Breves Janvier 2024
Conrado Benítez.
Cuba commémore Conrado Benítez, la première victime de la contre-révolution lors de la campagne d’alphabétisation. Benítez était un volontaire, à 18 ans, pour apprendre à lire et écrire à des enfants et des paysans durant la campagne lancée par la jeune Révolution.
Des bandes terroristes, soutenues par la CIA pour saboter les transformations envisagées par les jeunes rebelles, ont torturé et assassiné Conrado Benítez et son élève Heliodor Erineo Rodríguez, un paysans et milicien, en 1961.
Près de 100.000 jeunes ont réagi en se mobilisant dans les « Brigadas Conrado Benítez ». En un an l’alphabétisation de un million de Cubains était conclue et la jeune Révolution pouvait déclarer le pays libre d’analphabétisme.
Cubasi, 05/01/2024.
Plus Ultra ouvre un vol vers Cuba.
Le premier vol de la compagnie d’aviation polonaise Plus Ultra est arrivé le 8 janvier à Varadero, avec 269 passagers à bord. Durant la saison haute du tourisme, jusqu’en mars, un vol hebdomadaire reliera Varsovie à Varadero.
Trabajadores, 08/01/2024.
Lot reprend les vols sur Varadero.
La compagnie polonaise Lot an repris les vols entre Katowice et Varadero, avec une fréquence hebdomadaire. Le premier vol est arrivé le 10 janvier avec 250 passagers.
Durant cette haute saison Varadero traite 411 vols durant le mois de janvier.
Prensa Latina, 10/01/024.
Destination culturelle numéro 1.
La revue National Geographic a décalré Cuba première destination culturelle pour le continent américain en 2024. La capitale La Havane est prônée comme un mélange culturel d’influences africaines, espagnoles et caribéennes. La revue met La Havane comme tête de pont pour la découverte du reste de l’île.
Trabajadores, 11/01/2024.
Base navale à Guantánamo.
Une fois de plus Cuba a exigé la fermeture de la base navale militaire nord-américaine dans la baie de Guantánamo et a exigé la restitution du domaine occupé illégalement. Cette base militaire, de 117,6 km², est occupée depuis 121 ans par les États-Unis, mise en service en décembre 1903.
Année après année Cuba exige la fin de cette occupation militaire illégale.
ACN, 13/01/2 024.
Reconnaissance internationale pour l’ ELAM.
José Angel Portal Miranda, ministre de la Santé Publique (MINSAP) a communiqué que l’ ELAM (École Latino-Américaine de Médecine) a été officiellement reconnue par le Comité International d’ Évaluation et de Reconnaissance (CEA) de l’ Union des Universités d’ Amérique Latine et des Craraïbes (UDUAALC).
La reconnaissance est valable pour six ans et est basée sur la qualité,, la gestion universitaire, l’infrastructure, la recherche, l’innovation et l’internationalisme.
Cubadebate, 24/01/2024.
Tripadvisor : Cuba première destination culturelle au monde.
Tripadvisor a rendu public les résultats du « Travellers Choice Award Best of the Best 2024 ». Cuba est premier dans le, monde en tant que destination culturelle, deuxième en tant que destination la plus populaire dans les Caraïbes et 18e en tant que destination gastronomique.
Cubadebate, 27/01/2024.
Abdala au Mexique.
2.851.200 doses d’Abdala, un vaccin cubain contre le Covid-19, ont été fournie au Mexique. La commande est destinée au renforcement de la Campagne de Vaccination Hivernale 2023°2024.
Cubadebate, 27/01/2024.
Condor met en service un nouvel appareil vers Holguín.
La compagnie allemande Condor a mis en service un avion ultra moderne, le A330-900 NEO, sur la destination Holguín à Cuba. 281 passagers ont profité de ce vol inaugural à partir de Francfort.
Holguín signale une hausse des opérations à partir de l’ Allemagne, avec des vols le mercredi et le dimanche, et maintenant avec un avion de plus grande capacité.
Cubadebate, 29/01/2024.