Breves Juillet 2021

Breves Juillet 2021

Les événements à Cuba des 11 et 12 juillet ont occupé la une des journaux cubains durant la deuxième moitié du mois de juillet. Notre rubrique « En bref » sera dès lors plutôt limitée.

Festival d’artistes cubains résidant à l’étranger.
Un premier festival culturel organisé par des artistes cubains résidant à l’étranger a lieu du 1 au 9 juillet. Lors de ce festival « Cuba va conmigo » ces artistes présentent leurs oeuvres en musique, spectacles et arts plastiques.
                               Granma, 01/07/2021.

Des fonds subversifs.
Une fois de plus les États-Unis oont prévu deux millions de dollars pour des actions subversives et déstabilisantes à Cuba. USAID (l’agence nord-américaine pour la collaboration internationale) est chargée de la distribution de ces fonds aux individus ou groupes contre-révolutionnaires, qui se font passer pour des représentants de la société civile, mais ne font qu’exécuter les ordres de Washington.
         Prensa Latina, 09/07/2021.

Aide humanitaire.
La Russie a envoyé deux avions cargo militaires avec de l’aide humanitaire pour Cuba. Le don du ministère de la Défense consiste en 88 tonnes d’aliments, de matériel de protection et de plus d’un millions de masques faciaux.
               Juventud Rebelde, 24/07/2021.

Protection des mangroves.
Durant les 40 dernières années plus de 50 % des mangroves ont disparu dans le monde, suite à la surexploitation par l’industrie des crustacés. A Cuba on applique le programme Manglar Vivo avec de très bons résultats, avec la restauration de milliers d’hectares de mangroves dans toutes les régions du pays. La protection de la mangrove est essentielle pour la biodiversité de ces écosystèmes. Les racines sous eau sont un habitat et une protection pour de nombreux poissons, invertébrés et mammifères. Les forets servent d’habitat à de nombreux oiseaux autochtones et migrants. La mangrove est également une barrière naturelle contre les marées, les vents violents et les ouragans ou d’autres catastrophes climatiques. 
                                            Granma, 29/07/2021.

Ventilateurs pulmonaires chinois.
La République Populaire de Chine a fait don à Cuba de 30 ventilateurs pulmonaires. Le don fait partie d’un ensemble de matériel médical offert par la Chine pour la lutte contre le Covid-19. Le reste du matériel sera livré dans les mois qui suivent.
                                     Cubasí, 31/07/2021.

FacebookTwitter