Breves Juillet 2022

Breves Juillet 2022

American Airlines planifie des vols vers Cuba.
American Airlines a demandé l’autorisation pour des vols à partir de Miami vers cinq villes cubaines : Holguín, Matanzas (Varadero), Santa Clara, Camagüey et Santiago de Cuba. Il s’agit de vols quotidiens, toute l ‘année, à partir de novembre.
Actuellement American Airlines, JetBlue et Southwest Airlines sont les seules compagnies nord-américaine a effectuer des vols vers La Havane. Il y a pour le moment 91 fréquences par semaine entre les États-Unis et Cuba, avec 13 vols quotidiens.
                                                                                                                 Cubadebate, 04/07/2022.

Des femmes au parlement.
Cuba se classe deuxième sur les cinq pays qui respectent une égalité de genre dans leur parlement.
D’après les chiffres de l’ Union Interparlementaire (UIP) ces cinq pays sont (chiffres pour 2022) : le Ruanda (61,3 %), Cuba (53,4 %), le Nicaragua (51,7 %), le Mexique (50 %) et les Émirats Arabes Unis (50 %).
Les résultats de Cuba confirment la présence de la femme dans de nombreux secteurs de la société,, un succès de la Révolution Cubaine.
                                                                                                                        Granma, 04/07/2022.

Dose de renfort contre le Covid-19.
A ce jour Cuba est le pays au monde avec les chiffres les plus élevés pour la dose de renfort contre le Covid-19. Après Cuba on trouve entre autres, la Chine, le Canada, le Japon, le Royaume Uni, l’ Allemagne, la France, le Brésil, l’ Inde, la Russie et l’ Afrique du Sud.
Cette année Cuba a entamé l’octroi de la deuxième dose de renfort pour les personnes de plus de 50 ans et les groupes à risque.
                                                                                                                             Granma, 04/07/2022.

Limitations de l’octroi de visas par les États-Unis.
Le gouvernement de Joe Biden a introduit des limitations pour l’octroi de visas contre 28 fonctionnaires cubains, dans le cadre de la Décision Présidentielle 5377, et qui frappe des membres du Parti Communiste de Cuba (PCC).
Blinken, le secrétaire d’état des USA, a annoncé qu’il s’agissait de « membres de haut rang du PCC, responsables pour la, politique nationale et provinciale, travaillant dans les secteurs de la communication et des télécommunications ». Il a déclaré que la mesure est une réponse aux limitations des droits humains et des libertés fondamentales des Cubains. Il a ajouté que les 28 fonctionnaires concernés sont liés à la répression des « manifestants pacifiques du 11 juillet 2021 ».
                                                                                                           Juventud Rebelde, 09/07/2022.

Un nouveau ferry vers l’ Île de la Jeunesse.
Afin d’augmenter la capacité de transport entre le, port de Batabanó et celui de Gerona (Île de la Jeunesse) un ferryboat moderne, pour passager et fret sera bientôt mis en service. Le ferry a une capacité de 400 passagers, plus les véhicules et le fret, et effectue le trajet en environ 5 heures.
                                                                                                                            Granma, 12/07/2022.

Les vols d’ American Airlines.
American Airlines a obtenu l’autorisation pour les vols planifiés vers cinq aéroports cubains. Voir le message de Cubadebate du 2 juillet ci-dessus.
                                                                                                                         Granma, 12/07/2022.

Presque un million de visiteurs durant le premier semestre.
Entre le 1er janvier et fin juin 2022 987.000 voyageurs ont visité Cuba, dont 682.411 étrangers. Le Canada reste en tête avec 214.122 touristes, suivi par les Cubains résidant à l’étranger avec 151.008 voyageurs. L’objectif de 2,5 millions de touristes d’ici fin 2022 est maintenu.
                                                                                                                      Cubadebate, 15/07/2022.

Yo, Sí Puede.
La méthode d’alphabétisation cubaine « Yo, sí puede » (Oui, je sais) est appliquée avec succès auprès des aborigènes en Australie. La campagne va être étendue à d’autres régions isolées, toujours avec l’aide d’experts cubains.
                                                                                                                             CubaSí, 24/07/2022.

La FGTB-Horval à Matanzas.
Une délégation de la FGTB-Horval, présidée par le vice-président Tangui Cornu, visite Matanzas pour le suivi d’un projet de coopération dans une entreprise agricole de la CTC (Centrale Syndicale Cubaine). Tangui Cornu a déclaré « Les travailleurs belges veulent savoir comment le projet qu’ils soutiennent se déroule en faveur de leurs camarades cubains. C’est ça le plus important ».
                                                                                                                    Trabajadores, 28/07/2022.

Étudiants étrangers à Cuba.
822 étudiants de dix spécialités médicales ont reçu leur diplôme. Le groupe comprend 23 Cubains et799 étrangers provenant de 24 pays.
Prince Jofrelle a déclaré en leur nom : « Ce pays est le paradis où l’impossible est possible, où la mort a peur de la vie ». Il a rappelé que malgré les difficultés qui frappent le peuple cubain à cause du blocus,, ils ont tous été vaccinés contre le Covid-19, que rien ne leur a manqué des besoins de base pour vivre à Cuba et que le pays a partagé avec eux tout ce dont il dispose.
                                                                                                             Juventud Rebelde, 28/07/2022.

Le Scrabble à Cuba.
La Havane a été le siège d’un Tournoi International de Scrabble, avec la participation de 26 joueurs du Panama, de la République Dominicaine, du Mexique, d’ Argentine, de l’ Uruguay et de Cuba qui se sont affrontés. Cuba en est sorti le grand vainqueur avec les médailles d’or, d’argent et de bronze.
Le Scrabble n’est pas encore connu depuis longtemps à Cuba. Le Club de Scrabble a été créé en 2011 avec le soutien d’ Eusebio Leal (alors historien de La Havane). Le Club espère plus de soutien de la part des autorités pour se développer dans l’ensemble du pays. A La Havane le Club a équipé de jeux dans toutes les bibliothèques des écoles de la capitale.
                                                                                                      Juventud Rebelde, 28/07/2022.       

FacebookTwitter