Breves Septembre 2020

Breves Septembre 2020

Twitter.
Le ministère de la culture de Cuba a dénoncé le blocage de plusieurs comptes Twitter. Les comptes officiels du ministère et ceux de plusieurs institutions culturelles du pays ont été bloqués sans aucune explication et sans réponse aux réclamations. Ont été bloqués, entre autres, CubaCultura, artedelocubano, La Jiribilla, Galeria Génesis, revista Cubarte.
Prensa Latina, 09/09/2020.

Loi sur le commerce avec l’ennemi.
Donald Trump a signé la prolongation d’un an de la nommée Loi sur le commerce avec l’ennemi. Cette loi de 1917 a été utilisée par John Kennedy, en 1962, pour imposer le blocus à Cuba. Depuis lors tous les présidents successifs, depuis 1962, ont signé chaque année la prolongation de l’application de cette loi.
Cubadebate, 10/09/2020.

Décès d’un maestro ronero.
Havana Club International a communiqué le décès de José Pablo Navarro Campo, célèbre « Maestro ronero » (maître du rhum). Professeur de chimie à La Havane, il opte il y a 49 ans, pour la liturgie du rhum. Toute sa vie a été dédiée à la préservation et à l’enrichissement des connaissances des maîtres du rhum.
Prensa Latina, 10/09/2020.

Investissements étrangers.
Cuba a publié un décret destiné à assouplir et simplifier les procédures pour les investissements étrangers. Le nouveau règlement « Ventanilla Única de la Inversion Extranjera » (Fenêtre unique pour les investissements étrangers) a été publié dans une édition spéciale du Journal Officiel. La plate-forme digitale a été développée par l’ Université des Sciences Informatiques.
Prensa Latina, 11/09/2020.

Hommage aux martyrs du service extérieur.
Bruno Rodríguez, ministre cubain des affaires étrangères, a rendu un hommage aux martyrs tombés lors de leur service à l’extérieur du pays. La date du 11 septembre a été choisie pour l’assassinat dans une rue de New York du diplomate Félix García, le 11 septembre 1980, par un membre du groupe terroriste anti-cubain Omega 7. García était diplomate auprès de l’ ONU. L’hommage allait aux 11 martyrs assassinés par des groupes terroristes à l’étranger. Encore en avril de cette année, heureusement sans victimes, Alexander Alazo, un admirateur de Trump, a effectué 32 tirs sur l’ambassade de Cuba à Washington.
Juventud Rebelde, 11/09/2020.

Banque Inter-américaine pour le développement.
Trump a désigné Mauricio Clever-Carone comme président de la Banque Inter-américaine pour le Développement. L’homme, connu pour ses positions anti-cubaines ultra-réactionnaires, est d’origine cubaine. Cette nomination est une gifle pour l’ Amérique Latine et les Caraïbes. C’est une rupture brutale des traditions de cette banque, où on a toujours nommé un président latino-américain et un vice-président nord-américain. Une confirmation de plus de l’application de la doctrine Monroe.
Prensa Latina, 13/09/2020.

Pour un changement de la politique envers l’ Amérique latine.
Plus de 100 organisations aux États-Unis ont demandé aux candidats pour la présidence, Donald Trump et Joe Biden, un changement dans la politique envers l’ Amérique Latine, y compris Cuba. Ils plaident pour le retour à la politique « de bon voisinage » et l’arrêt de l’application de la doctrine Monroe.
Prensa Latina, 14/09/2020.

Les États-Unis menacent la paix.
Bruno Rodríguez, ministre cubain des affaires étrangères, a souligné que les manoeuvres militaires des États-Unis démontrent que ce pays est la principale menace pour la paix dans la région des Amériques. « Ces manoeuvres, sous le prétexte de lutte contre la drogue, démontrent l’agressivité et le manque de respect pour les nations souveraines de la région, et sont un danger pour la paix et la sécurité dans le continent ».
Prensa Latina, 18/09/2020.

Prix « Dance Magazine ».
Carlos Acosta, danseur cubain mondialement connu, a reçu le prix annuel de la revue nord-américaine « Dance Magazine », un des prix les plus prestigieux du monde du ballet international. Acosta est un des danseurs les plus importants de l’école de ballet de Cuba et des danseurs masculins de cette époque. Il est le troisième Cubain ayant obtenu ce prix, après Alicia Alonso en 1958 et José Manuel Carreño en 2004.
Cubadebate, 23/09/2020.

Plus de havanes et de mojitos.
Parmi les mesures récentes imposées par le gouvernement Trump pour le renforcement du blocus on trouve l’interdiction d’importation personnelle (lisez : souvenirs) de rhum et de cigares havane, ainsi que les séjours dans des hôtels repris sur une liste d’interdictions. Encore des mesures imposées aux citoyens d’un pays qui s’ auto-proclame le plus libre du monde.
Prensa Latina, 24/09/2020.

IPK : excellence en santé publique.
La Fédération Mondiale des Organisations de la Santé a décerné le prix d’excellence de la santé publique à l’ Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri (IPK). Ce prix est également une reconnaissance du système de santé publique national cubain.
Granma, 25/09/2020.

900 millions de pesos contre la pandémie.
Jusqu’à fin août Cuba a octroyé 900 millions de pesos pour la lutte contre l’impact du Covid-19. Malgré les ressources limitées et malgré le blocus 50 % du budget annuel de Cuba est attribué aux dépenses et aux investissements dans la santé publique et l’enseignement.
Granma, 26/09/2020.

Prix Nobel de la Paix.
Le Conseil Mondial pour la Paix a formellement introduit la candidature du Contingent Henry Reeve pour le Prix Nobel de la Paix. Le Conseil Mondial pour la Paix représente des dizaines de comités nationaux pour la paix de plus de 100 pays. Selon les chiffres les plus récents, avec 46 brigades Cuba a envoyé 3.700 collaborateurs médicaux dans 39 pays frappés par le Covid-19.
Juventud Rebelde, 26/09/2020.

Éradications totale des armes nucléiares.
Ana Silvia Rodríguez, représentante permanente de Cuba auprès de l’ ONU, a confirmé que l’éradication totale d’armes nucléaires doit être la priorité première dans le désarmement. L’énergie nucléaire ne doit être utilisée que pour des objectifs pacifiques et pour le développement économique, sans aucune discrimination.
Prensa Latina, 26/09/2020.

60e anniversaire des CDR.
Les CDR (Comités pour la Défense de la Révolution), la plus grande organisation de masse de Cuba, fête les 60 ans de l’organisation. Il n’y aura pas de manifestations de masse, à cause de la pandémie, et les remises de médailles ou de prix se feront dans le respect des mesures sanitaires pour la lutte contre le Covid-19 a déclaré Gerardo Hernández, coordinateur national des CDR.
Prensa Latina, 28/09/2020.

Encore des sanctions.
Une sanction est d’application à partir du 29/09 contre l’ AIS (American International Services), l’entreprise cubaine qui se charge du traitement des « remesas » (sommes envoyées par des familles cubaines résidant à l’étranger). La justification : cette entreprise est soi-disant sous le contrôle des FAR (Forces Armées Révolutionnaires). Encore des sanctions qui frappent, une fois de plus, directement les familles cubaines aux États-Unis et à Cuba.
Cubadebate, 28/09/2020.

Des solutions efficaces et immédiates.
Manuel Marrero Cruz, premier ministre de Cuba, a déclaré durant l’ Assemblée Générale de l’ ONU : « Face aux défis sans précédents il faut des réponses urgentes, concrètes, inclusives, justes, rénovatrices et coordonnées. Les problèmes globaux nécessitent des réponses globales, sans discriminations politiques, économiques ou aucune autre exclusion. Nous soutenons les initiatives pour un allègement de la dette extérieure, bien qu’elles soient insuffisantes ; la dette extérieure impayable des pays du Sud doit être supprimée, car elle aggrave les effets socio-économiques de la pandémie, elle est une atteinte au développement durable des peuples. Les engagements pour le développement doivent être respectés, avec une hausse correcte du financement extérieur, et l’accès aux marchés et aux transferts de technologies. Les peuples du monde ont besoin de solutions efficaces et immédiates, l’heure est à l’action. Des faits et non des paroles sont urgents ».
Granma, 29/09/2020.

Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
Malgré toutes les manoeuvres déployées par l’administration nord-américaine Cuba a été élu membre du Comité Exécutif de l’ OPS. Kristen Pisani, représentante nord-américaine, c’est « fermement » opposée à la candidature cubaine, avec une déclaration mensongères et des accusations de la campagne de dénigrement de l’aide médicale à l’étranger.
José Angel Portal Miranda, ministre cubain de la santé publique a souligné que ce n’est pas Cuba qui politise ce forum. La campagne de dénigrement dispose d’un budget de trois millions de dollars, que le gouvernement nord-américain a utilisé pour de faux témoignages et de fausses plaintes contre la coopération médicale cubaine.
Granma, 29/09/2020.

FacebookTwitter