Breves Janvier 2020

Breves Janvier 2020

Viengsay Valdés, nouvelle directrice du Ballet National.
La danseuse étoile Viengsay Valdés a été nommée directrice du Ballet National de Cuba. Elle succède à Alicia Alonso, décédée le 18/10/2019.
Viengqay est une des plus grandes figures du ballet cubain, et a dansé ces dernières années dans le monde entier.
                                                                        Juventud Rebelde, 01/01/2020.

Décès de Roland.
Le caricaturiste Rolando González Reyes, ou Roland, est décédé à l’âge de 78 ans.
En 1968 il a été cofondateur du groupe Melaíto, le supplément humoristique du quotidien Vanguardia. Il a été inhumé dans le cimetière de la ville de Santa Clara.
                                                          ACN, 03/01/2020.

Les États-Unis veulent un blocus mondial.
Bruno Rodríguez, le ministre cubain des affaires étrangères, a déclaré que les États-Unis veulent internationaliser le blocus de Cuba, en appliquant dans son intégralité la loi Helms-Burton.
Washington fait pression sur des pays tiers pour empêcher les commerce avec Cuba et les investissements sur l’île.
                                                                      Juventud Rebelde, 04/01/2020.

Croissance du tourisme.
Cuba vise les 4,5 millions de touristes étrangers en 2020, soit 200.000 de plus qu’en 2019. Alejandro Gil, ministre du tourisme, a souligné que cette « industrie sans cheminées » est depuis des années le moteur de l’économie cubaine, et que 4.000 nouvelles chambres vont compléter l’infrastructure touristique. En 2019 il a été impossible d’atteindre les 5 millions de visiteurs, à cause des mesures d’étranglement appliquées par le gouvernement des États-Unis, comme par exemple l’interdiction d’aller à Cuba pour les navires de croisières et les limitations des vols de ligne vers Cuba pour les entreprises aériennes nord-américaines.
                                                   Prensa Latina, 04/01/2020.

De plus en plus de Cubains résidant à l’étranger visitent l’île.
Plus de 620.000 Cubains résidant à l’étranger ont visité Cuba en 2019, malgré toutes les limitations imposées par les États-Unis depuis 2017, comme la fermeture des services consulaires à La Havane, l’expulsion de 17 fonctionnaires de l’ambassade de Cuba à Washington, l’interdiction de vols sur 9 aéroports cubains, etc.
623.831 Cubains résidant à l’étranger ont visité Cuba en 2019, dont 552.816 provenant des États-e Foire Internationale du Livre deLaUnis.
                                                                                  Granma, 07/01/2020.

Des interdictions pour les vols charter.  
Après les vols réguliers, le gouvernement Trump a également interdit les vols charter à partir des États-Unis vers 9 aéroports cubains. Uniquement La Havane n’est pas touché par la mesure. Les compagnies charters ont 60 jours pour supprimer leurs vols.
                                                               Granma, 10/01/2020.

Le Vietnam à La Havane.
Le Vietnam est le pays invité d’honneur à la 29 Foire Internationale du Livre, qui se déroule du 6 au 16 février à La Havane, et poursuit un circuit dans toutes les provinces, pour terminer à Santiago de Cuba le 12avril.
L’activité est le départ d’une série d’événements durant toute l’année 2020, en honneur du 60e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre le Vietnam et Cuba.
Une large offre de livres vietnamiens sera disponibles, tant politiques que sociologiques, historiques, des romans et de la poésie.
Durant la foire il y aura également des spectacles de danse, de peinture, de photographie, etc., aussi bien dans la foire que dans d’autres endroits de la ville.
                                                 Granma, 14/01/2020.

La lutte biologique contre les moustiques.
Un projet pilote a été démarré à Cuba pour contrôler la population du moustique Aedes Aegyptis. La technique consiste en la stérilisation des mâles avant de les lâcher, afin de limiter la reproduction. Cuba a opté pour ces essais biologiques et sans danger pour l’environnement pour empêcher la prolifération de ces moustiques, responsables, entre autres, de la diffusion de la dengue et d’autres maladies.
                                                                                       Bohemia, 19/01/2020.

Centrale bio-électrique.
La centrale bio-électrique de la sucrerie Ciro Redondo, à Ciego de Ávila, a raccordé sa production au réseau électrique national. La centrale fonctionne avec la biomasse de marabú comme combustible. Elle produit jusqu’à 50 % des besoins en énergie de la province. La centrale produit toute l »électricité nécessaire pour la production de sucre, et le surplus est injecté dans le réseau  national, permettant une épargne importante en pétrole.
                                                                Granma, 17/01/2020.

Persécution financière.
Manuel Marrero, premier ministre de Cuba, a déclaré que les États-Unis ont instauré une véritable persécution financière contre Cuba. Quotidiennement Cuba doit développer des moyens pour limiter au maximum les effets sur la population, dit-il. Parfois des entreprises doivent arrêter la production aux heures de pointe, afin de ne pas couper le courant pour le secteur résidentiel. Ceci est dû, entre autres, à la politique de persécution menée par l’administration Trump contre les entreprises qui livrent à, ou transportent du pétrole vers Cuba. Ainsi des problèmes se produisent actuellement pour la fourniture de gaz liquide, source d’énergie principale pour les cuisines de la population.
                                                                           Bohemia, 17/01/2020.

Les jeunes Belges veulent visiter Cuba.
Selon une enquête menée en décembre 2019 70% des Belges entre 18 et34 ans veulent visiter Cuba.
Les principaux points d’attraction sont la nature et les plages. Ces chiffres ont été communiqués lors d’une conférence de presse à l’ambassade cubaine à Bruxelles, à l’occasion de la participation de Cuba au Salon des Vacances, du 6 au 9 février. Cette année Cuba est le pays invité du salon.                                                                                      Cubadebate, 21/01/2020.

Les changements climatiques menacent la survie de la planète.
Bruno Rodríguez, le ministre cubain des affaires étrangères, a fait un appel pour mener des actions dans la lute contre le changement climatique, qui représentent une menace pour la survie de notre planète, et dont certains effets sont irréversibles. Il a souligné que Cuba mène une politique en vue de limiter les effets sur les changements climatiques. Il se référait, entre autres, au plan Tarea Vida, qui introduit des mesures pour limiter les changements dans les zones les plus vulnérables du pays.
                                                                                        Granma, 22/01/2020.

Le dialogue avec les États-Unis.
Miguel Díaz-Canel, le président de Cuba, a déclaré une fois de plus la disponibilité de Cuba pour un dialogue avec les États-Unis, sur base d’égalité et de respect. Washington doit respecter la souveraineté cubaine, a-t-il souligné.
Il a déclaré : Cuba est prêt pour affronter des temps difficiles, avec ou sans ré-élection de Trump. Nous avons une stratégie et un large héritage de résistance et de lutte ».
                               Cubasí, 24/01/2020

FacebookTwitter