citoyens allemands désirant rejoindre leur pays. L’appareil, un Boeing 767, avec 221 passagers à bord, a été obligé de quitter Managua avec un minimum de carburant à bord, à cause des caractéristiques de la piste dans la capitale du Nicaragua.
                                                                          Granma, 31/03/2020.

Des Cubains rentrent chez eux.
De nombreux Cubains qui se trouvaient à l’étranger retournent à Cuba, et atterrissent à l’aéroport international José Martí à La Havane. Ils y reçoivent des informations médicale et de l’aide. Ils sont isolés et regroupés par province, pour être reconduits gratuitement, en bus, minibus ou voiture (selon le nombre), avec l’aide d’une patrouille de la PNR (Police Nationale Révolutionnaire). Le service est totalement gratuit, un effort important pour le pays, offert aussi à ceux qui étaient conscients du risque lors de leur départ.
                                                                                     Granma, 31/03/2020.

FacebookTwitter