Breves Oktobre 2020
4 octobre 1965 : le premier numéro de Granma est disponible.
Le 4 octobre 1965 paraît le premier numéro du quotidien Granma, l’organe officiel du PCC (Parti Communiste de Cuba). Le journal est né de la fusion entre « Revolución », le quotidien du « Mouvement 26-7 », et « Hoy », l’organe du PSP (Parti Socialiste Populaire, ex parti communiste).
Depuis 1966 paraît aussi le Granma International, en anglais, français, portugais, italien, turc et allemand. Et depuis la moitié des années ’90 Granma est aussi le pionnier de la presse digitale à Cuba, avec sa version sur Internet, www.granma.cu.
Granma, 04/10/2020.
États-Unis : le terrorisme comme politique.
Le 6 octobre 1976 a lieu un attentat à la bombe contre un, avion civil. L’appareil de la compagnie Cubana de Aviación, en route des Barbades vers La Havane, explose en plein vol. Il y a 73 victimes, en majotité des Cubains, dont l’équipe de jeunes d’escrime de Cuba. Les auteurs, ne serons jamais condamnés comme il l’aurait fallu, protégés par leurs mandataires de la CIA et du gouvernement nord-américain. Ils sont même reçus à la Maison Blanche.
Cuba est victime d’attentats terroristes depuis 60 ans ; attentats à la bombe contre des avions, hôtels et ambassades, tentatives d’assassinat de hauts dirigeants de la Révolution, attaques armées de représentations diplomatiques et de bureaux à l’étranger, et un blocus économique, commercial et financier condamné par le monde entier.
Tout ceci organisé et financé à partir des États-Unis, le pays qui s’autoproclame antiterroriste.
Trabajadores, 06/10/2020.
Étudiants Angolais.
Plus de 200 jeunes Angolais sont arrivés à Luanda, après leurs études à Cuba. Ils espèrent être utiles à leur pays comme médecins, architectes, ingénieurs, techniciens, etc. Grâce à une formation professionnelle dans des hautes écoles cubaines.
Prensa Latina, 06/10/2020.
L’opposition politique à Cuba est financée par l’ USAID.
Les organisations qui tentent de développer une opposition politique à Cuba sont largement payées par le gouvernement nord-américain, via l’ USAID (Agence pour le Développement International).
400.000 $ ont été attribués à la Digital News Association (DNA), une organisation anti-cubaine de Floride. D’autres groupes, comme « Groupe d’appui à la démocratie » et la « Fondation Bacardi » olnt touché chacun 600.000 $, et « L’ Observatoire Cubain des Droits de l’ Homme », a du se contenter de 250.000 $.A
Au total l’ USAID a consacré 3.800.000 $ à des organisations qui tentent de miner Cuba.
Trabajadores, 13/10/2020.
Conseil des Droits de l’ Homme.
Une fois de plus Cuba a été élu membre du Conseil des Droits de l’ Homme de l’ ONU. Malgré les pressions, les manipulations et le chantage exercés par les États-Unis Cuba est élu pour la cinquième fois avec un vote positif émis par 170 pays du monde (88 % des états membres de l’ ONU).
Granma, 13/10/2020.
Havana Club poursuit sa croissance.
Malgré toutes les tentatives de nuire à Havana Club, comme la récente interdiction par le gouvernement des États-Unis d’importer du rhum et des cigares, même pour les touristes, l’entreprise poursuit sa croissance. Aujourd’hui Havana Club est présent dans 120 pays. Même les exploitants de bars nord-américains admettent être impressionnés par la qualité et la diversité de la gamme des rhums Havana Club. L’offre traditionnelle est encore enrichie de nouveaux produits et la capacité de production est accrue pour faire face à une demande croissante.
Tribuna de La Habana, 15/10/2020.
Tourisme international.
Vu l’évolution épidémiologique à Cuba, et tenant compte du plan national pour la lutte contre le Covid-19, Cuba a décidé d’autoriser à nouveau le tourisme international dans toutes les provinces qui sont retournées à une situation normale. Les circuits sont possibles et les séjour dans des logements en location autorisés tant pour le tourisme international que national.
ACN, 16/10/2020.
Miguel Matamoros.
Une statue de cire du compositeur et musicien Miguel Matamoros a été exposée au Musée de Cire de Bayamo. Miguel Matamoros, né à Santiago de Cuba le 8 mai 1984, combinait ses activités musicales avec un job de chauffeur privé. Il est l’auteur de nombreuses oeuvres classiques de la musique cubaine, comme Lágrimas negras, Son de la loma, Frutas del caney, Cuidadito compay gallo et Mariposa de primavera, titres mondialement connus et reconnus.
La Demajagua, 20/10/2020.
Blocus.
Comme chaque année Cuba a introduit un rapport auprès de l ‘ONU au sujet de la nécessité de lever le blocus, rappoirt qui reçoit chaque année le soutien de quasi tous les pays du monde, sauf les États-Unis et Israël. Cuba a répété que tant que le blocus est appliqué, Cuba le dénoncera dans toutes les tribunes. Tant que le blocus existe Cuba aura des motifs pour le dénoncer.
Granma, 21/10/2020.
Motos électriques.
Cuba mets des motos électriques sur le marché, importées du Vietnam, sous la marque PEGA, au prix de 999 $. Les 420 premiers exemplaires, sur une commande de 1.260, sont en vente dans la chaîne « Tienda Caribe ».
Cubadebate, 22/10/2020.
Le coût du blocus de Cuba.
Pour la première fois le coût du blocus par les États-Unis dépasse les cinq mille millions de dollars en un an. Une conséquence de l’attitude toujours plus agressive de Washington, même durant la pandémie du Covid-19.
Prensa latina, 22/10/2020.
L’ Italie remercie Cuba.
Piero Fassino, président de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des Députés d’ Italie, a remercié Cuba pour l’aide apportée dans la lutte contre le Covid-19.
Prensa Latina, 22/10/2020.
Fourniture de carburant.
En 2019 le gouvernement des États-Unis a décrété cinq paquets de mesures pour imposer des sanctions aux entreprises et aux navires qui livrent des combustibles à Cuba. Une violation ouverte et flagrante des normes commerciales internationales. Ces mesures frappent durement Cuba dans ses activités économiques, surtout dans le commerce extérieur et les investissements.
CubaSí, 24/10/2020.
Des touristes étrangers à Varadero.
Un avion du groupe TUI a atterri le 25 octobre à Varadero. Les touristes étrangers sont soumis à une stricte procédure épidémiologique. Les cas suspects d’infection sont isolés dans des locaux adaptés.
Trabajadores, 25/10/2020.
EcuRed.
L’encyclopédie cubaine sur Internet, EcuRed, est en 20230 le site le plus visité de Cuba par des étrangers. L’intérêt pour EcuRed ne fait que croître, surtout à partir du Mexique, de Colombie, d’ Argentine et du Pérou.
EcuRed a enregistré 81.419.378 utilisateurs, avec 184.527.828 vistes en 2020. Les consultations atteignent parfois 579.678 appels par jour.
Cubadebate, 30/10/2020.