Breves Septembre 2023

Breves Septembre 2023

JetBlue arrête les vols vers Cuba.
La compagnie aérienne nord-américaine JetBlue arrête les vols vers Cuba à partir du 17 septembre. Encore une conséquence des mesures imposées par Trump pour encore renforcer le blocus. Biden poursuit leur application, avec comme conséquence la suspension des vols vers Cuba par des entreprises nord-américaines.
                                                                                                            Juventud Rebelde, 01/09/2023.

Brésil – Cuba.
30 entrepreneurs brésiliens ont visité Cuba pour encourager le commerce avec l’île et reconstruire les accords bilatéraux. Un pas récent du gouvernement Lula après les blocages durant le gouvernement d’ extrême droite de Bolsonaro (2019-2022).
Brésil est le quatrième plus grand fournisseur de marchandises vers Cuba, après l’Espagne, la Chine et les États-Unis. En 2022 les exportations vers Cuba ne représentaient plus que la moitié de celles d’il y a dix ans.
                                                                                                                   Prensa Latina, 04/09/2023.

Traite d’êtres humains.
Cuba a une position claire et ferme au sujet de l’utilisation de mercenaires, et joue un rôle actif à l’ ONU pour combattre ce type de traite d’êtres humains.
Le ministère des Affaires Intérieures a découvert et neutralisé un réseau qui essayait, à partir de la Russie, de recruter des Cubains séjournant en Russie et quelques uns venant de Cuba. Ces mercenaires étaient utilisés dans la guerre contre l’ Ukraine.
Cuba rejette et combat cette traité d’êtres humains et plusieurs personnes ont été arrêtées à Cuba pour leur collaboration à ce réseau criminel et ils risquent des peines de prison qui peuvent aller jusqu’à trente ans.
                                                                                                                            Granma, 04/09/2023.

Teté Caturla.
La chanteuse cubaine Regla Teresa García Rodríguez (Teté Caturla) est décédée à la Havane. Elle avait 85 ans et a été victime d’une maladie douloureuse. Elle était née à Remedios (province de Villa Clara) le 19 octobre 1937, fille du célèbre compositeur cubain Alejandro Garcìa Caturla.
Elle a commencé sa carrière très jeune avec la Banda Infantil, alors qu’elle étudiait la musique à l’académie de musique communale. En 1963 elle devient chanteuse dans le Quartet D’Aida, avec Omara Portuondo, Xiomara Valdés et Lilita Peñalver, et en 1973 elle reprend la direction de ce groupe. Durant les années ’80 elle collabore au groupe « Estrellas de Areito ». A partir de 1998 elle devient soliste pour le projet Afro-Cuban All Stars. En 2003 sort son CD « Llego Teté », qui obtient un prix de Cubadisco en 2004.
                                                                                                                       Cubadebate, 05/09/2023.

Travailleurs de la santé en Gambie.
Un nouveau groupe de travailleurs cubains de la santé est arrivé en Gambie pour y rejoindre la brigade médicale présente depuis 30 ans dans ce pays africain. Elle compte actuellement plus de 100 spécialistes de la santé actifs en Gambie.
                                                                                                                     Trabajadores, 11/09/2023.

Biden a une fois de plus signé la prolongation du blocus de Cuba.
Joe Biden, qui a déclaré un jour « qu’il était à côté du peuple cubain » a une fois de plus, comme chaque année et comme tous ses prédécesseurs, la poursuite du blocus contre Cuba. Dans le document officiel Biden charge Janet Yellen, secrétaire d’état pour les finances, d’exécuter la sanction contre Cuba, une mission « d’intérêt national » pour les États-Unis. La loi sur le Commerce avec l’ennemi, qu’il a ainsi prolongée a été renforcée au courant des années par d’autres lois comme la loi Toricelli (1992), la loi Helms-Burton (1996) et les plus de 400 mesures décrétées par Trump.
                                                                                                                             Granma, 14/09/2023.

Attentat contre l’ambassade de Cuba à Washington.
Le 24 septembre on a jeté deux cocktails Molotov contre la façade de l’ambassade de Cuba à Washington, heureusement sans causer de victimes. L’attentat a eu lieu peu après les succès de la participation du président Díaz-Canel à l’ONU. Cette ambassade avait déjà été victime d’un premier attentat en avril 2020, quand un assaillant a tiré sur l’édifice avec une arme de guerre.
Les représentants diplomatiques de Cuba à l’étranger ont été victime de plus de 580 actes terroristes depuis le triomphe de la Révolution.
                                                                                                                            Granma, 25/09/2023.

Une compagnie Bolivienne ouvre des vols vers Cuba.
A partir du 28 octobre Boliviana de Aviación ouvre une route vers La Havane, à partir de l’aéroport de Viru Viru en Bolivie.
                                                                                                                    Prensa Latina, 27/09/2023.

FacebookTwitter