Breves Juin 2024

Breves Juin 2024

Des Cubains en Calabre.
La population italienne remercie la Brigade Médicale cubaine au travail en Calabre. 270 spécialistes de la santé y sont au travail et seront rejoints ce mois ci par encore 70 personnes, enter autres des urgentistes, des gynécologues, des orthopédistes, des radiologues, des cardiologues et des pédiatres.
D’ici la fin de l’année le groupe atteindra les 500 collaborateurs cubains dans 17 hôpitaux des cinq provinces de Calabre, qui auraient du fermer les portes sans cet apport de spécialistes, par manque de personnel local.
                                                                                                               Trabajadores, 02/06/2024.

World2Fly et Iberojet à Varadero.
La compagnie aérienne World2Fly rouvre les vols entre le Portugal et Varadero avec un vol par semaine en A330-300, d’une capacité de 380 passagers.
Iberojet a également confirme un vol par semaine du Portugal à Varadero Varadero, de juin à octobre.
                                                                                                                    Cubadebate, 02/06/2024.

1ère Biennale Internationale de l’ Humour Politique à La Havane.
La condamnation du néofascisme est le thème principal de la 1ère Biennale Internationale de l’Humour Politique à La Havane. Des caricaturistes, des illustrateurs et d’autres artistes participent à cette rencontre avec comme objectif d’examiner l’impact politique de la globalisation.
                                                                                                                      Cubadebate, 09/06/2024.

Aide médicale à Haïti.
Durant le moi de mai la Brigade Médicale Cubaine en Haïti a effectué 4.700 interventions chirurgicales, soit 138 % des interventions planifiées. Pour 2024 on prévoit 43.680 opérations.
                                                                                                                         Granma, 09/06/2024.

Les plus belles plages.
Cifplayas (Centre International de formation et de gestion pour la certification de plages) a publié une liste des dix plus belles plages du monde, dont cinq se trouvent à Cuba. Trois autres plages cubaines ont été promues dans les Caraïbes. Le classement est basé sur de stricts critères scientifiques au sujet du délassement, de la protection des côtes, de la préservation des écosystèmes et de la qualité sanitaire. 123 plages de 13 pays ont été étudiées (Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Cuba, Équateur, Espagne, Guatemala, Mexique, Nouvelle Zélande, Pérou, Puerto Rico, Venezuela).
                                                                                                                            Cubasí, 11/06/2024.

Cubana de Aviación reprend les vols charter vers le Panama.
Le premier vol charter direct entre La Havane et le Panama a eu lieu le 17 juin. Les vols reprennent avec deux fréquences par semaine, le lundi et le vendredi. Ils sont effectués en collaboration avec Copa Airlines et offrent des connections avec des destinations pour lesquelles il y a une forte demande. Des correspondances avec d’autres destinations dans les Caraïbes et en Amérique du Sud sont fréquentes.
                                                                                                                  Trabajadores, 17/06/2024.

Les élus rendent des comptes.
Les élus cubains du Pouvoir Populaire au niveau communal  vont rendre des comptes aux électeurs de leur gestion entre le 20 septembre et le 15 novembre. L’année dernière un rapport a été fourni à 2,5 millions d’électeurs, on a enregistré 86.755 interventions dont 74,9 % ont été solutionnées. On a également réalisé 69.734 contrôles des prestations de services au niveau local.
                                                                                                                             Cubasí, 18/06/2024.

Le Vietnam soutient Cuba.
To Lam, président du Vietnam, à déclaré que le Vietnam sera toujours aux côtés de Cuba, dans toutes les circonstances, et s’efforcera de soutenir Cuba par tous les moyens disponibles et sous toutes les conditions, essentiellement pour la sécurité alimentaire. Il a rappelé que le Vietnam et Cuba ont toujours été côte à côte durant les hauts et les bas de l’histoire et des fluctuations constantes de la situation dans le monde. Orlando Nicolás Hernández Guillen, ambassadeur de Cuba à Hanoï, a remercié le Vietnam pour la collaboration dans des programmes de développement dans l’agriculture et a confirmé la volonté de Cuba de collaborer dans les domaines où le pays est fort, comme la biotechnologie.
                                                                                                                      Cubadebate, 24/06/2024.

Minibus électriques.
Les premiers prototypes de minibus électriques ont apparu dans les rues de Sancti Spiritus. Toutes les pièces de la structure et de la carrosserie sont produites à Cuba, accompagnés du développement de l’industrie, de la création d’emplois, d’une proximité des services d’après vente et d’une diminution des frais de transport. Cinq prototypes sont utilisés pour le transport de passagers, avec une capacité de 11 personnes. 10 à 17 trajets par jour sont effectués, dépendant de la longueur du trajet et de la capacité des batteries. Les ateliers de construction appartiennent à l’entreprise militaire Coronel Francisco Aguiar. 50 exemplaires supplémentaires sont en assemblage, avec un financement par le Fonds pour le Transport du Ministère des Transports. Les équipes d’ouvriers spécialisés planifient pour le mois d’août la livraison quotidienne des véhicules écologiques.
                                                                                                                       Cubadebate, 27/06/2024.

FacebookTwitter