Breves Avril 2021

Breves Avril 2021

Alphabétisation.
Le fonds argentin « Un autre monde est possible » et l’ « Institut Central de Sciences Pédagogiques » cubain ont signé un  accord pour le développement d’un programme audiovisuel « Yo sí puedo ». Ce programme a déjà appris à lire et écrire à plus d’un million de personnes dans 130 pays.
                                Granma, 03/04/2021.

Théâtre de marionnettes.
Au musée « Arca Teatro Museo de Títeres » à La Havane, une nouvelle salle a été inaugurée. On y expose des marionnettes, des documents et des matériaux pour les marionnettistes, grâce à la collaboration et les dons d’artistes, dessinateurs, spécialistes, techniciens et autres collaborateurs.
                                           Cubadebate, 04/04/2021.

La base du blocus.
Le mémorandum « Mallory », la base pour le blocus de Cuba, a 61 ans. Il prône que la seule façon pour réaliser le mécontentement contre le gouvernement de Fidel Castro est de créer des difficultés économiques et matérielles : « …nous devons trouver rapidement des moyens pour affaiblir l’activité économique à Cuba… Cuba doit être limité dans ses finances et son approvisionnement, afin de faire baisser les rentrées financières et les salaires, de susciter la faim, la colère et le renversement du gouvernement ».
                Prensa Latina, 06/04/2021.

Décès de Francisco Blanco.
Le caricaturiste Francisco Blanco, alias « Blanquito », est décédé à l’âge de 90 ans. Il était le créateur de la série « Ay vecino », et a été durant 30 ans le directeur de la revue humoristique « Palante ». Pour son oeuvre il a reçu plus de 50 prix nationaux et internationaux. Dans une interview sur le site web de « Cubaperiodistas » il a déclaré : « Le rôle de l’humour est d’être critique au sujet des problèmes sociaux, sans tomber dans la vulgarité ou le manque de respect ».
Un principe de base de toute son oeuvre.
                                    Cubadebate, 12/04/2021.

Changement climatique.
La problématique de l’environnement est une priorité pour les scientifiques et pour le gouvernement à Cuba. Les températures montent à Cuba, les ouragans sont plus intenses et les inondations détruisent le patrimoine naturel. Le programme « Tarea Vida » fixe une stratégie pour les régions, adaptée à leur circonstances spécifiques. Déjà en 2012, à Rio de Janeiro, Fidel Castro déclarait : « Une espèce biologique importante est en grand danger de disparition, à cause de la disparition progressive et accélérée de ses conditions de vie naturelles : l’homme… »
                          Prensa Latina, 24/04/2021.

L’accès à Internet.
Malgré le fait que le blocus frappe tous les domaines d’activité à Cuba, le pays poursuit sa politique de digitalisation. Aujourd’hui 64 % des Cubains ont accès à Internet et la téléphonie mobile compte 6,6 millions d’utilisateurs. 76 % de la population a accès à la télévision digitale.
                                                          Granma, 28/04/2021.

Ambassade cubaine à Washington.
Un an après l’agression contre l’ambassade cubaine à Washington, quand Alexandro Alazo à tiré 32 coups de feu sur le bâtiment, heureusement sans faire de victimes, la Maison Blanche n’ a toujours pas fourni le moindre commentaire à ce sujet scandaleux. Ce silence pourrait inciter à d’autres agressions contre le siège diplomatique de Cuba. Le gouvernement des États-Unis n’a toujours pas officiellement condamné cet acte délictueux.
                                      Prensa Latina, 30/04/2021.

FacebookTwitter