Système électorale
Le système électoral cubain semble compliqué à première vue, mais ne l’est pas en fait. Il fonctionne sur un système de démocratie de base : de bas vers le haut, et sans particratie (comme en Belgique). Les premières élections ont eu lieu en 1976 après un référendum sur la Constitution.
Lors de réunions de quartier on demande qui veut être candidat pour le conseil communal. Normalement on ne pose pas sa candidature, mais on est invité à la poser. Ceci se fait tout les deux ans et six mois. Les comités de quartier établissent la liste des candidats avec les responsables du district (surtout des délégués syndicaux). On rédige un document format A4 pour chacun des candidats, avec sa photo et son curriculum vitae, qui est affiché partout. Chaque Cubain à partir de 16 ans, et disposant de ses droits civiques, peut être candidat et à le droit de vote (il n’y a pas d’obligation de vote). En général la participation est de près de 95%. Les conseils provinciaux sont élus en même temps que les conseils communaux.
Tous les cinq ans pratiquement le même processus est suivi pour les élections nationales, sauf qu’ici ce sont les membres des conseils communaux et provinciaux qui approuvent les listes définitives des candidats. Tout élu doit rendre des comptes à ses électeurs tous les 6 mois et peut être démis de ses fonctions à chaque moment. (N.B. : 40% des élus n’est pas membre du PCC.)
Le Parlement National (Asamblea Nacional del Poder Popular) choisit parmi ses membres le Conseil d’Etat (dont le président fait fonction de Président). Celui-ci constitue le Conseil des Ministres –le gouvernement de fait- après approbation par le Parlement. Toutes les décisions, les décrets et les lois, nécessitent un accord parlementaire. Souvent des consultations populaires précèdent les votes.