Breves Mars 2019.

Breves Mars 2019.

Année Humboldt.
Le premier mars a débuté officiellement l’année Humboldt, à l’occasion du 250e anniversaire du célèbre scientifique et explorateur Allemand, Alexander von Humboldt. L’année a débuté par une rencontre entre des représentants de 20 universités cubaines et 12 universités allemandes. Les activités sont organisées par l’ambassade d’ Allemagne à Cuba,, le Service Allemand pour les Échanges Académiques, l’ Institut Goethe, et le Ministère de l’ Enseignement Supérieur de Cuba.
Humboldt est célèbre à Cuba en tant que “deuxième explorateur de l’île”.
Juventud Rebelde, 01/03/2019.

Fiesta del Tambor.
La XVIIIe édition de la Fiesta del Tambor à La Havane (du 4 au 10 mars) s’ouvre avec un concert “La percussion dans la musique classique”, par l’Orchestre Symphonique National de Cuba. Sont également invités : Joachim Horsley, pianiste et compositeur nord-américain, l’orchestre canadien Répercussion, et l’ensemble Habana Compas
Dance Junior.Cette année l’Espagne est à l’honneur, avec une participation de nombreux groupes.
Trois concours sont ouverts, ouverts aux Cubains et aux étrangers : percussion, danse de Casino et danseurs de rumba.
ACN, 01/03/2019.

Échanges commerciaux.
Malgré les tensions financières et le renforcement du blocus par les États-Unis, les échanges commerciaux de Cuba se sont accrus de 5% en 2018, par rapport à 2017. Cuba compte maintenant 37 investisseurs étrangers, avec l’arrivée récente du Salvador et de la Turquie.
Les exportations connaissent encore de sérieux problèmes à cause de technologies et d’infrastructures vieillissantes de l’industrie nationale, ce qui nuit à la qualité et à la quantité des produits exportables;
 CubasÍ, 02/03/2019.

Désarmement.
Lors d’une rencontre dans le cadre de l’ Accord pour un Dialogue Politique et la Coopération, Cuba et l’ Union Européenne (UE) ont confirmé le large accord entre les deux parties dans le domaine du désarmement. Il s’agissait du premier dialogue Cuba-UE sur “Le désarmement et la limitation des armes de destruction massive” et “Le commerce illégal d’armes légères et d’autres armes conventionnelles”. Les deux parties ont souligné la nécessité de continuer à oeuvrer pour un désarmement général, afin de sauvegarder la paix et la sécurité internationale, et d’atteindre les objectifs de développement durable.
Cubadebate, 07/03/2019.

ICAIC.
L’ Institut Cubain des Arts et de l’ Industrie Cinématographique (ICAIC) fête ses 60 ans au mois de mars. L’institut a été créé par la première loi révolutionnaire concernant la culture, et signée par Fidel Castro.
En 1960 l’ ICAIC créait également le “Grupo de experimentación sonora” (groupe de musique experimentale), auquel ont vollaboré des musiciens célèbres, comme Leo Brouwer, Silvio Rodríguez, Pablo Milanes, Sara Gonzalez, Noel Nicola, etc.
Durant toute l’année 2019 la Cinémathèque de Cuba va proposer une large rétrospective des productions de l’ ICAIC. A La Havane on ouvre une salle Multicine Infante, nommée Santiago Alvarez, en hommage à l’une des grandes figures du cinéma cubain.
Prensa Latina, 09/03/2019.

Hommage au “Père de la Patrie”.
Il y a 200 ans, le 18 avril, naquit Carlos Manuel de Céspedes, le père de la patrie. Les hommages et commémorations ont lieu à Bayamo, sa ville de naissance, avec de nombreuses activités culturelles et académiques.
Trabajadores, 16/03/2019.

Les Cubains voyagent.
En 2018 les Cubains ont fait plus de 552.000 voyages à l’étranger, une croissance de 20% par rapport à 2017. De 2013 (nouvelle politique migratoire) à 2018, on a compté 3.400.000 voyages à l’étranger. Cette politique migratoire est en opposition frontale avec la politique nord-américaine, qui fait tout pour contrecarrer cette évolution. On a ainsi annoncé, le 15 mars, que les États-Unis vont diminuer la durée des visas B2, de 5 ans à trois mois, avec une seule entrée possible, pour les citoyens cubains.
Cubadebate, 18/03/2019.

Construction.
Miguel Díaz-Canel, président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres, a souligné qu’à partir de cette année la construction d’habitations devait exceller, car le manque d’habitations correctes est le plus grand problème social du pays. La production locale de matériaux de construction doit augmenter, afin de rencontrer les objectifs. Si le rythme actuel est maintenu on peut espérer un impact positif  d’ici dis ans. Il a également insisté sur l’exigence de qualité dans la construction, et de la nécessité d’empêcher des efforts de production et d’organisation qui se terminent mal à cause d’un manque de qualité.
Cubadebate, 18/03/2019.

Soins de santé.
Toutes les infrastructures du MINSAP (Ministère de la santé publique), endommagés par la tornade du 27 janvier à La Havane, sont intégralement remises en service. La santé publique est et reste une priorité à Cuba, et tout a été mis en oeuvre pour réaliser en deux mois les travaux nécessaires. Ceci a été possible grâce aux efforts conjoints des entreprises d’état, des coopératives, des assureurs, et des différents ministères concernés, et certainement grâce aux efforts des tous les travailleurs des institutions concernées. Les infrastructures, mais aussi le mobilier et les équipements médicaux, ont été remis en service, pour un investissement de plus de dix millions de pesos.
Granma, 19/03/2019.

La première femme médecin en Amérique.
Mariana Nova, une femme Taína, a reçu en 1609 une licence pour l’exercice de la médecine, octroyée par les autorités de Santiago de Cuba. Cela faisait d’elle la première femme en Amérique titulaire d’une autorisation légale pour l’exercice de la médecine. Une partie de ses connaissances se basait sur les médicaments traditionnels de la culture indienne locale.
 Sierra Maestra, 20/03/2019.

Des voiliers saluent La Havane pour le 500e anniversaire.
Plus de 40 voiliers de Cuba et des États-Unis ont effectué une parade, en salut au 500e anniversaire de la ville de La Havane. Les voiliers et leur équipages (près de 400 personnes) ont quitté, vers 11h. l’embouchure du rio Almendares pour naviguer vers la Baie de La Havane, où ils se sont rassemblés sous le Castillo del Morro, d’où ils ont démarré leur compétition.
Cubadebate, 22/03/2019.

Aide médicale au Mozambique.
Cuba a envoyé un hôpital de campagne au Mozambique, en renfort de l’aide médicale offerte à ce pays après l’ouragan qui l’a frappé. Le président Díaz-Canel a déclaré : “Cuba envoie du personnel, des équipements et des médicaments, en conformité avec notre engagement solidaire et internationaliste”.
                                                               Granma, 26/03/2019.

Une tour Eiffel à Santa Clara.
Il y a 120 ans on a construit à Santa Clara une tour Eiffel de 28 m. de hauteur et 7 m. de largeur, sur la Plaza Mayor de cette ville. La construction était confiée à la firme française Gramme, de Paris, et était exécutée en honneur de l’inauguration de la distribution électrique dans la ville. La tour était décorée de 25.000 fleurs en papier avec une lampe dans leur centre, éclairée lors de la mise en service de la nouvelle centrale électrique.                                                                                    ACN, 31/03/2019.

FacebookTwitter