Breves Octobre 2021

Breves Octobre 2021

Réouverture de l’ Hôtel Nacional.
Le 30 décembre le célèbre Hôtel Nacional de La Havane ré-ouvrira ses portes. Il y exactement 90 ans que l’hôtel a été inauguré et il est actuellement géré par le groupe Gran Caribe. Il compte 457 chambres, la plupart avec vue sur mer, dont 16 suites et une suite présidentielle. Il est également le siège de nombreuses réunions et conférences.
                                                                                 Prensa Latina, 01/10/2021.

Blue Diamond Resorts.
La chaîne hôtelière Blue Diamond Resorts, qui connaît la plus forte croissance dans les Caraïbes, a annoncé être prête pour la ré-ouverture des hôtels à Cuba pour la saison d’hiver, début novembre.
                                                                                                          Prensa Latina, 05/10/2021.

Don de Habanos S.A.
Habanos S.A., le réseau international de distribution de cigares cubains, a offert plus d’un demi million de dollars au MINSAP (Ministère de la santé publique), pour la lutte contre le Covid-19.
                                                                                                           Granma, 06/10/2021.

Récupération économique.
Alejandro Gil, vice-premier ministre, a déclaré que Cuba rentre dans une phase de récupération économique, parallèle a un contrôle effectif du Covid-19, et espère que Cuba pourra terminer l’année avec un redémarrage des chiffres en croissance. Il a déclaré : « Ces derniers mois, sans optimisme exagéré et le scénario complexe de la;pandémie et du renforcement du blocus par les États-Unis, on discerne les signes de la croissance  vers une forte récupération ».
                                                                                                Prensa Latina, 07/10/2021.

Don de Pernod-Ricard.
Le groupe français Pernod-Ricard, collaborateur dans l’entreprise mixte Havana Club International a fait don à Cuba de matériel médical. La donation comprend des masques, des thermomètres infra-rouges, des vêtements de protection, des masques à oxygène pour adultes et enfants.
                                                                                                       Cubadebate, 08/10/2021.

Le Mexique achète des vaccins cubains.
Andrés Manuel López Obrador, président du Mexique, a confirmé un accord entre son gouvernement et Cuba pour l’achat de vaccins cubains contre le Covid-19. Il a souligné qu’une relation de collaboration existe entre les deux pays, surtout dans le domaine médical, et a affirmé la volonté de la développer.
                                                                                                              Cubadebate, 14/10/2021.

Une nouvelle sorte de serpents à Cuba.
Dans la province de Holguín on a découvert une nouvelle sorte de serpents, les Arrhyton albicollum. Cette sorte n’est pas venimeuse.
                                                                                                       Prensa Latina, 15/10/2021.

Palante a 60 ans.
Palante a été créé le 16/10/1961. Cette revue humoristique est la plus ancienne des revues satiriques de Cuba et d’Amérique Latine.
                                                                                                                 Cubahora, 16/10/2021.

Biennale de La Havane.
La ministère cubain de la culture a dénoncé la campagne contre-révolutionnaire qui vise la Biennale de La Havane. Alpidio Alonso, ministre de la culture, a confirmé que cet événement aura lieu malgré cette tentative d’ utiliser des artistes en tant qu’agents politiques.
                                                                                                         Cubadebate, 18/10/2021.

Des vaccins pour le Nicaragua.
Le CIGB (Centro de Ingenieria y Biotecnologia de Cuba) a communiqué qu’un million de doses du vaccin Abdala, contre le Covid-19, a été expédié au Nicaragua.
                                                                                                          Prensa Latina, 19/10/2021.

Firme canadienne poursuit soin commerce avec Cuba.
Sheritt International, une firme canadienne, a confirmé poursuivre son commerce avec Cuba et de le développer, malgré le blocus économique, commercial et financier par les États-Unis. Leon Binedell, président de l’entreprise, a annoncé que l’entreprise planifie un accroissement de la production dans l’usine Moa-Niquel S.A. (province de Holguín).
                                                                                                        Prensa Latina, 20/10/2021.

Cuba, meilleure destination pour la culture.
Les World Travel Awards 2021 ont déclaré Cuba comme meilleure destination culturelle dans les Caraïbes. Le jury est composé d’experts internationaux du Conseil Mondial des Voyages et du Tourisme.
                                                                                                               Granma, 22/10/2021.

Josefina Vidal devient vice-ministre des Affaires Étrangères.
Josefina Vidal, membre du Comité Central du PCC, a été désignée comme vice-ministre des Affaires Étrangères. Elle a travaillé plusieurs années au ministère et a été impliquée étroitement dans les négociations entre Cuba et le gouvernement Obama, qui ont mené à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Jusqu’à ce jour elle était ambassadrice de Cuba au Canada.
                                                                                                    Juventud Rebelde, 26/10/2021.

Documentaire sur Omara Portuondo.
Un documentaire sur la légendaire chanteuse cubaine Omara Portuondo sera présenté au festival du film documentaire à New York, qui se déroule du 10au 28 novembre. « Omara » a été réalisé par Hugo Pérez, un cinéaste d’origine cubaine la présentation, le 13 novembre, coïncide avec le 25e anniversaire de l’album « Buena Vista Social Club », auquel Omara a participé.
                                                                                                                      Cubasí, 30/10/2021.

Une place Henry Reeve en Italie.
Une place a été inaugurée à Crema en l’honneur de la Brigade Internationale Henry Reeve. L’initiative a été soutenue par l’association d’amitié Italie-Cuba, en remerciement du soutien apporté par les équipes médicales cubaines dans la lutte contre le Covid-19. La place se trouve exactement à l’endroit où était érigé l’hôpital de campagne implanté durant la période la plus intense de l’infection en Lombardie, là où la brigade cubaine est intervenue.
                                                                                                                        Granma, 31/10/2021.

FacebookTwitter