Breves Novembre 2024
BioCubaFarma en Chine.
Le 1er novembre le consortium BioCubaFarma a inauguré une usine 100% cubaine en Chine, la « Biobridge Medical Technology ».
Encore une grande réalisation pour la biotechnologie cubaine.
Cubadebate, 01/11/2024.
Ouragan Rafael.
Le 12 novembre l’ouragan Rafael traverse les provinces occidentales du pays. Un ouragan beaucoup plus puissant que Oscar, catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson, avec des vents de 120 à 140 km/h, avec des pointes jusqu’à 180 km/h.
Surtout la province de Artemisa a subi de forts dégâts, heureusement sans pertes humaines ;
Presse cubaine, 12/11/2024.
Tremblement de terre.
Le 10 novembre un séisme, de force 6 sur l’échelle de Richter, a lieu dans la province de Granma, et perceptible dans les autres provinces orientales du pays. Les bâtiments et les habitations subissent de nombreux dégâts.
Une deuxième secousse de 6,7 survient dans la même région et la série se poursuit presque jusqu’à la fin du mois avec des tremblements de terre de 4 et 4,3 sur l’échelle de Richter, mais sans destructions majeures. Des centaines de répliques sont enregistrées dans le sud du pays.
Presse cubaine, 10 au 30/11/2024.
Alphabétisation au Honduras.
Quatre provinces du Honduras sont déclarées libre d’analphabétisme, grâce au programme national « José Manuel Flores » qui utilise la méthode cubaine « Yo, Sí se puede » (Oui, je peux). Le but est d’éradiquer l’analphabétisme d’ici la fin de l’année dans l’ensemble du pays. 123 spécialistes cubains accompagnent le programme dans toutes les communes du Honduras.
Prensa Latina, 13/11/2024.
ELAM.
Un groupe de médecins nord-américains, formés à l’ELAM (École Latino Américaine de Médecine) à Cuba, ont remercié le pays pour l’opportunité d’avoir pu se former gratuitement à Cuba, grâce au programmes de bourses élaboré par Fidel Castro en collaboration avec Lucius Walker, fondateur des « Pastores por la Paz ».
Cubasí, 13/11/2024.
La plus grande association de médecins au monde.
300 délégués et 250 invités, médecins et étudiants, se sont réunis à Cuba pour le « Congrès International des Diplômés de l’ELAM ». Luther Castillo Harry, qui faisait partie du premier groupe d’étudiants de l’ ELAM et actuellement ministre des sciences, des technologies et de l’innovation du Honduras, a annoncé la création de la plus grande association de médecins du monde. Jusqu’à ce jour l’ ELAM a formé 31.180 médecins provenant de plus de 120 pays. Castillo a déclaré : « Chacun d’entre nous doit être un ambassadeur de Cuba. Le possible ne s’obtient qu’en combattant l’impossible ».
Cubasí, 15/11/2024.
Académie Mondiale des Sciences.
Deux scientifiques cubains ont été élus membres de l’Académie Mondiale des Sciences, le chercheur en chimie Vladimir Besada et le professeur en cybernétique Rafael Bello sont les heureux élus. Ils font partie du groupe de 14 académiciens latino-américains sur un total de 79 nouveaux membres de l’ académie.
Cubadebate, 15/11/2024.
Tourisme.
Jusqu’en octobre 2024 Cuba a accueilli 2.490.770 voyageurs, soit 96,1% par rapport à la même période de 2023. Le secteur touristique se développe dans des circonstances très difficiles : les dégâts causés par les ouragans et les séismes, en plus du blocus et d’autres limitations. Le ministre du tourisme a admis que l’on n’atteindra probablement pas les 3 millions de touristes attendus cette année.
Cubadebate, 26/11/2024.
Cuba – États-Unis.
Lors d’une des nombreuses vistes à des zones sinistrées le président Díaz-Canel a répondu aux questions des habitants. Il a déclaré que Cuba n’admettra aucune ingérence, de n’importe quel type, et que le pays ne renonce pas au modèle socialiste en élaboration, qui doit être perfectionné dans des circonstances très difficiles. Au sujet de l’élection de Trump il a déclaré : « Pour nous les élections ne sont pas une surprise. C’était un scénario possible et nous sommes préparés… Deux administrations de partis différents ont mené la même attitude contre Cuba. Nous avons toujours affirmé n’avoir rien contre le peuple américain et que nous sommes disposés à dialoguer, sur une base d’égalité avec le gouvernement nord-américain. A base d’égalité, sans matières imposées et dans le respect de notre souveraineté et indépendance. Voilà la position de Cuba. »
Granma, 27/11.2024.
Dialogue Cuba – États-Unis.
Bruno Rodríguez, ministre cubain des affaires étrangères, a communiqué sur le réseau digital X : « Les résultats des élections aux USA étaient un scénario probable pour lequel Cuba est préparé. Nous avons une expérience unique de résistance aux agressions impérialistes, prouvée durant 65 ans de Révolution. Depuis 2019 nous subissons un blocus renforcé imposé par le gouvernement Trump et poursuivi par l’administration actuelle. Cette tentative d’étranglement a été condamnée par la large majorité de la communauté internationale. Comme cela a toujours été le cas Cuba poursuivra les relations cordiales avec le peuple nord-américain, et sa disponibilité de dialoguer, sur un pied d’égalité, avec le gouvernement des États-Unis, malgré les relations asymétriques bilatérales et le blocus qui nous est imposé depuis 62 ans.
Cubadebate, 27/11/2024.