Breves Juin 2020

Breves Juin 2020

Menaces.
Le gouvernement cubain a dénoncé les menaces contre des diplomates cubains dans différents pays (États-Unis, Mexique, Costa Rica, Antigua & Barbuda, Canada, Chypre, Autriche et Angola). Les menaces ont surgi durant les semaines suivant l’attentat terroriste contre l’ambassade de Cuba à Washington, le 30 avril dernier.
Les gouvernements des différents pays ont été informés de ces menaces.
Au sujet de l’attentat du 30 avril Washington persiste dans son silence complice, sans condamnation ni références à cet acte. Et aucune mesure n’a été prise contre les groupes terroristes qui poussent à la violence contre Cuba.
Prensa Latina, 01/06/2020.

CubaBel demande la fin du blocus.
CubaBel, l’association des Cubains qui résident en Belgique, c’est dirigée vers l’ Union Européenne avec la demande d’intervention auprès du gouvernement nord-américain pour mettre fin au blocus économique, commercial et financier contre Cuba.
Prensa Latina, 02/06/2020.

Décès de ¨Pedro Trujillo.
Pedro Trujillo, fondateur du Grupo Moncada, est décédé le 1er juin à La Havane. Pedro el Gordo, comme on l’appelait familièrement, jouait de la flûte, du saxophone et de la quena. Durant les 40 ans d’existence du Grupo Moncada il a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa carrière.
Granma, 02/06/2020.

Blocus : mesures additionnelles.
Bruno Rodríguez, ministre cubain des affaires étrangères, a condamné les nouvelles sanctions annoncées par Pompeo, le secrétaire d’état nord-américain, contre 7 entités cubaines : Fincimex, une institution financière, trois hôtels, deux centres de plongée et une marina pour touristes. La liste d’institutions sanctionnées dépasse maintenant les 200 entités et leur filiales, parmi lesquelles des entreprises, des sociétés anonymes, la Zone spéciale de Mariel, les ministères des FAR (armée cubaine), du ministère de l’intérieur, de la PNR (police), etc.
Cubadebate, 03/06/2020.

Raúl a 89 ans.
Miguel Díaz-Canel, président de Cuba, a félicité Raúl Castro Ruz pour son 89e anniversaire : « Félicitations pour le 89e anniversaire de notre Général des armées, Héros de la République de Cuba, protagoniste fondamental de la Révolution et de l’histoire contemporaine ».
Granma, 03/06/2020.

Une brigade médicale en Guinée.
Une brigade Henry Reeve, composée de 11 médecins et de 10 infirmier(es), est partie pour la Guinée. Cuba est présent dans ce pays depuis 2014, à l’époque pour la lutte contre l’ Ebola. 2.600 collaborateurs, répartis sur 33 brigades, sont au travail dans 26 pays pour la lutte contre le Covid-19. Ils s’ajoutent aux 28.000 spécialistes de la santé cubains, déjà à l’oeuvre dans 59 pays avant le début de la pandémie.
Prensa Latina, 04/06/2020.

De retour à la maison.
Plus de 3.500 Cubains, bloqués dans 35 pays à cause du coronavirus, sont rentrés à Cuba, grâce aux vols humanitaires mis au point par le gouvernement cubain. Après les mesures de quarantaine indispensables ils peuvent retrouver leur famille et leurs amis.
ACN, 05/06/2020.

Une brigade au Koweit.
Une brigade composée de 96 médecins et 198 infirmier(es), part pour le Koweit pour l’aide dans la lutte contre le Covid-19.
CubaSí, 06/06/2020.

Retour d’ Italie.
La première brigade médicale cubaine qui est intervenue en Italie contre le Covid-19, est rentrée à Cuba. Les 35 médecins et 15 infirmiers ont réalisé 5.526 consultations et plus de 3.600 interventions de soins. Ils étaient en Italie depuis le 22 mars 2020. Ils ont été reçus à Cuba avec des honneurs biens mérités.
Cubadebate, 06/06/2020.

Silvio Rodríguez présente son nouveau disque.

Silvio Rodríguez a présenté « Para la espera », son dernier disque, sur les principales plate-formes digitales. 13 chansons, dont 10 nouvelles,Son disque est dédié à la mémoire de plusieurs amis : Tupac Pinilla Núñez, Juan Padron Blanco, Luis Eduardo Aute, Luis Sepúlveda, Marcos Mundstock et Óscar Chávez.

Granma, 10/06/2020.

Un livre à domicile.
« Libro a la Casa » est une initiative du Centre Provincial du livre et de la littérature de La Havane. Via des commandes par téléphone on vous livre le livre endéans les 72 heures. Le projet a vu le jour durant la pandémie et sera étendu à toute la capitale.
Tribuna de La Habana, 11/06/2020.

Un livre sur le « Septeto Santiaguero ».
« Septeto Santiaguero. Nace un Lucero » a été présenté à Santiago de Cuba. Fernando Dewar, le directeur du septeto, a déclaré : « Nous avons l’habitude de réaliser des disques et de présenter des spectacles, mais un livre est très spécial pour nous ». Le groupe existe depuis 25 ans et a gagné deux Gramm’ys Latino.
ACN, 12/06/2020.

Une brigade aux îles Turks & Caicos.
Un brigade médicale cubaine de 20 spécialistes est partie aux îles Turks & Caicos,, pour fournir une aide dans la lutte contre le Covid-19.
Juventud Rebelde, 15/06/2020.

Protection de l’environnement.
Selon un e étude de l’ Université de Yale (États-Unis), Cuba fait partie des dix pays dans le monde qui s’engagent le plus dans la protection de l’environnement. L’étude souligne, entre autres : la limitation des émissions de CO2, la limitation de l’usage de pesticides, la protection des sols, la qualité de eaux des rivières, etc.
ACN, 18/06/2020.

Encore une agression.
Marco Rubio, Ted Cruz et Rick Scott, trois sénateurs nord-américains, connus pour leur obsession anti-cubaine, ont déposé un projet de loi destiné à sanctionner les pays qui acceptent une collaboration médiale de Cuba, en les mettant sur la liste des pays pratiquant la traite d’êtres humains. Selon ces marionnettes de Trump l’engagement des spécialistes de la santé cubains doit être liquidé par tous les moyens possibles.
Granma, 19/06/2020.

Trois nouvelles brigades.
Trois nouvelles brigades du Contingent Henry Reeve sont parties pour la Guinée-Bissau, la Martinique et Anguila. Ce qui fait trente pays où les spécialiste cubains de la santé interviennent dans la lutte contre le Covid-19.
Granma, 27/06/2020.

Le Royaume Uni remercie Cuba.
Antony Stokes, ambassadeur du Royaume Uni à La Havane, a remercié Cuba pour le renfort fourni dans la lutte contre le Covid-19 à Anguila, où est arrivé une brigade cubaine.
Prensa Latina, 26/06/2020.

Des médecins cubains en territoire français.
L’arrivée d’une brigade médicale cubaine en Martinique, la première sur le territoire français, a reçu une attention spéciale dans les médias. Le journal « Le Monde » communique qu’il s’agit d’une aide de trois mois, avec 15 médecins spécialisés en pneumologie, radiologie, les maladies infectieuses et les interventions d’urgence. La France devient ainsi, après l’ Italie et Andorre, le troisième pays européen à faire appel aux collaborateurs médicaux cubains.
Prensa Latina, 27/06/2020.

FacebookTwitter