« UN REGARD THÉÂTRAL » Á SANTIAGO DE CUBA.

« UN REGARD THÉÂTRAL » Á SANTIAGO DE CUBA.

Sergio Martinez (Radio Rebelde)

L’exposition « Mirada Teatral », du photographe belge Regi Rotty, a été inaugurée au centre culturel « Francisco Pratt Puig », au « bureau du Conservateur, dirigé par Omar López.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Luisa María Ramírez Moreira, critique d’art. Elle a rappelé que Regi Rotty visite Cuba depuis 1966, se consacrant à la figuration de l’essence, ce qu’il registre immédiatement avec sa caméra. Les exemples se réfèrent à sa rencontre avec le groupe de théâtre « Grupo de Teatro Bayamés Andante », grâce à qui il a pu négocier avec d’autres personnalités, mais aussi avec des groupes théâtraux du Danemark, de Colombie et de la plus grande des Antilles.

Regi apporte une vue du théâtre cubain et d’autres lieux, se nourrissant des impressions diverses qui se manifestent chez chaque acteur ou actrice, des groupes d’enfants ou le public. C’est lui qui rit, chante et pleure, lui qui se recueille devant la statue de Carlos Manuel de Céspedes (le libérateur des esclaves, ndlr). C’est l’homme dans une situation naturelle ou artristique.

Regi Rotty a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil de « Mirada Teatral », composé de 25 reproductions. Il y exprime sa passion pour la photographie et pour l’homme, avec une forte concentration pour capter l’essence qu’il pourchasse. « J’aime exprimer les émotions et les contrastes dans la vie des gens, en utilisant toutes les possibilités de l’art photographique, sans masquer la réalité. Voilà ce que je recherche avec mes créations graphiques et mles représentations du « Grupo de Teatro Bayamés Andante ».

Il est membre du groupe de solidarité « Les Amis de Cuba » en Belgique, et de la Brigade Carlos Habré avec laquelle il a contribué à la rénovation de l’hôpital Ambrosio Grillo et de la maison de retraite Mario Muñoz.

Regi Rotty est diplômé de l’ IMOV en Belgique, membre du comité de rédaction de la revue Cuba Sí. Il a exposé à plusieurs reprises à Bruxelles, Santiago et Bayamo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTwitter