Breves Juillet 2019
Atlas digital.
Un nouvel atlas de Cuba a été présenté en format multimedia, lors de la XIIe Convention Internationale sur l’ Environnement et le Développement, à La Havane.
La base de données a été entièrement retravaillée sur base de nouvelles technologies.
D’ici le 16 novembre, pour le 500e anniversaire de La Havane, on attend une version encore plus complète, avec plus de 175 cartes et d’autres données.
Granma, 03/07/2019.
Nouveaux trains.
Dès le 13 juillet de nouveaux trains sont mis en service entre La Havane et Santiago de Cuba.
D’autres capitales provinciale seront desservies bientôt.
Les nouveaux équipements, dont 80 dans une première livraison, viennent de Chine.
En 2020 et 2021 des livraisons de 80 wagons par an doivent suivre.
Les livraison sont liées à la remise de pièces de rechange, d’équipements spéciaux pour les travaux d’entretien, et une assistance technique par le fabricant.
ACN, 13/07/2019.
Cuevas de Bellamar.
Le 26 juillet le restaurant des Cuevas de Bellamar sera reouvert, après une fermeture pour d’importants travaux de rénovation.
Un nouvel atout pour les nombreux visiteurs des magnifiques grottes de Bellamar.
Juventud Rebelde, 18/07/2019.
Un groupe légendaire.
Le Grupo de Experimentación Sonora de l’ ICAIC fête ses 50 ans.
Ce groupe expérimental de musique a connu la participation de collaborateurs mondialement connus comme Alfredo Guevara, Leo Brouwer, Silvio Rodríguez, Pablo Milanés, Noel Nicola, Sara González, Leonardo Acosta, Emiliano Salvador, Sergio Vitier, Pablo Menéndez, etc.
L’objectif était d’ouvrir des portes, la recherche de nouveaux chemin et alternatives, la promotion critique de musique traditionnelle,, l’intégration d’éléments du monde entier, bref la recherche d’une nouvelle musique cubaine.
Le groupe était accueilli par l’ ICAIC (Institut Cubain pour l’ Art et l’ Industrie Cinématographique) en tant que collectif de jeunes rebelles, pour y étudier, analyser et présenter de la musique.
Le monde du jazz cubain y était également associé avec Chucho Valdés, Bobby Carcassés, Emiliano Salvador, Eduardo Ramos et Leonardo Acosta.
Granma, 19/07/2019.
Roberto Fernández Retamar.
Le grand poète et essayiste cubain Roberto Fernández Retamar, un des intellectuels des plus prestigieux d’ Amérique Latine et des Caraïbes, est décédé à La Havane le 20 juillet.. Il avait 89 ans. Il était président de la Casa de las Americas, auteur d’une oeuvre poétique impressionnante. En tant qu’essayiste il a étudié la figure de José Martí, la théorie littéraire latino-américaine et le développement de la pensée anti-impérialiste et de la décolonisation.
Il avait obtenu de nombreux prix et était également député et membre du Conseil d’ État.
Granma, 20/07/2019.
La mort d’un bureaucrate.
Une version restaurée du film mondialement connu « La muerte de un burócrato » est présentée au Festival International du Film de Venise.
Le film de Tomás Gutiérez Alea nécessitait une restauration importante, réalisée par la Cinémathèque de Cuba et L’ Académie d’Art et des Sciences Cinématographiques de Hollywood.
Le film est également programmé au41e Festival International du Nouveau Cinéma à La Havane, en hommage à l’acteur principal, Salvador Wood, décédé le 1 juin 2019.
Cubadebate,24/07/2019.
Cuba – Chine.
Des universitaires et chercheurs cubains collaborent avec l’ université chinoise de Hebei, pour la création d’un Institut pour l’ Intelligence Artificielle. Des spécialiste d’ Espagne et de Belgique sont associés à ce projet.
Cubadebate, 29/07/2019.