Traductions – Cuba Sí Nr. 221.
TRIBUNAL CONTRE LE BLOCUS DE CUBA – 16-17 NOVEMBRE 2023.
Une version en français de cet article est disponible sur https://investigaction.net/le-blocus-le-plus-long-de-lhistoire-cuba-nest pas seul-ce-tribunal-le-prouve/
* * *
COLLABORATION INTER-UNIVERSITAIRE AVEC CUBA.
Stefaan Smis, professeur en
droit international et en droits humains.
Cette btève note a pour but, en premier lieu,de démontrer que la VUB (Université Libre de Bruxelles – section néerlandophone) est engagée depuis plusieurs années dans une collaboration inter-universitaire intense avec des universités cubaines et, en second lieu, que cette collaboration est sérieusement limitée par le blocus par les États-Unis.
La collaboration entre la VUB et les institutions d’enseignement supérieur de Cuba ont commencé il y a plus de 25 ans (en 1998) avec un projet de recherche entre le département de chimie de la VUB et l’Institut de Biotechnologie des plantes de l’université « Marta Abreu » de Las Villas (UCLV) à Santa Clara, avec un financement de l’autorité fédérale belge via le VLIR (Conseil Inter-universitaire flamand). Depuis lors la collaboration c’est élargie. La VUB a ouvert la voie pour d’autres universités flamandes et d’autre financements ont été approchés. Actuellement 7 universités cubaines travaillent étroitement avec la VUB. La collaboration est basée sur la confiance et le respect mutuel, dans un partenariat mutuel, et est devenu un pilier important pour le Ministère Cubain des Hautes Études. Ce dernier l’utilise souvent en référence pour des partenaires internationaux qui visitent des universités cubaines. Plusieurs académiciens de la VUB ont été invités comme professeur invité et un d’eux à même reçu un Doctor Honoris Causa. La VUB a également octroyé un Doctor Honoris Causa au précédent ministre cubain de l’enseignement supérieur et a choisi il y a peu l’UCLV en tant que partenaire stratégique.
Ces 25 dernières années des initiatives comme « ICT dans l’enseignement », « Développement en Culture d’Information » et « Construction de capacités pour la communication en anglais pour des objectifs académiques », ont amélioré significativement la qualité des programmes post-doctoraux, soutenue l’usage informatique et amélioré les connaissances en anglais du personnel académique cubain. La collaboration a également renforcé la capacité de la recherche et l’infrastructure en génétique des plantes, sciences pharmaceutiques, éducation en environnement, protection du patrimoine culturel et informatique. Par sa collaboration la VUB a même contribué au développement des vaccins cubains contre le Covid 19. Elle a eu un impact considérable sur l’infrastructure ICT et la gestion numérique, et a développé des systèmes intelligents pour le monitoring des processus tels la planification énergétique et une gestion intelligente de l’eau. Ces innovations ont amélioré les processus technologiques et contribué aux « smart cities » et à ma chirurgie de précision, ce qui a stimulé des développements en enseignement, recherche, internationalisation et transfert de technologies dans différents domaines.
Dans le cas spécifique des liens entre la VUB et l’UCVL la collaboration a mené à la publication de 1.135 articles dans des revues internationales et 920 rapports de congrès. Dans l’enseignement 349 programmes et cours ont été développés et 22 programmes académiques accrédités. La collaboration a également augmenté le potentiel humain . En Belgique on a donné 380 formations (techniques, PhD, Post Doc) et 105 PhD ont été attribués. 45 locaux d’ordinateurs, 25 classes et 20 laboratoires ont été rénovés.
Mais la collaboration n’a pas échappé aux problèmes causés par le blocus économique et fonancier par les États-Unis. Voici les plus importants :
° L’impossibilité d’utiliser CANVAS, une plate-forme pédagogique fort utilisée, car le siège principal est situé aux États-Unis. Si on l’utilise l’entreprise risque des amendes de plusieurs millions de dollars.
° Il est impossible d’utiliser Zoom ou Teams pour des conférences et des réunions en ligne. Si vous tentez de le faire vous n’avez pas accès à vos partenaires car il est indiqué que Cuba est sous embargo.
° les chercheurs et étudiants cubains n’ont souvent aucun accès à l’information actualisée et aux bases de données parce que certains sites web académiques ne sont pas accessibles à partir de Cuba.
° Les professeurs de la VUB qui visitent Cuba ne peuvent plus visiter les États-Unis durant un an parce qu’ils ont visité un pays qui soutient le terrorisme. Ils sont également soumis , lors d’une demande de visa, à de longues listes de questions par l’ambassade des États-Unis.
° Des entreprises ayant un lien formelavec les États-Unis ne peuvent pas être approchées pour l’achat d’appareils. Ceci a un impact énorme pour l’achat de matériel de laboratoire.
° Le transport d’appareils et de matériaux vers Cuba pour des objectifs de recherche et d’enseignement est extrêmement difficile car de nombreuses entreprises maritimes et d’import-export ne veulent pas encaisser des amendes de millions de dollars pour le commerce avec Cuba.
°L’ouverture à Cuba de comptes en banque pour recevoir des dons ou des transferts de fonds destinés au développement de projets internationaux est très compliquée, car les partenaires cubains doivent utiliser des tiers ou des banques à l’étranger pour les transactions financières.
° Plusieurs éditeurs n’envoient pas de livres à Cuba. Springer Nature, par exemple, ne peut pas envoyer des livres aux auteurs si ces derniers habitent à Cuba.
° Les assurances pour les voyages des visiteurs cubains à la VUB sont annulées rétroactivement et sans aucun avis.
Tout ceci démontre que la collaboration inter-universitaire est fortement impactée par le blocus imposé par les États-Unis.
Témoignage au Tribunal International contre le blocus le 16 novembre 2023.
* * *
INTERVIEW : DR. ROLANDO PÉREZ RODRÍGUEZ, CONSEILLER DU PRÉSIDENT DE BIOCUBAFARMA.
BioCubaFarma est un groupe d’entreprises cubaines de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Le groupe, créé le 27 novembre 2012, compte 32 entreprises. L’objectif de ces entreprises est la production de médicaments, d’équipements et de services de technologie de pointe pour la population cubaine et la production de biens et de services pour l’exportation. Un résultat remarquable des développements scientifiques et technologiques à Cuba.
Le Covid 19 a eu une grande influence sur les soins de santé à Cuba. Il s’agissait d’un nouveau virus dont les caractéristique étaient peu connues. Le virus était une grave menace pour le groupe vulnérable de malades chroniques, comme les diabétiques et les personnes avec une tension artérielle élevée. La conséquence n’était pas seulement le décès suite au Covid mais aussi une surmortalité auprès des malades chroniques car le Covid avait accéléré leur processus de maladie.
Une anecdote en passant : un ministre de la santé a déclaré un jour « les Cubains naissent pauvres, mais meurent riches », car les plus grandes causes de décès chez les Cubains sont les maladies chroniques, tour comme c’est le cas dans les pays industrialisés riches.
Les indicateurs de la santé ont régressé à Cuba durant et à cause de la pandémie, entre autre avec une hausse de mortalité infantile. Mais le système de santé a tenu le coup, la surmortalité restant comparable au reste du monde.
Nous devons également combattre un blocus renforcé ces dernières années. Il nous est encore plus difficile d’importer des médicaments ou des matériaux de base pour la production de médicaments par nos entreprises pharmaceutiques. Ceci a mené à un manque de certains médicaments. En d’autres termes, le blocus a accentué beaucoup de défis que le monde entier doit affronter.
Cuba est ainsi arrivé dans une situation critique, qui a incité à la migration, également parmi le personnel médical. A ce sujet Cuba a modifié sa gestion il y a des années et assoupli les règles de migration. Et nous ne pouvons pas retourner en arrière. D’où la nécessité de continuer l’investissement dans l’enseignement et la formation de jeunes médecins, de personnel soignant et de scientifiques. L’autorité prévoir également des stimulants pour le personnel médical, comme les augmentations des salaires. C’est un fait indéniable, Cuba se trouve face à un grand défi. Comment Cuba peut il encore financer un système de santé gratuit pour tous ? Les soins sont gratuits pour les gens, mais coûtent des millions pour l’autorité. Une piste était les missions médicales internationales. En 60 ans ces missions ont été actives dans 150 pays et ont soigné des dizaines de milliers de patients. On estime que durant ces années Cuba a envoyé 600.000 travailleurs de la santé à l’étranger. Durant des années cette aide était gratuite. Puis Cuba a cherché une intervention financière pour les pays en ayant les moyens. Une situation win-win a été créée où tant Cuba que le pays receveur s’y retrouvaient.
Mais cette collaboration ne peut jamais susciter des problèmes économiques dans l’autre pays. Ces revenus ont grandit jusqu’à représenter une des trois sources de revenus pour Cuba et d’assurer le financement des soins de santé gratuits à Cuba. Il est important de mentionner que les missions médicales de Cuba ne sont pas que des activités commerciales, ce n’est pas un petit commerce. Les missions contribuent au développement du pays receveur. C’est pourquoi les médecins cubains soutiennent la formation de médecins locaux, dans le pays concerné ou l’ELAM à La Havane (Escuela Latinoamericana de Medicina).
Les États-Unis accusent Cuba que les Cubains en mission sont des esclaves modernes. Cuba n’a pas de matières premières qu’elle pourrait exporter, mais dispose d’un capital humain nombreux et bien formé. Cuba utilise ce capital humain pour « l’exporter » un certain temps dans l’esprit de nos soins de santé. A Cuba les soins de santé sont publics, aucun médecin n’a une clientèle privée. C’est donc aussi l’autorité qui envoie les missions médicales qui ne sont pas une affaire privée. Le médecin Cubain en mission internationale poursuit son travail dans le système cubain, dans un autre pays. Il touche son salaire plus une intervention supplémentaire. Cuba compte une rétribution au pays receveur en fonction des moyens de ce pays. La rétribution peut donc varier d’un pays à l’autre. La critique par les États-Unis est injustifiée et ne tient pas compte de la logique cubaine de notre système de santé publique. La campagne des États-Unis à causé beaucoup de tort à Cuba. Sous les pressions de Trump le Brésil (sous Bolsonaro), par exemple, a mis fin à la collaboration avec Cuba. Ceci a apporté une chute des revenus pour le système de santé cubain. Mais les États-Unis ne peuvent pas et ne savent pas interdire Cuba à exporter son capital humain.
* * *
EN BREF
F. Tack
SEPTEMBRE 2023
JetBlue arrête les vols vers Cuba.
L’entreprise nord-américaine JetBlue arrête les vols vers Cuba à partir du 17 septembre. Encore une conséquence des mesures prises par Trump pour renforcer le blocus. Biden continue l’application de cette politique, avec comme conséquence la suppression de vols vers Cuba par des entreprises nord-américaines.
Juventud Rebelde, 01/09/2023.
Brésil – Cuba.
30 entrepreneurs brésiliens ont visité Cuba pour encourager le commerce avec l’île et reconstruire les accords bilatéraux. C’est un des pas les plus récents du gouvernement Lula après les mesures de blocage sous le gouvernement d’extrême droite de Bolsonaro (2019-2022).
Le Brésil est le 4e grand fournisseur de marchandises à Cuba, après l’Espagne, la Chine et les États-Unis. En 2022 les exportations de Cuba représentaient à peine la moitié des livraisons d’il y a dix ans.
Prensa Latina, 04/09/2023.
Traite d’êtres humains.
Cuba a une position claire contre l’usage de mercenaires et joue un rôle actif à l’ONU pour combattre ce type de traite d’êtres humains.
Le Ministère des Affaires Intérieures a découvert et neutralisé un réseau de traite d’êtres humains qui tentait de recruter des Cubains qui séjournent en Russie, à partir de la Russie. Ces mercenaires étaient pour la guerre en Ukraine.
Cuba rejette et combat cette traite d’êtres humains et plusieurs personnes ont été arrêtées à Cuba pour leur collaboration à ce réseau criminel et qui peuvent encourir des condamnations jusquàtrente ans de prison.
Granma, 04/09/2023.
Teté Caturla
La chanteuse cubaine Regla Teresa García Rodríguez (Teté Caturla) est décédée à La Havane . Elle avait 85 ans et était victime d’une maladie douloureuse. Elle était née à Remedios (province de Villa Clara) le 19 octobre 1937, fille du célèbre compositeur cubain Alejandro García Caturla.
Elle a entamé sa carrière très jeune avec la Banda Infantil pendant qu’elle étudiait la musique à l’académie de musique municipale. En 1963 elle devient chanteuse au cabaret D’Aidaavec Omara Portuondo, Xiomara Valdés et Lilita Peñalver, et en 1973 elle assume la direction du groupe.
Dans les années ’80 elle collabore avec le groupe « Estrellas de Areito ». A partir de 1998 elle devient soliste du projet Afro-Cuban All Stars. En 2003 paraît son CD « Llego Teté », qui a obtenu un prix Cubadisco en 2004.
Cudebate, 05/09/2023.
Des travailleurs de la santé en Gambie.
Un nouveau groupe de travailleurs de la santé cubains est arrivé en Gambie pour y renforcer la brigade médicale présente depuis 30 ans dans ce pays. Actuellement plus de cent Cubains du secteur de la santé sont actifs en Gambie.
Trabajadores, 11/09/2023.
Biden signe la poursuite du blocus.
Joe Biden, qui a déclaré un jour « être aux côtés du peuple cubain » a signé, une fois de plus, comme tous ses prédécesseurs, le maintient du blocus. Dans le document officiel il charge Janer Ellen, secrétaire d’état des finances, d’exécuter la sanction contre Cuba, un acte « d’importance nationale » pour les États-Unis.
La loi sur le Commerce avec l’ennemi qu’il a ainsi prorogée a été renforcée au cours des années avec d’autres lois comme la loi Toricelli (1992) et la loi Helms-Burton (1996), ainsçi que par les plus de 400 mesures imposées par Trump.
Granma, 14/09/2023.
Attenta copntre l’ambassade de Cuba à Washington.
Le 24/09 un acte terroriste a eu lieu contre l’ambassade de Cuba à Washington, par des jets de cocktails Molotov contre le bâtiment. Heureusement il n’y a pas de victimes. L’attentat a eu lieu peu après la participation remarquée du président Díaz-Canel à l’ONU. Cette ambassade avait déjà été la cible d’un attentat en avril 2020, quand un assaillant à tiré sur l’édifice avec une arme de guerre.
Les représentants diplomatiques de Cuba à l’étranger ont été la victime de plus de 580 actes terroristes depuis le triomphe de la révolution.
Granma, 25/09/2023.
Une compagnie bolivienne ouvre des vols vers Cuba.
Boliviana de Aviación entame une liaison avec La Havane à partir du 28 octobre, à partir de l’aéroport de Viru Viru en Bolivie.
Prensa Latina, 27/09/2023.
OCTOBRE 2023.
Conseil des droits humains.
Cuba a été élu pour la sixième fois comme membre du Conseil des Droits Humains de l’ONU. Cuba est cofondateur de cet organisme et cette élection confirme le prestige de Cuba, avec le plus grand nombre de voix pour dette appartenance.
Granma, 10/10/2023.
Décès de Oscar Valdés.
Le chanteur et percussionniste Oscar Valdés est décédé à La Havane. Il était né à la Havane le 12/11/1937 dans une famille de musiciens. Son père Oscar était percussionniste, son oncle Marcelino également, et ses oncles Alfredo et Vicentico Valsés étaient chanteurs.
Dès 1949 il reçoit une formation par les plus grands maîtres des tambores batá et des fabricants des tambores abakua, batá et chequéré. Après 1959 il fait partie de la Banda y el Coro del Ejercito Rebelde, et travaille dans les orchestres des radios CMQ et ICRT, de Benny Moré et de l’orchestra Cubana de Mùsica Moderna.
En 1972, lors de la création du groupe Irakere, sous la direction de Chucho Valdés, il, participe comme chanteur et percussionniste. Il écrit des textes et se charge des rythmes du groupe avec des éléments de batà et de folklore, alors que Chucho se charge de la musique et des orchestrations.
En 1993 il travaille avec ses fils Diergo, bassiste, et Oscarito, tambours, et en 2000 il forme le groupe Diákara, un ensemble de jazz sur base de racines folkloriques. A cette époque ilo enseigne également dans des universités en France et en Argentine.
Son disque « Leyenda Viva » (Légende vivante), une fusion de folklore et d’afro jazz, obtient le prix spécial de Cubadisco en 2010.
Cubadebate, 19/10/2023.
Havana Club.
En novembre l’accord entre Cuba Ron et Pernod Ricard fête 30 années de commercialisation de ce rhum cubain dans le monde entier, sauf les États-Unis à cause du blocus.
A l’occasion de cet anniversaire un rhum spécial est lancé, le « Tributo 2023 », limité à une production de 2.500 bouteilles.
Le 23/11 une fête aura lieu à La Havane pour les travailleurs de cette firme.
L’entreprise Havana Club International S.A. exporte vers 130 pays.
Cubadebate, 23/10/2023.
Grenada.
Cuba rend hommage aux 24 Cubains morts durant l’invasion militaire de la Grenade par les États-Unis. Les Cubains y participaient à la construction d’un aéroport destiné au tourisme dans cette petite île. Les Cubains sont morts dans la lutte contre l’invasion par les États-Unis après l’assassinat du dirigeant révolutionnaire Maurice Bishop. Les États-Unis mettaient ainsi fin à une expérience socialiste à Grenada.
Prensa Latina, 25/10/2023.
Des médecins cubains au Mexique.
Les médecins cubains au travail au Mexique ont immédiatement offert leurs soins et leur soutien aux victimes de l’ouragan Otis, qui a frappé les côtes de Guerrero et le port d’Acapulco.
Juventud Rebelde, 27/10/2023.
Angola.
Les députés cubains ont rendu hommage aux Cubains morts en Angola durant l’Opération Carlotta, en défense de l’indépendance angolaise et contre l’invasion par l’armée sud-africaine. Un hommage aux 2.085 combattants et 204 Cubains décédés lors de tâches non militaires, qui ont soutenu le peuple angolais, ont contribué à la chute de l’apartheid en Afrique du Sud et ont soutenu l’indépendance de la Namibie.
Granma, 28/10/2023.
NOVEMBRE 2023.
Semaine belge à La Havane.
Musique, art nouveau, bandes dessinées, ateliers de dessin, débats, font partie de la 18e semaine belge qui a commence le 15 novembre.
Jean-Jacques Bastien, ambassadeur de Belgique à Cuba, a déclaré à la presse que cet événement contribuera, comme chaque année depuis 2006, aux renforcement des liens culturels entre la Belgique et Cuba.
Cette édition est aussi liée à des activités à Bruxelles, au sujet de l’art nouveau dans notre capitale, avec une exposition de photos d’un artiste cubain sur l’art nouveau à La Havane. La Havane est la seule ville hors Europe qui fait partie du Réseau des Villes de l’Art Nouveau.
Prensa Latina, 01/11/2023.
10e anniversaire de la Zone Spéciale de Mariel.
La Zone Spéciale de Mariel est le premier port de ce type à Cuba. Il profite d’une localisation géographique privilégiée, au centre de la mer des Caraïbes, à un croisement des principales routes pour le transport international de marchandises.
La Zone est un centre logistique et de production de première classe, importante pour Cuba pour faciliter la production nationale, de la diminution des frais pour l’importation, comme impulsion de la croissance économique et pour la facilité d’investissement internationaux directs.
Prensa Latina, 01/11/2023.
Université Populaire José Martí.
Il y a cent ans Julio Antonio Mella créait l’Université Populaire José Martí, le 3 novembre 1923. Un beau projet révolutionnaire des forces de gauche et d’associations universitaires cubaines.
La création est arrivée après un accord conclu lors du Premier Congrès des Étudiants, avec comme objectif d’offrir l’enseignement aux ouvriers et pour contribuer à l’unité entre ouvriers et étudiants.
Julio Antonio Mella, jeune dirigeant deviendra quelques années plus tard (16 août 1925) cofondateur, avec Carlos Baliño, du premier parti communiste de Cuba.
Mella a du fuir Cuba,en exil au Mexique, à cause de ses activités, où il a été assassiné par des sicaires de la dictature cubaine au pouvoir à cette époque, le 10 janvier 1929.
Trabajadores, 03/11/2023.
Havana Club et le blocus.
Christian Barré, directeur général d’Havana Club International S.A. , a déclaré à l’occasion des trente ans de l’entreprise, qu’elle est prête pour commercialiser le rhum cubain aux États-Unis dès que le blocus est levé. L’entreprise est troisième au monde pour la production de rhum.
Havana Club est exporté vers 130 pays dans le monde et produira cette année 4,3 millions de caisses, dont 70% pour l’exportation. Un magnifique résultat alors qu’il a trente ans on avait déparré avec 400.000 caisses de 12 bouteilles.
Les marchés principaux sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Mexique, la Pologne, la Turquie et la Chine.
Granma, 05/11/2023.
Aide médicale au Mexique.
Après le passage de l’ouragan Otis les médecins cubains au Mexique ont soigné plus de 5.300 patients victimes de la calamité.
Granma, 10/11/2023.
American Airlines.
Americabn airlines planifie 82 vols par semaine vers Cuba pour la saison d’hiver, en collaboration avec l’aviation civile cubaine. Les fréquences pourraient encore augmenter selon la demande.
Cette compagnie vole actuellement vers La Havane, Varadero, Santa Clara, Camagüey, Holguín et Santiago de Cuba.Granma, 10/11/2023.