Breves Octobre 2019

Breves Octobre 2019

Des jeunes Sahraouis à Cuba.
Une vingtaine de jeunes Sahraouis vont suivre des études supérieures à Cuba, grâce aux bourses accordées par le gouvernement cubain. Des relations d’amitié étroites existent entre Cuba et la République Arabe Démocratique Sahraoui, et plusieurs brigades cubaines y sont au travail dans l’enseignement et la santé.
Les jeunes vont faire des études en médecine, pharmacie, ingénieur, comptabilité, finances, électricité et anglais. Certains proviennent de l’école « Simón Bolívar », à Tindouf, où ils suivaient déjà l’enseignement avec des professeurs cubains.
                                    Cubadebate, 01/10/2019.

Timos Leste compte 1.000 médecins.
Lors de son indépendance, en 2002, Cuba était le deuxième pays dans le monde à reconnaître la République de Timor Leste. Depuis des liens étroits ont été établis, et Cuba soutient ce pays dans l’enseignement et le secteur de la santé.
Cuba assure également la formation de médecins. Lors de l’indépendance le pays comptait 30 médecins. Aujourd’hui, grâce au projet élaboré par Fidel Castro, 1.009 médecins ont été formés par  Cuba.
                   Granma, 04/10/2019.

La production de cacao augmente.
Cette année on a déjà produit plus de 1.000 tonnes de cacao à Baracoa, un de principaux produits d’exportation de la province de Guantánamo. Onn prépare de nouvelles zones de plantation à Sbanilla, San Luis, Mosquitero et Mariana, pour l’exploitation, afin d’augmenter encore la production.
                                                           Granma, 06/10/2019.

Élections.
En exécution des nouvelles dispositions reprises dans la nouvelle constitution, le parlement cubain a élu, en session extraordinaire, Miguel Díaz-Canel en tant que président, et Salvador Valdés Mesa en tant que vice-président. Ils assumeront la fonction jusqu’en 2023.
                                                               Granma, 10/10/2019.

Collaboration scientifique.
Matthew W. Martínez, cardiologue nord-américain qui a participé à Cardiovilla 2019, un Congrès International de Cardiologie, a déclaré qu’il ne devrait pas exister d’obstacles pour la collaboration entre scientifiques cubains et ceux des États-Unis. Il a confirmé qu’il y avait beaucoup à apprendre de la médecine cubaine, qui reste gratuite malgré les fortes restrictions dues au blocus.
Il a conclu : « Les résultats de Cuba sont phénoménaux en cardiologie et devraient être connus par la communauté scientifique mondiale ».
                                            Granma, 13/10/2019.

Café « Tierra ! La Habana ».
En l’honneur du 500e anniversaire de la ville de La Havane,, la firme italienne Lavazza commercialise un café spécial, le « Tierra ! La Habana ». Un 100 % arabica cubain, avec des arômes de chocolat et de céréales.
                                                   Cubadebate, 13/10/2019.

Fête de la Cubania.
La fête de la Cubania, qui s’étend jusqu’au 20 octobre, a démarré le 15/10 à Bayamo, avec la participation de prestigieux intellectuels et académiciens cubains.
Théâtre, littérature, cinéma, ballet, arts plastiques, artisanat, musique et arts audio-visuels y sont abordés.
                                                        Juventud Rebelde, 15/10/2019. 

FIHAV 2019.
La FIHAV 2019 (Foire Commerciale Internationale de La Havane) se déroule du 4 au 8 novembre. Rodrigo Malmierca Díaz, ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, a salué la participation de plus de 50 pays et, pour la première fois, la participation d’entreprises de toutes les provinces du pays, ce qui souligne l’intérêt pour la promotion des exportations. Et tout ceci malgré l’activation du Titre III de la Loi Helms-Burton, a rappelé Malmierca.
14 délégations officielles, dirigées par un ministre sont attendues, et 15 journées nationales ont lieu pour les participants étrangers. Malmierca a déclaré : « Les efforts du gouvernement des États-Unis pour nous isoler et créer des problèmes pour notre économie vont échouer, et la FIHAV 2019 prouvera une fois de plus que le monde international des entrepreneurs a confiance dans le marché cubain ».
                                                     Granma, 15/10/2019.

Voyages à l’étranger.
Le nombre de voyages à l’étranger par les Cubains continue à croître, avec plus de 20 % pour les huit premiers mois de l’année. 519.000 Cubains ont réalisé 889.000 voyages vers d’autres pays. Le nombre de Cubains résidant à l’étranger et qui désirent se réinstaller dans l’île est en croissance, avec 57.000 demandes entre 2013 et 2019, dont 36.000  résidant aux États-Unis.
                                                                   Cubadebate, 16/10/2019.

Décès d’ Alicia Alonso.
La ballerine mondialement connue Alicia Alonso est décédée à la Havane à l’âge de 98 ans. Dans la première moitié du XXe siècle elle a fait partie des fondateurs de l’ American Ballet Theater aux États-Unis, et du Ballet National de Cuba. Elle a fourni une contribution extraordinaire à la renommée internationale du ballet cubain.
                                                           Juventud Rebelde, 17/10/2019.

Naffisatou Thiam amoureuse de Cuba.
Notre championne olympique d’ heptatlon, Naffisatou Thiam, connue mondialement, a effectué un voyage à Cuba et est tombée amoureuse de l’île.
Elle a diffuse plusieurs photos sur Instagram et y a déclaré sa passion pour Cuba.
                                                         Juventud Rebelde, 29/10/2019.

L’ art belge à Cuba.
A partir du 4 novembre La Havane fête la XIV Semaine Belge. Des expositions, des concerts, des présentations de livres, des vols de ballons, des films, des conférences et des ateliers sont prévus, en honneur au 500e anniversaire de La Havane.
Jehanne Roccas, ambassadrice de Belgique à Cuba a déclaré : « Ceci n’est pas seulement un programme cultyurel belge à Cuba, c’est un programme de collaboration entre artistes cubains et belges ».
                                                            Juventud Rebelde, 30/10/2019.

La révolution Cubaine au Louvre.
Une exposition est inaugurée à Paris, au Palais du Louvre « Affiches Cubaines, Révolution et Cinéma ». Elle court jusqu’au 2 février 2020 et présente 300 affiches, avec des figures clés de la lutte révolutionnaire, comme Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Che Guevara, avec de grands événements comme l’ invasion de la Baie des Cochons, la zaffra des 10 millions, le premier congrès du Parti Communiste de Cuba, la solidarité avec les luttes des peuples du Sud, le cinéma cubain.
Plus de 40 ans d’affiches, dont une grande partie des années ’60 et ’70, connues comme les années d’or de l’affiche cubaine.                                                                                         Victoria, 31/10/2019

FacebookTwitter