Breves Septembre 2019

Breves Septembre 2019

Le « Palacio Ferrer » : un des monuments les plus visités de Cienfuegos.Le musée d’art « Palacio Ferrer », à Cienfuegos, est un des monuments les plus visités de la ville. Rien qu’en juillet et août on y a compté plus de 4.000 visiteurs, dont une majorité d’étrangers.
Tous les arts ont leur place dans les 11 salles du musée : musique, arts plastiques, artisanat, architecture, … Le plus grand succès est détenu par la tour, avec une vue magnifique sur la ville ancienne et la ville moderne.
Le musée a été construit en 1919 et est r »connu en tant que monument national.
                 5 deSeptiembre, 01/09/2019.

Rendre des comptes.
Du 1 au 30 octobre les élus de toutes les communes doivent rendre des comptes à leurs électeurs au sujet de leur gestion. Ceci est obligatoire au moins deux fois par an. Ils informent leurs concitoyens de points les concernant, expliquent leur gestion, parlent des dossiers en cours, etc.
                      Victoria, 05/09/2019.

Trafic ferroviaire Pinar del Rio – La Havane.
Après un an et demi d’interruption, à cause de travaux de réparation, le trafic ferroviaire entre La Havane et Pinar del Rio est remis en service. La ligne disposera de quatre voitures, avec une capacité de 88 passagers, avec des arrêts dans une vingtaine de gares, ce qui rencontre la demande de nombreux voyageurs des provinces de Pinar del Rio, de Artemisa et de Mayabeque.
                                                  Cubadebate, 05/09/2019.

Les Cubains au Bahamas.
Les 65 collaborateurs cubains présents aux Bahamas (55 dans l’enseignement et 10 dans le secteur de la santé), se sont immédiatement engagés dans les travaux de récupération après le passage du cyclone Dorian, qui a fait 30 morts et des destructions importantes.   
Ils sont engagés dans les écoles, les centres d’aide aux victimes et communautés résidentielles.
                                             Cubadebate, 06/09/2019.

Hommage à La Havane.
La « Compania Acosta Danza » rend hommage au 500 ans de La Havane, avec la présentation de « Evolución », au théâtre Alicia Alonso, dans la capitale qui fête son anniversaire.
Le spectacle com^prend « Evolución » du chorégraphe Carlos Acosta, « Satori », du jeune chorégraphe Raúl Reinoso, « Fauna » du Belge SidiLarbiCherkaoui, « Paysage, soudain, la nuit » du Suédois Pontus Lidberg (avec de la musique de Leo Brouwer), « Instalación » de Elizabet Cerviño, et « Rooster » du Brittanique Christopher Bruce (avec des classiques des Rolling Stones).
                      Tribuna de La Habana, 10/09/2019.

L’inoubliable Bola de Nieve.
Ignacio Jacinto Villa y Fernández, mieux connu mondialement sous le nom de Bola de Nieve (boule de neige), est né le 11 septembre à Guanabacoa. Il a étudié la musique au Conservatoire de Guanabacoa, et a commencé sa carrière en accompagnateur, au piano, de films muets. Il travaille par après avec l’orchestre de Gilberto Valdés, au cabaret La Verbena, puis coimme accompagnateur de Rita Montaner, à l’hôtel Sevilla. Il part au Mexique et devient célèbre sous le nom de Bola de Nieve. En 1935 il revient à Cuba etb travaiulle avec Ernesto Lecuona, puis part en Argentine avec Esther Borja (pianiste) et Ernestina Lecuono (compositrice). Il se produit au Chili, au Pérou, en Espagne, aux États-Unis, à Puerto Rico, à New York, en France, en Tchècoslovaquie, en Union Soviétique et en Chine. Il a son propre programme sur la radio CMQ : el Gran Show de Bola de Nieve. Il chantait en espagnol, en français, en anglais, en italien et en portugais. Il est décédé le 2 octobre 1971, à Mexico.
                                     Tribuna de La Habana, 11/09/2019.

L’aide cubaine au Bahamas.
Le 16 septembre Cuba a envoyé un premier chargement d’aide humanitaire, avec Cubana de Aviación,  pour les Bahamas, après le passage du cyclone Dorian. Un navire cubain partira avec encore plus de matériaux d’aide.
Le président Díaz-Canel a déclaré : « Nous voulons contribuer à la récupération de la nation caribéenne, et ce malgré les limitations économiques causées par le blocus par les États-Unis ».
Une brigade médicale du contingent Henry Reeve est constituée, et partira dès que les autorités des Bahamas donnent le feu vert. La Havane envoie également une équipe de techniciens pour les réparations des lignes électriques.
                                                   Trabajadores, 14/09/2019.

Les casernes deviennent écoles.
Après la fuite du dictateur Batista (31/12/1958), les commandants Ernesto Guevara et Camilo Cienfuegos investissent les bâtiments militaires de la Cabaña et Columbia, à La Havane.
Le 14 septembre 1959 les casernes sont symboliquement remises à Armando Hart Dávalos, alors ministre de l’enseignement. La « Ciudad Escolar Libertad » pouvait officiellement démarrer ses activités.
                               Tribuna de La Habana, 14/09/2019.

Fidel Castro – Ho Chi Minh
Un premier séminaire « Fidel Castro – Ho Chi Minh » est organisé à la Havane. Des responsables politiques, des députés, des académiciens de la Haute École Ñico Lopez, du Parti Communiste de Cuba, participent au séminaire.
Parmi les thèmes abordés il y a, entre autres, le rôle des cadres dans le processus révolutionnaire, leur formation, l’histoire, la culture et le rôle des partis communistes. L’ensemble dans le cadre des liens historiques et de l’héritage des deux dirigeants.
               Bohemia, 17/09/2019.

Le groupe Sintesis, invité par l’ Université de Harvard, va présenter une conférence (le 4 octobre) au sujet de l’héritage africain dans la musique cubaine, en collaboration avec le pianiste Chucho Valdés et l’ethnologue Natalia Bolivar.

Sintesis aux États-Unis.
Le groupe assurera deux concerts. Sintesis est connu pour son style, basé sur et fusion de rock, jazz et de rythmes afro-cubains. Il a déjà quinze disques à son palmarès.
                                                                   ACN, 18/09/2019.

Une banque suisse cède devant le blocus.
PostFinance, une institution financière suisse, a arrêté les transactions avec Cuba depuis le 1 septembre 2019. Motif : la crainte de se voir imposer des amendes par le gouvernement nord-américain.
Ceci pose problème pour de nombreuses ONG, dont MediCuba.
La Chambre de Commerce Suisse-Cuba a exprimé sa surprise et son mécontentement, car cette décision crée des problèmes pour plusieurs de ses affiliés. Elle a demandé des explications à PostFinance, et a demandé au Ministère Fédéral du Transport, de prendre des mesures afin de poursuivre les transactions bancaires avec Cuba pour les citoyens et les organisations suisses.
PostFinance craint des sanctions, car elle effectue des transactions en dollars américains.
PostFinance était une des dernières institutions suisses qui effectuait des paiements vers Cuba.
                        Opciones, 18/09/23019.

Hommage aux Beatles.
Un concert a été organisé en honneur du 50e anniversaire du disque Abbey Road, des Beatles, au parc John Lennon, à La Havane.
On y a présenté des chansons du disque historique, et le peintre Ernesto Roncaño a présenté une peinture allégorique au Centre Culturel Yellow Submarine.
                                                                Trabajadores, 26/09/2019.

Transports publics en moto éléctrique.
Une soixantaines de jeunes motards a entamé un projet original : « Motos electricas de Cuba – MEC », qui offre des transports entre Vedado et Vibora, avec des motos électriques.
Des centaines de Cubains ont ainsi pu se rendre à leur travail ou à leur centre d’étude, un plus indiscutable dans les circonstances que vit le pays.
MEC veut étendre cette initiative vers d’autres quartiers comme Marianao, La Lisa et El Cotorro.   
                                                                                          Cubadebate, 28/09/2019

FacebookTwitter