Levez votre voix contre le blocus des États-Unis contre Cuba

Levez votre voix contre le blocus des États-Unis contre Cuba

Le 30 octobre 24, l’Assemblée Générale des Nations Unies votera pour la 32e fois une résolution appelant les États-Unis à lever immédiatement le blocus contre Cuba.

La veille, le 29 octobre à 17 heures, la Coordination pour la levée du blocus appelle à l’action. Nous demandons aux autorités belges et à l’UE de condamner fermement les sanctions unilatérales imposées à Cuba afin d’envoyer un signal clair aux Etats-Unis.  Parce que le blocus étrangle le peuple cubain.

21 heures de blocus coûte à Cuba le prix de leur besoin annuel en insuline. 

En un an – du 1 mars 2023 au 29 février 2024, le blocus cause à Cuba un dommage matériel qui se chiffre à 5.056 milliards de dollar, cela équivaut à un coût de près de 421 millions de dollars par mois, soit plus de 13.8 millions de dollars par jour ou encore 575.683 dollars par heure 

Représentez-vous ce que le pays pourrait faire avec cet argent comme investissements sociaux et économiques !

Le coût de 4 mois de blocus se chiffre pour Cuba à une perte équivalente au financement du panier de nourriture de base pour toute la population pendant un an (+- 1600 millions de dollars)

Le coût de 25 jours de blocus se chiffre à une perte équivalente au financement de la liste des médicaments essentiels pour un an 

Pour 9 jours de blocus, le coût pour Cuba équivaut au financement nécessaire à l’importation de fournitures médicales (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, kits de perfusion, etc.) et de réactifs dont a besoin le système national de santé pour une année de fonctionnement (environ 129 millions de dollars).

Le coût de 3 jours de blocus équivaut au coût de l’entretien annuel des transports publics  +-40 millions de dollars).

21 heures de blocus représentent le coût d’achat de la quantité d’insuline nécessaire pour un an (+-21 millions de dollars).

30 minutes de blocus représente le montant équivalent nécessaire pour équiper en chaises roulantes électriques et ordinaires les élèves de l’enseignement spécialisé qui en ont besoin (+- 256.363 dollars).

15 minutes de blocus représente pour Cuba un dommage équivalent au financement des appareils auditifs pour enfants et jeunes avec handicaps dans l’enseignement spécialisé du pays (144.000 dollars) 

17h00 : action de sensibilisation avec distribution de flyers aux passants

17h30 : discours

18h00 : fin de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTwitter