Breves février 2020.

Breves février 2020.

Internet à Cuba.
Informe Digital 2020 a publié les chiffres concernant l’accès à Internet à Cuba en 2019.
7.100.100 Cubains, soit 63% de la population à accès à Internet. La moyenne mondiale est actuellement de 59 % des habitants de la planète. Cuba se trouve donc nettement au-dessus de cette moyenne, malgré toutes les restrictions imposées par les États-Unis.
Les efforts fournis ont donné des résultats. En 2000, lors de l’installation d’ordinateurs dans les écoles, Cuba comptait à peine 0, % de connexions. D’après Internet Live Stats, ce chiffre à atteint 16 % en 2011. On a maintenant quadruplé ce chiffre en 8 ans.
A la fin de 2019, selon les chiffres de Etecsa (entreprise cubaine des télécommunications), Cuba comptait 3,7 millions de raccordements GSM avec accès aux data.
                                                   Juventud Rebelde, 05/02/2020.

Des médicaments cubains contre le Coronavirus.
La commission chinoise pour la santé a sélectionné l’ Interferon alfa 2B, un produit de la biotechnologie cubaine, pour sa mise en oeuvre contre le Coronavirus qui frappe la Chine.
Le produit est fabriqué par l’entreprise cubano-chinoise Changbeber à Jilin, selon une technologie cubaine.
                                                                                Granma, 06/02/2020.

Festival International du rhum.
Cuba présente le Festival International du rhum du 11au 13 juin. Une démonstration de la production, de la commercialisation et de la tradition du rhum cubain. Au programme : des visites d’usines, des cours, des sessions de dégustation, des cocktails, des offres culinaires, des présentations audiovisuelles et musicales, des échanges avec des « maestros del ron » et des experts internationaux.
                                                                                       ACN, 07/02/2020.

Solidarité avec Cuba à Miami.
Une caravane de plus de cent voitures à parcouru les rues de Miami, avec des slogans exigeant la liberté de voyager à Cuba. C’est une initiative de plusieurs organisations qui plaident pour des relations normales entre Cuba et les États-Unis. La caravane a parcouru durant plus d’une heure la Calle 8 et d’autres rues de Miami, avec des slogans en anglais et en espagnol, pour la liberté de voyager à Cuba.
                                                                            Prensa Latina, 08/02/2020.

Cuba au Salon des Vacances à Bruxelles. 
Cuba était invité d’honneur au Salon des Vacances à Bruxelles, avec de nombreuses offres pour des voyages à Cuba, avec le slogan « Cuba, c’est plus que du soleil et des plages ».
Le stand présentait de la musique, de la peinture, des cigares, des mojitos, des produits artisanaux, de la mode, de la gastronomie traditionnelle. Une occasion unique pour la promotion d’une destination riche en nature, en histoire, en culture et en accueil chaleureux.
                                                                             Prensa Latina, 10/02/2020.

Putin à Cuba ?
La Russie et Cuba ont signé le contrat commun le plus important  de l’histoire récente. Putin a accepté l’invitation de Díaz-Canel pour une visite à Cuba.
Les accords comprennent plusieurs crédits, des investissements dans des secteurs fondamentaux (entre-autres d’ importants contrats pour la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, l’industrie métallurgique, les centrales électriques, des fabriques de textiles, des locomotives, etc.).
La Russie est le deuxième partenaire de Cuba en Europe, et le cinquième au niveau mondial.
                                                                                   Granma, 13/12/2020.

Café et cacao.
Le Ministère de l’ Agriculture a communiqué que 2019 a été la meilleure année de production des 12 dernières années pour le café et le cacao.
La hausse de la production est le résultat du programme de développement pour ces deux secteurs.
                                                         Periódico Sierra Maestra, 18/02/2020.

Menaces contre des entrepreneurs.
Plus de 50 entrepreneurs espagnols ont reçu des menaces de la part du gouvernement des États-Unis en cas de maintien de leurs liens commerciaux avec Cuba, sur base des titres III et IV de la loi Helms-Burton.
On menace de leur interdire, ainsi qu’à leur famille, l’accès au États-Unis, une sanction déjà imposée à Gabriel Escarrer, le CEO de la chaîne hôtelière Melia.
Les entrepreneurs ont confirmé fermement leur soutien au tourisme à Cuba.
                                                                                Cubadebate, 19/02/2020.

Les membres du Caricom condamnent le blocus.
Les 15 chefs de gouvernement des pays membres du Caricom (Communauté des pays des Caraïbes) ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’intensification du blocus contre Cuba par les États-Unis.Ils ont condamné comme inacceptable « L’application des lois et des mesures à caractère extraterritorial et en contradiction avec le Droit International ».
Ils ont également condamné la campagne de diffamation au sujet de l’aide médicale offerte par Cuba, dont ils connaissent les effets positifs depuis des années, etqui a contribué au développement de leur système de santé, au profit de leurs populations.
                                                                                  Granma, 20/02/2020.

Rhum Tributo 2020.
Havana Club International S.A. A présenté à La Havane le prestigieux rhum « Tributo 2020 », une production limitée à 2.500 bouteilles. Ce rhum est vendu sur plus de 20 marchés dans le monde, au prix de 400 €.
305 bouteilles sont offertes à Cuba même, dans les Casas del Habano, des hôtels et le duty free.
                                                                                            Cubadebate, 20/02/2020.

Un groupe d’amitié avec Cuba au Parlement Européen.
Le Groupe d’ Amitié et de Solidarité avec Cuba, pour la IX législature du Parlement Européen, c’est réuni à Bruxelles, sous la;présidence de Javier Moreno, parlementaire européen du Parti Socialiste Espagnol. Les membres du groupe plaident pour un rapprochement avec Cuba, en opposition à l’escalade agressive du blocus par les États-Unis. Ils condamnent le volet extraterritorial des titres III et IV de la loi Helms-Burton, qui veut empêcher les investissements à Cuba. A l’encontre de cette politique l’ UE doit poursuivre la promotion du dialogue, de la coopération et de la bonne entente avec Cuba.
                                                                                         Cubadebate, 20/02/2020.

Des femmes volent vers Cuba.
Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, Air France effectue un vol vers Cuba, avec un équipage entièrement féminin. Les années précédentes de tels vols ont été réalisés vers Tokyo, Pékin, Mumbai et New York.
Air France a transporté, en 2019, plus de 350.000 passagers de et vers la capitale de Cuba.
                                                                                             Cubadebate, 21/02/2020.

Festival de Salsa.
La Ve édition du Festival de la Salsa débute à La Havane. Victor Manuelle, le salsero portoricain en est l’invité d’honneur. La Festival dure jusqu’au 1 mars. Les principaux orchestres cubains y participent, et plus de 380 participants étrangers sont inscrits aux cours de salsa.
                                                                            Granma, 25/02/2020.

Las Terrazas – Monument National.
Le Paysage Culturel « Las Terrazas », dans la province d’ Artemisa, est déclaré Monument National de la République de Cuba. La reconnaissance est basée sur les valeurs historiques, naturelles et architecturales du paysage. Las Terrazas comprend 5.300 hectares dans la région montagneuse de la « Sierra del Rosario », qui fait partie de la Réserve de la Biosphère de l’ UNESCO depuis 1985.
                                                                           Juventud Rebelde, 28/02/2020.

Achat forcé d’un navire.
Cuba a été obligé d’acheter un navire, afin de récupérer le carburant à bord, déjà payé. L’armateur avait refusé d’accoster à Cuba, par crainte de mesures coercitives imposées par Washington. Unique solution : Cuba achète le navire avec son chargement de pétrole déjà payé. Washington a déjà imposé des sanctions à « Corporación Panamericana S.A. » : interdiction de transactions financières avec des entreprises nord-américaines et gel de leurs actifs sous juridiction nord-américaine. Rien que dans le secteur du transport les pertes pour Cuba sont estimées à plus de 170 millions de dollars, entre avril 2018 et mars 2019, un chiffre qui sera dépassé en 2019.
                                                                                Prensa Latina, 28/02/2020.

FacebookTwitter