Breves Juillet 2020.

Breves Juillet 2020.

Des livres à domicile.
Après La Havane, Matanzas passe à la vente à domicile de livres durant la crise du Covid-19.
Du lundi au mercredi on peut passer commande à la librairie, par téléphone, et la livraison à domicile se fait le jeudi et le vendredi.
ACN, 02/07/2020.

Fonds humanitaires.
L’ ALBA dispose maintenant d’un fonds humanitaire pour affronter les catastrophes naturelles ou des crises sanitaires dans les pays membres.
La gestion se base sur l’expérience développée, durant 11 ans, par la banque de l’ ALBA, consacrée aux projets de développement.
Bohemia, 05/07/2020.

Brigades médicales en Afrique.
Trois brigades médicales cubaines partent pour Sao Tomé y Principe, Sierra Leone et la Guinée Équatoriale, pour apporter de l’aide dans la lutte contre le Covid-19.
Trabajadores, 05/07/2020.

L’ Union Européenne (UE) soutient des projets à Cuba.
L’UE soutient plusieurs projets à Cuba, entre autres dans l’agriculture et dans la lutte contre les effets du changement climatique. L’ UE agit en collaboration avec la société civile et l’ OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé).
D’autres projets de collaboration sont à l’étude, dans l’énergie, les risques de sécheresse, les risques d’éboulement.
Prensa Latina, 09/07/2020.

Une amende pour Amazon.
Le gouvernement des États-Unis a imposé une amende de 134.000 $ à Amazon, pour non respect de l’interdiction de relations commerciales avec l’ambassade de Cuba à Washington. Amazon vendait des produits aux diplomates et fonctionnaires cubains.
Cubadebate, 09/07/2020.

Des médecins cubains en Azerbaïdjan.
Une brigade de médecins cubains est partie pour l’ Azerbaïdjan, pour y lutter contre le Covid-19.
Prensa Latina, 10/07/2020.

Un déferlement de fausses nouvelles.
Devant le Conseil des Droits de l’ Homme de l’ ONU Cuba a dénoncé, une fois de plus, les attaques par les États-Unis contre le pays, et les appels nord-américains pour déstabiliser Cuba.
Les messages sont diffusés sur des plate-formes digitales qui disposent de fonds fédéraux et sont habituellement localisées dans des pays tiers.
Cuba a également accusé les États-Unis d’utiliser le secteur religieux pour diffuser un agenda anti-cubain.
Trabajadores, 10/07/2020.

Analphabète politique.
Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel a qualifié de « analphabètes politiques » ceux qui prônent de « libérer » Cuba et le Venezuela, au lieu de se concentrer sur la lutte contre la pandémie dans leurs pays.
La déclaration a été suscitée par la visite de Trump en Floride, où il a participé à une table ronde dans l’église Doral Jesus, l’église où l’auteur de l’attentat terroriste contre l’ambassade de Cuba à Washington avait développé des liens d’amitié avec quelques-uns des anti-cubains les plus agressifs.
Cubadebate, 11/07/2020.

Le mojito, en China aussi.
Le mojito a été fêté spécialement en Chine à l’occasion de sa journée mondiale. Le mojito a de plus en plus de succès dans les bars et dans les foyers chinois. De nombreux Chinois rêvent d’une Bodeguita del Medio en Chine.
Le mojito est un des cocktails les plus demandés au monde. Selon certaines sources il faudrait chercher l’origine du mojito chez Sir Francis Drake, au XVIe siècle, qui aurait utilisé la boisson comme remède contre la dysenterie et le scorbut lors de ses voyages dans les Caraïbes.
Prensa Latina, 11/07/2020.

Collaboration médicale cubaine.
Carlos Fernández de Cossio, diplomate cubain, a condamné les tentatives persistantes des États-Unis d’empêcher la collaboration médicale cubaine dans les pays qui sollicitent une aide pour la lutte contre le Covid-19. Il a insisté sur le fait que tous les spécialistes de la santé cubain, en mission à l’étranger, le sont à la demande des pays concernés.
Depuis le début de la pandémie le gouvernement Trump mène une campagne contre la collaboration médicale cubaine. Le ministre des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a accusé les États-Unis de criminaliser la collaboration internationale offerte par Cuba.
Prensa Latina, 16/07/2020.

Le Kénia travaille avec les médecins cubains.
Une brigade médicale du Contingent Henry Reeve est partie vers Nairobi. Vingt spécialistes de diverses disciplines vont y collaborer à la lutte contre le coronavirus.
CubaSí, 17/07/2020.

« Vampiros en La Habana » a 35 ans.
Le célèbre dessin animé cubain « Vampiros en La Habana » a 35 ans, toujours jeune, original et rencontrant les succès. L’anniversaire tombe quatre mois après le décès de l’auteur du film, Juan Padrón. Les grands atouts de ce film restent l’humour, la satyre et la cubania.
ACN, 18/07/2020.

Des experts cubains à Montserrat.
Montserrat, territoire britannique dans les Caraïbes, est la prochaine destination d’un groupe de trois experts cubains, pour la lutte contre le Covid-19.
Granma, 21/07/2020.

Tricycles électriques.
Début août des tricycles électriques circuleront dans les rues de La Havane. L’initiative cadre dans un projet de limitations des effets du changement climatique, soutenu par le Programme de Développement des Nations Unies.
Taxis Cuba a basé ces « Écotaxis »rue Ayesterán dans la capitale cubaine. Le projet est lié a un parc photovoltaïque de 10 KW, relié au réseau électrique national. Les taxis sont chargés durant les heures de faible consommation du réseau. Les chauffeurs sont des femmes, formées dans le centre d’écolage du ministère du transport (MITRANS).
Tribuna de La Habana, 23/07/2020.

Encore des médecins formés à Cuba.
250 diplômés venant de la République du Congo, 269 d’ Angola, et 70 de divers autres pays (Tchad, Ghana, Palestine, Colombie), terminent leurs études à l’ ELAM (École Latino-Américaine de Médecine), après plusieurs années d’études gratuites. Ils retournent maintenant dans leurs pays d’origine et s’engageront dans la lutte contre le Covid-19
Trabajadores, 24/07/2020.

Eusebio Leal est décédé.
Eusebio Leal, l’historien de La Havane, est décédé à 77 ans. Il était reconnu comme un des plus importants intellectuels de Cuba. Son rôle dans la restauration de la Vieille Havane a été fondamental.
Prensa Latina, 31/07/2020.

FacebookTwitter