Théâtre

Théâtre

cultuur

Deux exemples parmi tant d’autres…

Théâtre itinérant
Clowns, comédiens, percussionnistes, danseurs, jongleurs – perchés sur des échasses  déambulent sur l’artère principale de Cumanayagua, communauté de la province de Cienfuegos. C’est l’ouverture de la 8ème édition de la « biennale de Montagne ».

Sous des airs de carnaval, ces spectacles de rue,  sont bien plus que de simples divertissements. Ils sont en réalité un moyen d’aller au devant des habitants et de les amener à réfléchir sur des thèmes variés tels que les migrations ou l’écologie. Pendant une semaine, quelque 150 participants de 9 troupes de théâtre venues de toute l’île ont ainsi proposé 60 représentations à plus de 9200 spectateurs !

La compagnie « Los Elementos » a su au fil des ans diversifier ses activités. En parallèle des spectacles de rue qu’elle organise fréquemment, elle propose des ateliers et donne dans le pays et à l’étranger des représentations qui lui ont d’ailleurs valu de nombreux prix. Les thèmes abordés sont souvent difficiles. Ainsi « Immigrants », qui raconte l’histoire de cinq étrangers, tous en quête d’identité, certains enfermés dans le carcan de leurs traditions et d’autres essayant de s’adapter à une nouvelle culture sans pouvoir se libérer de la leur. Cette question de la différence a également été abordée dans l’atelier Nous vivons sous le même ciel, nous sommes sur la même terre. Son objectif : démontrer que les nationalités et les langues ne doivent pas être motif à séparer les hommes.

Après des années de parcours itinérant, la troupe  a finalement pu s’établir. Aujourd’hui, le site « d’El Jobero » bénéficie d’un amphithéâtre en plein air pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Depuis quelque temps, les membres de la compagnie ont même étendu leur action à un travail de mémoire pour réinstaurer une agriculture pérenne. Ils incitent les habitants à utiliser les méthodes d’agriculture traditionnelle comme l’élevage d’animaux pour leur propre consommation ou l’utilisation de sources comme l’eau ou le vent comme énergie renouvelable.

La COLMENITA  (La petite ruche)
Le groupe théâtral enfantin, la Colmenita, est né en 1990 et s’il a été baptisé de cette façon c’est parce que « le théâtre c’est comme des abeilles qui construisent leur ruche ».

Le groupe a rapidement connu un énorme succès, d’abord à Cuba et ensuite à l’étranger où des tournées sont organisées régulièrement.

Favoriser les valeurs humaines à partir de la création artistique, voilà l’essentiel de la philosophie de ses créateurs. Participent des enfants de l’enseignement spécial. Handicapés moteur, de la vue, de l’ouïe… Valides et non valides travaillent ensemble.

Ce que nous voulons c’est donner de l’optimisme et de l’amour à travers le théâtre dit son directeur, Carlos Alberto Cremata, un personnage extraordinaire. « Nous ne voulons surtout pas en faire des stars »  ce serait un crime.

L’Office de l’historien a offert une salle à la Colmenita. Elle se trouve au sein même de la Basilique Saint François d’Assise.
La Colmenita c’est une enivrante leçon d’énergie, d’amour, de spontanéité et d’enthousiasme.

Une impression.

FacebookTwitter