Breves Novembre 2021
Aux États-Unis : tests cliniques d’un vaccin cubain.
Aux États-Unis le Roswell Park Institute a entamé des tests cliniques avec le CIMAvax .EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon, développé par le CIM (Centre d’ Immunologie Cellulaire). Le traitement concerne des fumeurs à haut risque d’un développement du cancer du poumon, et des patients en phase initiale de cancer du poumon. Le vaccin a déjà démontré son efficacité dans le traitement de patients dans un stade avancé du cancer du poumon.
Trabajadores, 01/11/2021.
Des navires de croisière attendus à Cuba.
Dès décembre Cuba attend l’arrivée de navires de croisière, vu l’ouverture des frontières à partir du 15 novembre. Cuba attend également plus de 400 vols internationaux par semaine. Une reprise plus que nécessaire du tourisme pour l’économie cubaine.
Prensa Latina, 02/11/2021.
Centre d’accueil pour violences de genre.
A partir du 5 novembre chaque commune à Cuba disposera d’un centre d’accueil pour les victimes de violences de genre. Les locaux sont situés dans les centres de la FMC (Fédération des Femmes Cubaines), dans un environnement apaisé où chaque femme pour se confier, pour un traitement et des conseils, à charge de plusieurs spécialistes.
Granma, 03/11/2021.
Ré-ouverture de la Bibliothèque Nationale.
La Bibliothèque Nationale José Martí ré-ouvre les portes, après une longue fermeture due au Covid-19. Dans un premier stade la ré-ouverture est encore limitée à 50 % de la capacité en visiteurs.
Cubasí, 04/11/2021.
Des vaccins pour le Nicaragua.
Un nouveau lot de vaccins Soberana 02 est parti pour le Nicaragua, en renforcement des doses nécessaires pour la vaccination des enfants. En décembre suivront 1,1 million de doses de Soberana Plus et 1,3 million de doses d’ Abdala. L’accord entre le Nicaragua et Cuba prévoit l’envoi de 7 millions de doses durant le dernier trimestre de l’année.
Cubadebate, 05/11/2021.
Ré-ouverture du Tropicana.
Le célèbre cabaret Tropicana, à La Havane, ouvre à partir du 20/11 au public, après la fermeture suite à la pandémie.
Cubadebate, 06/11/2021.
Cuba déçu par la COP 26.
Cuba a communiqué soutenir les décisions finales de la COP26, mais a souligné que les accords conclus ne rencontrent pas les besoins de la planète.
Prensa Latina, 13/11/2021.
Le Conseil Mondial pour la Paix condamne le blocus et les campagnes contre Cuba.
Le Conseil Mondial pour la Paix a condamné fermement le « plan impérialiste pour créer le chaos et le mécontentement à Cuba, conçu et financé par l’impérialisme ».
Prensa Latina, 15/11/2021.
Projets de lois.
Des projets de loi qui seront soumis en décembre au parlement cubain, sonbt disponibles pour le public sur plusieurs sites web. Les citoyens peuvent ainsi participer aux débats au sujet de ces projets, dans ce cas 2 lois sur les tribunaux militaires, le Code des familles, et un projet d’aménagement du territoire et de gestion des terres.
Trabajadores, 17/11/2021.
Nouveau service de bus.
Transtur ouvre un nouveau service de bus navette entre l’aéroport international José Martí de La Havane et des hôtels et des centres touristiques de la capitale. Le bus navette est conçu pour l’utilisation par des voyageurs indépendants.
Prensa Latina, 23/11/2021.
Aeroflot de retour à Cuba.
A partir du 21 décembre Aeroflot ré-ouvre ses vols vers Cuba. Les vols ont comme destination La Havane et auront lieu les mardi et vendredi de chaque semaine.
Prensa Latina, 30/11/2021.