Breves Mai 2024

Breves Mai 2024

2023 – Année la plus chaude.
L’Amérique Latine et les Caraïbes ont connu en 2023 leur année la plus chaude selon l’Organisation Mondiale de Météorologie. Les températures ont grimpé de 0,82 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 et de 1,39°C par rapport aux valeurs de référence de 1961-1990.
Le niveau de la mer y c’est élevé à un rythme plus rapide que la moyenne dans le monde, surtout sur la partie atlantique de la région, et a menacé les côtes des petites îles-états.
En 2023 l’Amérique Latine et les Caraïbes ont vécu des dangers climatiques sans précédent. Sécheresse, chaleur, incendies de forêts, pluies extrêmes et un ouragan d’une violence sans précédent ont eu des effets pour la santé, la sécurité alimentaire, la fourniture d’énergie et le développement économique.
                                                                                                                           Cubasi, 08/05/2024.

Organisation des États des Caraïbes.
Cuba et le Honduras ont été élus à la vice-présidence de l’Organisation des États des Caraïbes. Cet organisme regroupe 25 états-membres et sept pays associés. Il a été créé le 24 juillet 1994 avec comme objectif la promotion, la concertation, la collaboration et l’action commune de tous les pays des Caraïbes.
                                                                                                                             Cubasi, 10/05/2024.

Western Union reprend ces activités.
Westren Union et son partenaire Orbit S.A. ont annoncé la réouverture des activités des États-Unis vers Cuba. Les clients de Western Union peuvent à nouveau envoyé de l’argent à Cuba à partir de n’importe quel point de vente aux États-Unis, uniquement sur des comptes bancaires et avec des cartes de débit. Les transactions sont autorisées jusqu’à 2.000 $ et, en principe, l’argent est disponible le jour même.
                                                                                                                    Cubadebate, 10/05/2024.

Aux États-Unis les églises s’adressent à Biden.
Plus de 20 organisations et institutions religieuses aux États-Unis ont demandé un changement de politique envers Cuba au président Biden, qui tente actuellement d’étrangler le peuple cubain par le blocus économique. Elles expriment leur inquiétude au sujet de la situation difficile pour le peuple cubain et aux effets de la politique échouée contre Cuba. Elles ont demandé également le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Les signataires sont clairs : éliminez Cuba de la liste,, prenez des mesures pour mettre fin au blocus et avancez dans la normalisation des relations avec Cuba.
                                                                                                                  Trabajadores, 16/05/2024.

Un médicament cubain aux États-Unis ?
Discovery Therapeutics Caribe (DTC), dont le siège est à Cleveland (Ohio) a déclaré disposer de l’autorisation de la FDA (Food and drug Administration des États)Unis) pour entamer la phase 3 des études cliniques du médicament cubain Hebreprot-P, momentanément unique au monde et très efficace dans les soins de l’ulcère du pied diabétique. Grâce à cette étude, effectuée sur 180 patients dans 25 centres et durant 18 mois, le médicament pourrait être disponible vers la mi 2028 sur le marché nord-américain.
                                                                                                                 Prensa Latina, 17/05/2024.

Zones côtières : plus de 40 millions d’habitants sont menacés.
Le Fond de la Population de l’ONU a publié une étude qui annonce que 41 millions de personnes qui vivent sur les côtes d’Amérique Latine et des Caraïbes sont menacés par des tempêtes et des inondations qui menacent leur survie. Ceci correspond à 6 % de la populations de ces régions. Les phénomènes extrêmes du climat peuvent causer des inondations qui détruisent les habitations et empêchent des services essentiels comme les soins de santé. On prévoit également une période exceptionnelle d’ouragans qui menacent les côtes atlantiques de ces régions.
                                                                                                                    Cubadebate, 29/05/2024.

Collaboration médicale.
Lors du 77e Conseil Mondial de la Santé (l’organe exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé), auquel, participaient les autorités sanitaires du monde entier, Cuba a confirmé sa disposition pour la poursuite et l’augmentation de la collaboration médicale et scientifique avec tous les pays du monde.
                                                                                                                 Prensa Latina, 31/05/2024.

FacebookTwitter