Breves Janvier 2022
Edemis Tamayo Núñez, la Gallega.
Nombreux sont ceux qui connaissent la Gallega, peu connaissent son nom de Edemis Tamayo Núñez. Elle est décédée à 79 ans, le 3 janvier 2022, à Bayamo.
A quinze ans elle est intégrée dans le peloton « Las Marianas », de l’armée rebelle, constitué exclusivement de femmes, créé à l’initiative de Fidel Castro.
Ce peloton fait son baptême du feu le 27/09/1958, en participant aux combats à Cerro Pelado.
Après la victoire elle occupe plusieurs fonctions dont le suivi des victimes de la guerre, la création d’hôpitaux à la campagne, la création du Pouvoir Populaire, au Ministère de l’ Agriculture et dans la FMC (Fédération des Femmes Cubaines).
Mais c’est en tant que Gallega qu’elle entrera dans l’histoire.
Juventud Rebelde, 03/01/2022.
Nouveaux vice-ministres des affaires étrangères.
Elio Rodríguez Perdomo et Carlos Fernández de Cossio Domínguez ont été nommés vice-ministre des affaires étrangères par le gouvernement cubain.
Nous connaissons bien Elio Rodríguez qui a été d’abord conseiller puis ambassadeur de Cuba en Belgique. Il a occupé plusieurs fonctions:directeur pour l’ Europe et le canada, ambassadeur aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, auprès de l’ Union Européenne et, comme dernier poste ambassadeur en France.
Carlos Fernández de Cossio Domínguez a parcouru une riche carrière au sein du ministère des affaires étrangères : vice-directeur des affaires étrangères, directeur pour l’ Amérique du Nord, ambassadeur au Canada, ambassadeur en Afrique du Sud. Son dernier poste avant sa nomination était directeur général pour les États-Unis.
Trabajadores, 08/01/2022.
Des vélos pour les CDR.
Une donation de 500 vélos par une action de solidarité canadienne, par un groupe de 21 organisations, a été répartie dans les sièges provinciaux des CDR (Comités de Défense de la Révolution). Ils sont mis à la disposition des responsable provinciaux des CDR, pour leurs nombreux déplacements dans le cadre de leurs fonctions.
Granma, 14/01/2022.
Consultation populaire.
La consultation du projet de nouveau code de la familles démarre à Cuba le 1er février.
Les Cubains qui résident à l’étranger peuvent participer à la consultation.
Prensa Latina, 21/01/2022.
Foire du Livre.
La 30e Foire Internationale du Livre se tiendra du 20 au 30 avril 2022, à La Havane, avant de parcourir toutes les provinces de Cuba. Prévu pour début février l’événement a été postposé à cause de la pandémie actuelle. Cette année le pays invité d’honneur est le Mexique.
Un hommage sera rendu au 100e anniversaire de la naissance de Carilda Oliver Labro et de Jésus Orta Ruíz (el Indio Naborì), et au 140 ans de la publication de « Ismaelillo » de José Martí et de « Cecila Valdés o la Loma del Ángel » de Cirilo Villaverde.
Trabajadores, 22/01/2022.
Des écrits de Che Guevara.
Une nouvelle collections d’écrits de Che Guevara est éditée par « Le diable Valvert », maison d’éditions française. La collection commence avec son récit de voyages en Amérique latine. Le deuxième volume reprend toute sa correspondance de 1947 à 1967, des textes en majorité jamais édités.
Granma, 22/01/2022.
50 ans desolidarité.
Le Campamento Internacional Julio Antonio Mella fête son 50e anniversaire. Il est situé à Caimito depuis le 24/01/1972, et est mondialement connu par tous les amis de Cuba qui y ont participé à de nombreuses brigades de solidarité. 102.000 brigadistes ont séjourné au Campamento et parmi eux de nombreux membres et militants de notre association.
Granma, 24/01/2022.
Des vaccins cubains en France ?
Un groupe de 26 députés français a demandé au gouvernement français l’autorisation d’utilisation de vaccins cubains contre le Covid-19. Ils estiment que ceci serait utile pour calmer les esprits dans les domaines d’outre mer, grâce à l’image positive de Cuba en domaine de santé publique et de technologie utilisée.
Cubadebate, 29/01/2022.
Décès de Suylén Milanés.
Suylén Milanés, chanteuse et productrice, fille du célèbre chanteur Pablo Milanés, est décédée à la Havane le 27 janvier, après avoir été hospitalisée pour des problèmes cardio-vasculaires.
Juventud Rebelde, 30/01/2022.
Vaccination des enfants.
1,7 millions d’enfants et d’adolescents entre 2 et 18 ans (soit 96,6 %) ont été vacciné contre le Covid-19 à Cuba. Cuba est le seul pays au monde qui est passé à la vaccination à partir de 2 ans, avec des vaccins adaptés. Les vaccins Soberana 02 et Soberabna plus pour enfants ont obtenu l’autorisation d’utilisation en Iran, au Venezuela et au Nicaragua.
Prensa Latina, 31/01/2022.