Breves Février 2025
Légalisation de la langue des signes.
La langue des signes est officiellement reconnue comme langue des sourds et malentendants du pays. Un décret-loi a été publié au journal officiel le 2 février, garantissant l’accès à cette langue pour l’information de ces personnes et promouvoir une éducation bilingue pour une inclusion pleine dans la société.
Des actions pour le développement de projets, de promotion et de divulgation de la langue des signes et la culture de la communauté sourde sont prévues.
Les ministères de l’éducation et de l’éducation supérieure ont la responsabilité pour la formation d’interprètes dans cette langue et pour garantir des interprètes et des formateurs dans les centres de formation académique, afin de rendre accessible la formation des environ 26.000 personnes concernées.
Granma, 03/02/2025.
Conférence Internationale pour la Normalisation des Relations entre les États-Unis et Cuba.
Du 15 au 16 mars aura lieu à New York la Conférence Nationale pour la Normalisation des Relations entre les États-Unis et Cuba. Ike Nahem, fondateur de ces conférences a annoncé qu’elle demandera la fin du blocus et le retrait de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. On y abordera l’aide matérielle, les voyages, le soutien aux syndicats, l’environnement, parmi d’autres thèmes. La conférence sera réalisée en présentiel et en virtuel, avec la participation de Fédération des Femmes Cubaines, l’Union des Juristes, l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples et la centrale des Travailleurs de Cuba.
La conférence sera transmise en direct sur Internet avec la collaboration des réseaux solidaires aux États-Unis, au Canada (Québec) et le Réseau Continental Latino-Américain et Caribéen de Solidarité avec Cuba et des Causes Justes.
Trabajadores, 05/02/2025.
Une jeunesse anti-impérialiste se manifeste.
L’Union des Jeunes Communistes de Cuba (UJC) a convoqué pour les 6 et 7 février des journées d’activités pour dénoncer les nouvelles et dangereuses agressions de la nouvelle administration des États-Unis.
Deux jours de réflexions, de réaffirmation et de combat par diverses initiatives dans les centres d’étude et de travail pour dénoncer et expliquer la politique hostile, criminelle et inhumaine du gouvernement nord-américain qui affecte plus spécialement les jeunes.
Yaliel Cobo Calvo, membre du Bureau National de la UJC, a déclaré : « Les nouvelles générations ne resteront pas silencieuses. Nous lèverons les drapeaux de l’unité, de la solidarité et du patriotisme, accompagnés en tant que symboles, par le caractère irrévocable du socialisme, notre serment de Baraguá et l’héritage des héros, des martyrs et des dirigeants de la Révolution ».
Les journées anti-impérialistes coïncident avec le 93 anniversaire de la naissance de Camilo Cienfuegos Gorriarán, exemple pour la jeunesse, et la mise en application de l’ordre Exécutif 3447, signé par le président John F. Kennedy, il y a 63 ans, du blocus économique, commercial et financier contre Cuba.
Le vendredi les centres d’enseignement secondaire et les universités se joindront aux activités, avec des projections audio-visuelles, des peintures murales, des expositions, des rencontres, des événements scientifiques, et autres. Des journées dédiées à la promotion de l’anti-impérialisme, du patriotisme et de la conscience révolutionnaire.
Juventud Rebelde, 05/02/2025.
Réouverture de la Coppelia.
Le glacier mondialement réputé Coppelia, à La Havane, rouvre les portes après des travaux d’aménagement et de rénovation entamées en novembre, afin d’augmenter le confort de l’installation et la qualité de sa gestion.
Le centre sera ouvert du mardi au dimanche de 10 à 21h15.
Les réseaux hydrauliques et électriques ont été renouvelés, les peintures refaites.
Une nouvelle vie pour cette institution chère à des générations de Havanais et de visiteurs étrangers.
Granma, 05/02/2025.
Foire du livre 2025.
Malgré toutes les difficultés économiques Cuba organise la Foire du Livre annuelle du 13 au 23 février à La Havane, avant de parcourir toutes les provinces pour culminer le 23 mars à Santiago de Cuba. 1.300 nouveautés sont présentées (imprimés et digitaux) avec plus de deux millions d’exemplaires. 40 pays sont représentés et il y a 400 invités étrangers.
Le pays invité d’honneur est l’Afrique du Sud et la foire est dédiée à deux grands intellectuels cubains, Francisca López Civeira et Virgilio López Lemus. Un hommage est rendu au 130ème anniversaire de la mort au combat de José Martí.
Comme chaque année la foire est accompagnée de concerts, de théâtre, de musique, de films et de nombreux débats et rencontres.
Presse cubaine, 05/02/2025.
Médicament cubain contre le cancer du poumon.
CIMAvax-EGF est actuellement le médicament cubain utilisé dans la lutte contre le cancer du poumon en phase avancée aux États-Unis. Le médicament est produit en plein blocus et offre un traitement moins invasif que les chimiothérapies.
Le médicament arrive aux États-Unis grâce à un permis unique obtenu par l’Institut de lutte contre le cancer Roswell Park.
Telesur,05/02/2025.
Coopération Cuba – Chine.
La Chine et Cuba ont inauguré à Changzhi la première phase d’une entreprise commune dans le domaine de la biopharmaceutique, dans la zone industrielle de haute technologie de cette ville. Alberto Blanco, ambassadeur de Cuba en Chine a souligné les énormes potentialités offertes pour étendre la coopération bilatérale dans ce secteur de pointe.
Cubasí, 07/02/2025.
Opération Northwoods.
Des documents déclassifiés récemment aux États-Unis ont dévoilé et confirmé des actions menées par la CIA durant des années, comme l’opération PbSuccess au Guatemala, l’opération Pluto à Cuba (l’invasion ratée de la Baie des Cochons) et d’autres actions secrètes contre Cuba.
Un complot nommé Opération Northwoods devait ainsi susciter la peur et créer le prétexte pour une guerre contre Cuba. Le plan prévoyait des bombardements de villes américaines, couler des bateaux, poser des bombes dans des lieux publics et l’explosion d’avions en plein vol. Le développement de cette campagne de terreur serait attribué à des soi-disant agents communistes cubains dans la zone de Miami, dans diverses villes de Floride et même à Washington.Il y a également des documents au sujet de l’opération Merle moqueur, destinée à l’information dans les médias pour accuser Cuba et l’Union Soviétique de ces actes terroristes.
Un mois après l’élaboration des plans le président John Kennedy et Robert McNamara, secrétaire de la défense, ont décidé d’annuler l’opération.
Les documents déclassifiés indiquent que la cible principale n’aurait pas été Cuba mais la préparation d’une attaque nucléaire préventive des États-Unis contre l’Union Soviétique qui aurait coûté des millions de victimes dans les deux camps.
Granma, 07/02/2025.
Priorité : substituer les importations.
Le Ministère cubain des Industries a effectué un bilan en présence du président Miguel Díaz-Canel et du premier ministre Manuel Marrero Cruz. Un objectif prioritaire reste le développement de l’industrie nationale, indispensable pour la production d’aliments, la récupération du système électro-énergétique national et l’agro-industrie sucrière, qui ont besoin de pièces, d’équipements et de technologies et d’utiliser au maximum les moyens de fabrication.
Il est nécessaire de garantir, à partir de solutions locales, la disponibilité de pièces de rechange dans des secteurs clés comme l’électricité et les transports. Pour atteindre les objectifs il faut développer l’automatisation des processus, moderniser les machines, récupérer les matières premières, utiliser des déchets solides et des éléments électroniques réutilisables.
L’exemple des tracteurs à été cité, insistant sur le fait qu’il ne suffit pas d’en fabriquer, mais aussi réparer et améliorer les 40.000 tracteurs en service chez les producteurs de l’état et du secteur privé, en tentant de diminuer les coûts sur le marché national.
Les projets pour 2025 doivent être la consolidation du secteur de l’état et poursuivre son interaction productive avec le reste des acteurs économique, l’implémentation de la politique industrielle, la participation des investissements étrangers dans des commerces communs, et faire le maximum pour substituer, partout où cela s’avère réalisable, à des productions en substitution d’importations.
Agencia Cubana de Noticias, 10/02/2025.
Récupérer le système électrique national.
Pour le Ministère de l’Énergie et des Mines la priorité des priorités est la récupération du système électrique national pour mettre fin aux apagones qui frappent la population depuis des mois, si pas des années. Un appel est fait à la population pour soutenir les efforts en épargnant l’énergie car malgré les faibles disponibilités en électricité la demande reste très élevée et tend à s’accroître.
Des efforts importants sont prévus pour l’utilisation de sources renouvelables, comme le solaire et l’éolien.
La production de pétrole nationale doit augmenter ses productions et mettre au maximum les possibilités de raffinement disponibles dans les quatre raffineries du pays.
Des projets sont concrétisés pour l’année 2025 :
-terminer le montage et la mise en service des parcs de panneaux solaires, capables de générer 1.200 mégawatts ;
-finaliser l’entretien des unités 3 et 4 de la centrale thermoélectrique de Cienfuegos, de l’unité 2 de la centrale Ernesto Guevara de Santa Cruz del Norte et de l’unité 5 de la centrale Antonio Maceo de Santiago de Cuba ;
-réaliser le financement et l’entretien indispensable de la centrale Antonio Guiteras à Matanzas ;
-récupérer 850 mégawatts, dont 520 sur les moteurs à base de diesel et 330 sur ceux qui fonctionnent à l’huile ;
-avancer dans la construction du parque éolien Herradura I à Las Tunas, dont 22 des 33 générateurs prévus ont été montés, ce qui représente 33 mégawatts.
De petits systèmes photovoltaïques, essentiellement utilisés pour le pompage pour la distribution d’eau, doivent être achevés. Des 1.071 importés 804 ont déjà été installés.
Cubadebate, 10/02/2025.
Décès du chanteur-compositeur Eduardo Sosa Laurencio.
Le 12 février le chanteur-compositeur Eduardo Sosa est décédé, à 52 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral hémorragique le 3 février.
Il était né à Tumba Siete dans la commune de Mayari à Santiago de Cuba.
À 12 ans déjà il faisait partie du mouvement des artistes amateurs et avait reçu plusieurs prix.
Il a commencé sa carrière professionnelle en 1997, avec le duo Postrova, qui intéressa rapidement les critiques et le public pour son originalité et sa qualité artistique.
En 2003, il abordait sa carrière solo et a sorti quatre albums.
Il a représenté Cuba lors de nombreux événements internationaux et s’est produit avec de grandes figures de la musique latine comme Ana Belén, José Luis Cortés, Pablo Milanés, Silvio Rodríguez, Frank Fernández, Béatriz Márquez, Vicente Féliu, Pancho Amat, José Maria Vitier et Raúl Torres.
Avec Marta Campos il a produit le programme télévisé Entre Manos, qui promouvait la trova.
En 2023 il fut élu à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire pour la commune 10 de Octubre et, tout récemment, lors du 10e congrès de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba, il avait été élu à la vice-présidence de cette organisation.
Cuba perd un artiste renommé tant dans le pays qu’à l’étranger.
Cubadebate, 12/02/2025.
Varadero.
La plage de Varadero a été, une fois de plus, sélectionnée parmi les meilleures plages du monde par Trip Advisor, à la sixième place sur une liste de 25. Chaque année Trip Advisor établit une liste sur base des avis des voyageurs. Pour 2024 Varadero a avancé de quatre places sur la liste.
CubaSí, 20/02/2025.
Parc solaire.
Un nouveau parc de panneaux photovoltaïques a été inauguré dans la commune de Cotorro, à La Havane. La production prévue est de 21,8 mégawatts.
La stratégie de transition énergétique prévoit l’installation de 92 parcs de ce type, avec au total une production de 2.000 mégawatts, celui de Cotorro étant le premier a entrer en exploitation.
CubaSí, 21/02/2025.
Refus de visas.
Les États-Unis ont refusé ces derniers jours l’octroi de dizaines de visas, entre autres pour des basketteurs cubains qui devaient participer à la Fiba AmeriCup de Nicaragua 2025, dont les qualifications ont lieu à Puerto Rico.
Cuba dénonce les faits et estime que ces refus affectent directement les échanges bilatéraux qui sont dans l’intérêt mutuel pour les peuples des États-Unis et de Cuba, comme la culture, la santé, l’éducation, la science et les sports.
Cubadebate, 21/02/2025.
Inventrices.
Cuba est en tête de liste pour le plus grand nombre d’ inventrices dans le monde.
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle analyse le dépôt de licences présentées chaque année et démontre que les scientifiques cubaines sont en tête de liste dans ce domaine.
Pas loin de 51.000 Cubaines exercent des activités dans des domaines scientifiques et technologiques.
Prensa Latina, 24/02/2025.
Panneaux solaires.
Un deuxième parc de panneaux solaires, sur les 92 planifiés dans les mois à venir, est entré en service à Cienfuegos,avec une production de 21 megawatts.
D’ici 2028 2.012 megawatts devraient être produits par des panneaux solaires. Pour la fin du prelier semestre 2025 on envisage une production de 612 megawatts.
Cubadebate, 28/02/2025.