Breves Janvier 2025
Cuba – Russie.
Cuba et la Russie ont signé un contrat par lequel la Russien ouvre une ligne de crédit à Cuba pour un montant de 60 millions de dollars pour l’achat de combustible. La Russie fait également don de 2 millions de dollars pour l’acquisition de pièces nécessaires pour le rétablissement du système électro-énergétique de Cuba.
Prensa Latina, 01/01/2025.
Cuba – Chine.
A l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre Cuba et la Chine les deux pays ont reconfirmé les liens d’amitié spéciaux entre les deux pays. Le 2 septembre 1960Fidel Castro annonçait la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan et établissait les liens diplomatiques avec la République Populaire de Chine. Cuba devenait ainsi le premier pays d’ Amérique Latine et des Caraïbes à développer des liens avec la Chine, ouvrant ainsi la voie pour des relations avec d’autres pays de la région et la Chine.
Prensa Latina, 07/01/2025.
Prothèses.
12.000 patients Cubains sont victimes de fractures de la hanche. L’entreprise cubaine Tecal (Tecnologias Alternativas) a produit en 2024 422 prothèses pour ces patients. Ceci représente une épargne de 255.000 dollars par le remplacement de prothèses d’importation.
Prensa Latina, 07/01/2025.
Tourisme chinois.
27.600 Chinois ont visité Cuba en 2024, soit une hausse de 50ù par rapport à 2023. Cuba devient de plus en plus une destination touristique pour les Chinois. Depuis le 17 mai Air China a ouvert des vols réguliers entre Pékin et La Havane. Les citoyens chinois ne doivent pas demander de visa pour un séjour à Cuba.
Cubadebate, 09/01/2025.
Bien-être animal.
Vu l’intérêt croissant pour des informations au sujet des animaux de compagnie, leur comportement, leurs relations avec les humains, leur bien-être, leur santé et leur protection Cubadebate a décidé d’ouvrir une rubrique hebdomadaire sur ces thèmes, en collaboration avec le Centre National pour la Santé Animale.
Cubadebate, 12/01/2025.
Recherche scientifique.
L’Institut Engelhardt de Biologie Moléculaire (EIMB) de l’ Académie des Sciences Russe et le Centre d’Immunologie de BioCubaFarma ont signé un accord de collaboration pour une coopération dans la recherche scientifique.
Cubadebate, 12/01/2025.
Club de Paris.
Cuba et le Club de Paris ont signé le 17 janvier 2025 une adaptation des accords pour le remboursement des dettes cubaines. L’accord donne plus de souplesse à Cuba pour honorer ses engagements, vu la situation économique compliquée du pays. Cuba a confirmé sa volonté de respecter les accords signés et de réaliser les efforts nécessaires pour le réaliser.
Cubadebate, 17/01/2025.
Tremblement de terre à Pilón.
La petite ville de Pilón a été victime d’un grave tremblement de terre dans la région le 10 novembre 2024. Deux mois après la catastrophe 22 écoles sur 41 sont totalement reconstruites. Les autres établissements scolaires sont prioritaires pour les travaux de récupération.
Des membres des familles, des travailleurs du secteur de l’enseignement ont mis leur domicile à disposition pour assurer l’écolage des enfants. Des centres culturels, de syndicats, de la Fédération des Femmes Cubaines, de musées, de bibliothèques et d’installations militaires ont également mis à disposition des locaux en attendant la fin des reconstructions.
Granma, 22/01/2025.
Cuba et le terrorisme.
Maria Zajarova, porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie a déclaré que Cuba avait une attitude exemplaire et irréprochable dans la collaboration internationale de lutte contre le terrorisme. Elle a déclaré que la décision de Trump de réinsérer Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme est uniquement destinée à renforcer les freins financiers et économiques pour déstabiliser Cuba et changer la gestion du pays. Elle a également insisté sur l’impact très négatif de la mesure pour la population cubaine. Elle a assuré que Washington ne réussira pas à imposer sa volonté au peuple cubain. En conclusion elle a confirmé que la Russie poursuivra le soutien nécessaire pour défendre la souveraineté cubaine et a exige l’arrêt immédiat et total du blocus illégal et inhumain contre Cuba.
ACN (Agencia Cubana de Noticias), 23/01/2025.
Guantánamo.
Cuba s’oppose avec fermeté à l’enfermement de migrants dans la Base Navale de Guantánamo. Ce territoire n’est pas la propriété des États-Unis mais une partie du territoire cubain qui est militairement et illégalement occupé contre la volonté de la nation cubaine. Cette base est réputée internationalement comme prison et centre de torture, hors de tout légalité, où certains prisonniers sont détenus depuis 20 ans sans aucune enquête judiciaire ni condamnation.
Cubadebate, 21/01/2025.
Invasion de Cuba ?
Un groupuscule de fascistes de Miami a manifesté le 28 janvier devant la Maison Blanche à Washington exigeant une intervention militaire de Cuba, un danger pour la sécurité nationale des États-Unis. Ils avaient appelé à une manifestation historique pour se retrouver à une dizaine de participants.
Cubadebate, 29/01/2025.