Breves Août 2024
Tricycles électriques.
Une douzaine de villes cubaines disposent de 10 à 20 tricycles électriques. Leur utilisation ne solutionne pas le manque de moyens de transport, mais rend des services pour six personnes par trajet, avec une autonomie de 120 km. Ce service a commencé à La Havane en 2020, où 118 tricycles assurent 15 routes dans 8 communes.
Trabajadores, 13/08/2024.
Festival « El Ron de Cuba ».
Du 18 au 20/09 a lieu à Varadero la première édition du Festival du Rhum Cubain, avec la participation de spécialistes, de connaisseurs, d’entrepreneurs et de vendeurs. Le festival est organisé par l’entreprise commerciale Caraco S.A., l’agence de voyages Cubatur et le Ministère du Tourisme. La Casa del Ron à Varadero n’est pas seulement un endroit de dégustations, mais aussi une rencontre avec les racines historiques d’un excellent produit. Beaucoup de touristes sont intéressés par l’histoire et la culture de Cuba, du Rhum, du tabac et du café.
Opciones, 17/08/2024.
Accord de collaboration avec le Guatemala.
Cuba et le Guatemala ont signé un accord de collaboration jusqu’en 2027 pour une extension de l’aide médicale par Cuba, surtout active dans les régions les plus isolées. Des accords à ce sujet existent depuis 25 ans avec le Guatemala.
Cubadebate, 16/08/2024.
Des syndicats nord-américains contre le blocus.
Plusieurs syndicats nord-américains se sont prononcés pour le retrait immédiat de Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Durant le congrès de l’ AFL-CIO de Californie (2,3 millions de membres) le 16-17/07/2024, une résolution a été votée demandant à l’AFL-CIO nationale d’informer Biden de cette position des syndicats.
The Militant, 19/08/2024.
Des pacemakers pour Cuba.
Des organisation de solidarité des États-Unis, d’Europe et du Canada, rassemblent des fonds pour la livraison à Cuba de pacemakers. Le blocus empêche et complique l’achat, l’importation et le transport de ces appareils indispensables pour des centaines de patients en cardiologie à Cuba.
Les problèmes se sont aggravés avec la reprise de Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Cuba est empêché d’acheter des appareils sous patente US ou avec plus de 10% de pièces des États-Unis.
Trabajadores, 24/08/2024.