Breves Mai 2019

Breves Mai 2019

Aide médicale au Mozambique.
Un premier bilan a été communiqué, un mois après le début de l’aide médicale au Mozambique avec un hôpital de campagne envoyé par Cuba et 40 spécialistes de la santé : durant ce mois ont été réalisées 14.700 consultations et 166 interventions chirurgicales par les volontaires du 28e Contingent de la Brigada Henri Reeve.
Juventud Rebelde, 02/05/2019.

Le tourisme se porte bien.
Durant les quatre premiers mois de l’année de 2019 l tourisme a enregistré une croissance de 7,2% en ce qui concerne les visiteurs étrangers. Ceci est un peu plus élevé que la croissance planifiée pour atteindre l’objectif de cinq millions de visiteurs cette année.
Pour ces quatre mois on a compté 1,8 millions de touristes, avec une baisse à partir de l’ Europe, compensée par une hausse à partir du Canada (le plus grand marché pour Cuba) et d’autres provenances comme la Russie.                      Prensa Latina, 03/05/2019. 

42 nouvelles habitations.
42 nouvelles habitations on t été remises à la Havane aux victimes de la tornade. Dans le quartier Diez de Octubre on a transformé un home pour personnes âgées en nouvelles habitations, avec des appartements de une, deux ou trois chambres.
Cubadebate, 05/05/2019

Reconnaissance internationale pour Cuba.
Au sein de l’ ONU Cuba a été élu à différentes fonctions de responsabilité de cet organisme international.
Cuba a été élu à l’ ECOSOC (Conseil économique et social de l’ ONU), comme membre du bureau exécutif de l’ UNICEF, comme membre du Bureau Exécutif du Programme mondial pour l’alimentation, et à la Commission pour le Développement Social.   
                                        Cubadebate, 08/05/2019.

Des feuilles de tabac vertes.
Cuba expérimente la production de feuilles de tabac vertes qui gardent les caractéristiques pour la capa (la feuille extérieure d’un cigare) tout en préservant la couleur verte (normalement le tabac brunit lors du séchage).
Ce produit existait avant la révolution, et maintient la teneur en sucre des feuilles, ce qui rend le tabac plus doux lors de la consommation. Les feuilles sont destinées à des cigares plus légers.
                                Granma, 08/05/2019.

Des documents pour l’histoire.
OAHCE (Oficina de Asuntos Historicos del Consejo de Estado – Le Bureau du Conseil d’ État pour les Affaires Historiques), créé par Celia Sánchez, fête ses 55 ans.
Dès le début des années ’60 Celia collectionnait tous les documents possibles de la lutte révolutionnaire, dans un premier stade dans son appartement, jusqu’à la création de l’ OAHCE, le 4 mai 1964. L’institution a rassemblé plus de 159 fonds photographiques et 28 collections, et plus de 56.000 documents.
                                    Cubadebate, 09/05/2019.

100e radio cubaine.
Avec la création de Radio Sibanicú (province de Camagüey) Cuba compte maintenant son centième émetteur radio.
                     Juventud Rebelde, 11/05/2019.

Le port de Santiago de Cuba.
Le nouveau terminal du port Guillermon Moncada, de Santiago de Cuba, est de nouveau opérationnel.
Les navires avec un tirant d’eau jusqu’à 10,8 m. (13 dans un deuxième stade) ont maintenant accès au port. Ce dernier est équipé de magasins avec une capacité de 20.000 tonnes, avec une technologie de pointe, un déchargement rapide, des systèmes de ventilation, le contrôle des températures, etc.
Les travaux ont été exécutés par des spécialistes cubains et chinois, en trois ans.
                                                      Cubadebate, 13/05/2019.

Des prix internationaux pour Silvio Rodríguez et Carlos Acosta.
Silvio Rodíguez a reçu la médaille d’or du Festival International de Musique et de Danse de Úbeda (Espagne). Ce prix avait aussi été attribué à Alicia Alonso.
Carlos Acosta, premier danseur et directeur du ballet Acosta Danza, a reçu le prix des critiques britanniques pour ses prestations en 2018. Il devient ainsi le troisième danseur a qui ce prix a été attribué, après Alicia Markova en 2000 et le chorégraphe Matthew Bourne en 2016.
                                                       ACN, 13/05/2019.

La Havane après la tornade.
Trois mois après les destructions causées par une tornade, avec 8.319 édifices touchés, et 1.068 destructions totales, plus de 80% des bâtiments endommagés ont été remis en état.
7.630 des édifices touchés et 531 des détruits sont maintenant réparés.
                                                                                             Cubadebate, 14/05/2019.

Commerce Cuba – Vietnam.
Les échanges commerciaux entre Cuba et le Vietnam continuent à s’amplifier. Pour le plna 2019-2022 de nouveaux investissements sont prévus à Cuba.
22 entreprises vietnamiennes ont participé au Forum Commercial Cuba-Vietnam, dans l’agriculture, les biotechnologies, les soins de santé, la culture, l’éducation et l’extraction pétrolière.
Le commerce bilatéral est passé de 175,42 millions de dollars en 2012 à 230 millions en 2016. En 2018 on a atteint les 340 millions de dollars et pour 2022 on m-vise les 500 millions.
Le Vietnam fait partie des cinq principaux investisseurs à Cuba, et est le deuxième pour l’ Asie.    
                                            Granma, 15/05/2019.

Coopération Cuba-Belgique.
La première phase des accords de coopération entre l’ Université d’ oRiente (UO) et le Conseil Inter-universitaire Flamand (VLIR) a été terminée. Une nouvelle période de cinq ans est entamée, avec comme objectif le soutien au développement économique des provinces orientales, avec des formations professionnelles et le développement des infrastructures. 1, millions de dollars ont contribué  à l’informatisation de l’ UO, avec des interconnections sur le campus et dans les centres universitaires communaux.
31 doctorats ont été obtenus dans diverses disciplines, et 42 candidats sont inscrits pour l’obtention d’un titre de docteur.
Jehanne Roccas, ambassadeur de Belgique à Cuba, a participé aux quatre jours de rencontres.
                                                Prensa Latina, 17/05/2019.

Musée Pharmaceutique de Matanzas.
Le prix du meilleur musée en 2018 a été attribué au Musée Pharmaceutique de Matanzas.
Ce musée va être proposé pour une intégration de la liste du Patrimoine de l’ Humanité de l’ UNESCO.
                                                             Juventud Rebelde, 22/05/2019.

Cuba – Union Européenne (UE).
Cuba et l’ UE ont rejeté conjointement l’activation par les USA de la Loi Helms-Burton.
Federica Moherini et Bruno Rodsríguez se sont rencontrés pour des discussions sur les relations bilatérales et pour la levée du Titre III de la Loi Helms-Burton.
Tant l’ UE que Cuba sont d’avis que l’application extra-territoriale de cette loi est contraire au droit international.
                                                              Cubadebate, 24/05/2019.

Degré de reboisement.
L’archipel cubain atteint un degré de boisement de 32,33%.
Une confirmation de l’accroissement des surfaces reboisées durant les huit dernières années.
                                                               Granma, 28/05/2019.

Escargots géants.
L’escargot géant africain a maintenant été vu à Holguín.
Sept provinces cubaines sont frappées par cette espèce invasive, qui s’attaque plus de 200 espèces végétales et représente un danger pour la santé (entre autre la méningite).
Des groupes multidisciplinaires ont été formés pour combattre cette espèce. Dans toutes les communes concernées on  appelle à la vigilance, et les spécialistes insistent sur la nécessité d’utiliser des gants, afin d’éviter tout contact direct avec les escargots.
                                                                                        Granma, 28/05/2019.

Musée du Café.
Le Musée du Café, à Santiago de Cuba, a redonné vie a une ancienne technologie française, introduite à Cuba au 19e siècle, entre autre dans la plantation “Fraternidad”.
Des étudiants, professeurs, architectes et ingénieurs ont collaboré pour reconstruire le système hydraulique, sur base des plans de Pierre Joseph Laborie, un de Français à avoir importé cette technologie entre 1825 et 1830.
                                                    Cubadebate, 29/05/2019.

Éclairage public à La Havane.
La compagnie d’électricité de La Havane poursuit sans interruptions la modernisation de l’éclairage des rues et avenues de la ville.
87 des axes principaux ont été équipés de technologie LED.
                                                            Trabajadores, 30/05/2019.

FacebookTwitter