Breves Octobre 2023
Conseil pour les droits humains.
Pour la sixième fois Cuba est réélu comme membre du Conseil pour les Droits Humain des Nations Unies. Cuba est cofondateur de cet organisme et cette élection confirme le prestige de Cuba, avec le nombre de voix le plus élevé exprimé lors de ce vote. Granma, 10/10/2023.
Décès d’ Oscar Valdés.
Le chanteur et percussionniste Oscar Valdés est décédé le 19 novembre à La Havane. Il avait 85 ans et était né à La Havane le 12/11/1937 dans une famille de musiciens. Son père Oscar était percussionniste, ainsi que son oncle Marcelino, et ses oncles Alfredo et Vicentico Valdés étaient chanteurs.
Dès 1949 il suit les cours des plus grands maîtres des tambores batá et des fabricants de tambores abakua, batá et de chequéré. En 1959 il intègre la Banda y Coro del Ejercito Rebelde, et travaille avec les orchestres de la CMQ, l’ICRT, de Benny Moré et de l’Orquesta Cubana de Música Moderna.
En 1972, lors de la création du groupe Irakere, dirigé par Chucho Valdés, il participe comme chanteur et percussionniste. Il écrit des textes et se charge des rythmes du groupe en utilisant des batás et des éléments du folklore, alors que Chucho s’occupe de la musique et de l’orchestration. En 1993 il travaille avec ses fils Diego, bassiste, et Oscarito, percussions, et en 2000 il crée le groupe Diákara, un ensemble de jazz sur base de racines folkloriques. Durant cette période il donne aussi des cours dans des universités en France et en Argentine.
Son disque « Leyenda Viva » (Légende vivante), une fusion de folklore et d’ afro-jazz, reçoit le prix spécial de Cubadisco en 2010.
Cubadebate, 19/10/2023.
Havana Club.
En novembre on fêtera l’accord entre Cuba Ron et Pernod Ricard pour 30 ans de collaboration et de commercialisation de ce rhum cubain dans le monde entier, sauf aux États-Unis à cause du blocus. Pour cet anniversaire on offrira sur le marché le rhum « Tributo 2023 », limité à 2.500 bouteilles. Le 23/11 une fête est prévue à La Havane pour les travailleurs de la firme. L’entreprise Havana Club International S.A. exporte vers 130 pays.
Cubadebate, 23/10/2023.
Grenade.
Cuba rend hommage aux 24 Cubains tombés à Grenade lors de l’invasion militaire par les États-Unis. Les Cubains y collaboraient à la construction d’un aéroport destiné au tourisme dans cette petite île. Ces Cubains sont décédés durant la lutte contre l’invasion US, après le meurtre du dirigeant révolutionnaire Maurice Bishop, mettant ainsi fin à une expérimentation socialiste à Grenade.
Prensa Latina, 25/10/2023.
Des médecins cubains au Mexique.
Les équipes médicales présentes au Mexique ont immédiatement apporté de l’aide et assuré les soins aux victimes de l’ouragan Otis, qui a ravagé les côtes de Guerrero et le port d’Acapulco.
Juventud Rebelde, 27/10/2023.
Angola.
Les députés cubains ont rendu un hommage aux Cubains décédés en Angola durant l’ Opération Carlotta, pour la défense de l’indépendance de l’ Angola et contre l’invasion par des unités de l’armée Sud-Africaine. Un hommage aux 2.085 combattants tombés et aux 204 Cubains en service civil, qui ont soutenu le peuple angolais, ont fait tomber l’ Apartheid en Afrique du Sud et apporté leur soutien à l’indépendance de la Namibie.
Granma, 28/10/2023.