Breves Novembre 2020
Quinzième semaine belge à la Havane.
Cette année la semaine belge à la Havane est virtuelle, avec des films, de la;musique, des bandes dessinées et des arts plastiques. L’activité comprend aussi un hommage à Eusebio Leal.
Durant la semaine est prévue la présentation du livre récemment paru de Huib Billiet « Zwarte bonen, rode inkt en Manneken Pis » (Haricots noirs, encre rouge et Manneken Pis), une image des liens profonds entre les eux pays durant cinq siècles.
Prensa Latina, 02/11/2020.
Casa de Africa.
La maison de l’ Afrique, au coeur de la vieille Havane, est un centre de connaissance de la culture africaine à Cuba. Histoire, culture et arts de ce continent y sont présentés au public.
Cubadebate, 05/11/2020.
Des universitaires nord-américains soutiennent le Prix Nobel pour les médecins cubains.
Plus de 200 professeurs d’université nord-américaines ont écrit au Comité du Prix Nobel pour soutenir l’octroi du Prix Nobel de la Paix aux médecins cubains. Des professeurs d’universités comme celle de Harvard, Yale, Brown, Columbia, Massachusetts, Maryland et California, ont signé l’appel.
Granma, 11/11/2020.
La Bolivie et Cuba renforcent les liens.
Après les résultats des élections en Bolivie les autorités des deux pays ont exprimé leur volonté de reprendre le bon déroulement des relations diplomatiques entre les deux pays, suspendus après le coup d’état contre Evo Morales.
Juventud Rebelde, 11/11/2020.
L’expérience médicale de Cuba suscite l’attention à Sacramento.
La ville de Sacramento (Californie) a approuvé une résolution qui demande au parlement des États-Unis de lever les sanctions contre Cuba, afin de rendre possible une coopération médicale dans la lutte contre le Covid-19. L’état le plus peuplé des États-Unis demande la levée des restrictions sur les voyages et des obstacles pour l’importation de médicaments et de matériel médical pour Cuba.
Prensa Latina, 12/11/2020.
Plan de récupération après ETA.
La tempête tropicale ETA a causé beaucoup de dégâts dans plusieurs provinces cubaines, surtout dans l’agriculture, les logements, l’infrastructure routière et la distribution d’eau et d’électricité. Cuba accélère le plan de récupération dans ces provinces, avec une priorité aux familles frappées.
Radio Habana Cuba, 13/11/2020.
Impression en 3D.
Le groupe Gelect (Grupo de Electrónica) a élaboré un prototype d’imprimante 3D pour l’industrie, destinée à la commercialisation dans le entreprises et pour l’exportation. La production locale permettra de limiter les importations de pièces de rechange, qu’il faut actuellement acheter à l’étranger à des prix prohibitifs.
ACN, 13/11/2020.
Cuba contre les ouragans.
Cuba reçoit de nombreuses félicitations pour l’exactitude de ses prévisions météorologiques et l’excellence des spécialistes cubains. Lors de phénomènes climatiques extrêmes on constate le nombre limité de victimes et de dégâts matériels, grâce à une action coordonnée des institutions de l’état et de la communauté, informée en permanence par les moyens de communication publics. Le groupe de travail constitué de l’ Institut Météorologique, de la Défense Civile et des médias, avec la volonté politique, le;potentiel scientifique et l’éducation sociale, contribue à la limitation des conséquence négatives.
Prensa Latina, 14/11/2020.
La proximité de Fidel.
Le documentaire « Fidel de cerca » a reçu le prix du public lors de la 35e édition du Film Latino-Américain à Trieste (Italie).
Prensa Latina, 14/11/2020.
Solidarité online.
Le 17 novembre un forum international online contre le blocus a eu lieu, coordonné par l’ ICAP (Institut Cubain d’ Amitié avec les Peuples). Des participants de plusieurs pays ont échangé de vues au sujet des effets négatifs du blocus illégal et criminel contre Cuba.
Juventud Rebelde, 16/11/2020.
Rhum et écologie.
Havana Club, le producteur mondialement connu de rhum cubain, a décidé de supprimer le doseur en plastique utilisé sur certaines bouteilles de la;marque, afin de rester en concordance avec une stratégie de durabilité et d’une limitation de l’usage de ce matériel.
Tribuna de La Habana, 18/11/2020.
Un Grammy pour Aragón.
Le célèbre orchestre Aragón a gagné le Grammy Latino 2020, dans la catégorie Album Tropical Traditionnel, avec son disque « Icono ».
Juventud Rebelde, 20/11/2020.
Réouverture des aéroports.
Depuis la réouverture des aéroports internationaux à Cuba, 34 compagnies aériennes ont demandé des vols vers Cuba. Avant la fermeture pour cause de Covid-19 60 compagnies volaient sur Cuba. Malgré la fermeture des vols commerciaux 180 cols ont eu lieu pour des raisons humanitaires, du fret ou du matériel médical.
La fermeture a également été l’occasion pour des travaux d’entretien.
Les passagers sont soumis a des contrôles sanitaires stricts à l’arrivée, peu importe leur nationalité. Ils doivent subir un test PCR et rester de 24 à 48 heures en isolement, en attendant les résultats du test. En cas de test positif ils sont mis en quarantaine.
Granma, 20/11/2020.
Musée des Sciences Médicales.
Un musée est ouvert à Camagüey, consacré aux sciences médicales. La ville de naissance de Carlos J. Finlay, qui a détecté le vecteur de la fièvre jaune, a été choisie pour cette première. Le musée est situé dans le centre historique de la ville, dans l’ancien cloître-hôpital San Juan de Dios.
Prensa Latina, 20/11/2020.
Nouvelle entreprise cubano-britannique.
Une firme mixte a été annoncée en Grande Bretagne, la BioFarmaInnovations, durant un séminaire online sur les résultats obtenus par Cuba en biotechnologie. L’accord pour une collaboration éconopmique et commerciale a été conclu entre l’entreprise cubaine BioCubaFarma et l’entreprise britannique SG Innovations Ltd.
Cubadebate, 20/11/220.
Travail volontaire.
Le premier travail volontaire à grande échelle a été débuté à El caney de Las Mercedes, le 22 novembre 1959. C’était une initiative de Che Guevara pour construire l’école « Ciudad Escolar Camilo Cienfuegos », pour des milliers d’enfants de la Sierra Maestra. Parmi les volontaires il y avait aussi des Belges, dont José Gotovitch et Hugo Benoy.
Juventud Rebelde, 22/11/2020.
93 %de guérisons.
Plus de 93% des patients du Covid-19 à Cuba sont guéris, un chiffre plus élevé que la moyenne internationale qui est de 69%. Un résultat magnifique grâce aux efforts fournis et un système de santé publique performant.
Granma, 25/11/2020.
Aide au Guatemala.
Une brigade médicale du Contingent Henry Reeve est partie pour le Guatemala afin de fournir de l’aide après les tempêtes tropicales dévastatrices Eta et Iota.
Prensa Latina, 26/11/2020.
Terrorisme sur les réseaux sociaux.
Avec les derniers sursauts du régime Trump les groupes extrémistes anti-cubains de Miami ont entamé une campagne terroriste sur les réseaux sociaux. Des messages apparaissent appelant à des actes terroristes contre des propriétés publiques, moyennant paiement de sommes conséquentes pour les exécutants. Les appels viennent essentiellement du sud de la Floride. Une contre révolution qui s’exprime par le terrorisme et la haine sur les réseaux sociaux, les voix d’une contre révolution frustrée pleine d’appels à la haine.
Cubadebate, 30/11/2020.