Breves Janvier 2019

Breves Janvier 2019

Mortalité infantile.
Durant les onze dernières années successives, Cuba a connu une mortalité infantile au-dessous de cinq par mille naissances. Ces deux dernières années (2017-2018) le pays a atteint les chiffres les plus bas de son histoire : 4 pour mille enfants nés. En comparaison : en 1970 le chiffre était encore de 38,7 pour mille. Un succès indiscutable pour la santé publique, tant pour la prévention que pour les soins.
                                                        Cubadebate, 02/01/2019.

Rhum Mulata.
Santiago de Cuba a présenté une production spéciale du rhum Mulata, à l’occasion du 60e anniversaire du triomphe de la Révolution. Il s’agit d’un extra añejo, dont 80 bouteilles ont été produites à ce jour. Dans un deuxième stade 500 bouteilles supplémentaires devraient être disponibles.
                                                                        Sierra Maestra, 02/01/2019.

35 ans de “Medico de la Familia”.
Cuba a fait connaissance du programme “Medico de la Familia” en 1984. Un programme pour les soins de base dans les quartiers, avec un lieu de consultation proche de la population. En quelques années des milliers de bureaux de consultation (avec un logement pour le médecin) ont été construits, dans les quartiers, ,les écoles, les crèches, les centres de travail, etc.
                                                                                    Granma, 03/01/2019.

Organisation latino américaine de Botanique.
Cuba a été élu président de l’ Organisation latino américaine de Botanique, pour les quatre années à venir. La présidence sera assumée par Alejandro Palmarola, chercheur au Jardin des Plantes de l’ Université de La Havane, et président de l’ Association Cubaine de Botanique.
                                                          Granma, 04/01/2019.

Le Daiquirí et le Mojito : parmi les cocktails les plus vendus.
La firme Drinks International a élaboré une liste des 50 cocktails les plus vendus dans le monde. le Daiquirí se classe quatrième et le mojito douzième. Le Daiquirí prend la tête pour les cocktails à base de rhum.
       Cubadebate, 09/01/2019.

Journées cubaines en Belgique.
Du 1er janvier au 10 février de nombreuses activités culturelles se déroulent en Belgique, dans le cadre des Journées cubaines. Elle commémorent plusieurs anniversaires : 180 ans de relations consulaires entre la Belgique et Cuba, 30 ans de relations Cuba-Union Européenne, 20 ans d’accord de collaboration entre La Havane et Bruxelles-capitale, 500 ans de fondation de la ville de La Havane. Des peintres, musiciens, chefs culinaires, du rhum, des cigares, etc. sont à l’affiche de ce large éventail d’activités, avec en clôture la participation au salon des vacances.
                               ACN, 10/01/2019.

Des microbus pour les transports publics.
450 microbus sont arrivés à La Havane, pour y être utilisés d&ans les transports publics. Ils ont une capacité de 12 passagers, et sont livrés par la firme russe GAZ. On estime à 1.400.000 personnes qui se déplacent quotidiennement à La Havane, dont 1 million utilisent les bus du service public de l’état.
                    Cubadebate, 10/01/2019.

Les dauphins reviennent dans la baie de Nipe.
Les dauphins sont de retour dans la baie de Nipe (province de Holguín). Disparus depuis plusieurs années, suite à la pollution des eaux, ils ont réapparu après d’importants travaux d’assainissement de la baie. 
                                                        ACN, 11/01/2019.

Carlos Acosta devient le directeur du Ballet Royal de Birmingham.
Carlos Acosta, danseur et chorégraphe cubain, directeur de Acosta Danza et de la fondation internationale Danza Carlos Acosta, deviendra en 2020 le nouveau directeur du Ballet Royal de Birmingham.
Acosta à 45 ans, et a été formé à l’ École Nationale du Ballet de Cuba. En 1994 il devient danseur étoile du Ballet National de Cuba, pour créer par après son propre groupe. Selon David Normington, président du Ballet Royal de Birmingham, Acosta est le meilleur danseur étoile de cette génération.
                                                        Juventud Rebelde, 15/01/2019.

Encore de nouveaux bus pour La Havane.
Une nouvelle livraison de 89 bus, destinés au transports publics à la Havane, est arrivé dans le pays.
Il y a 50 bus articulés doubles, et 39 bus hybrides (diesel et électricité). Fin 2018 la capitale comptait 700 bus en exploitation, pour 126 lignes. C’est toujours insuffisant,, mais les livraisons récentes apportent une amélioration significative. 
                                 Cubadebate, 16/01/2019.

Internet sur les téléphones mobiles.
40 jours après l’inauguration le réseau mobile d’ Internet à Cuba compte 1,8 millions d’utilisateurs. Le réseau 3G couvre actuellement 66% du territoire. Près de 45.000 nouveaux utilisateurs par jour se sont abonnés. Le service a démarré le 6 décembre 2018.
                                                   Juventud Rebelde, 16/01/2019.

Rodrigo Malmierca en Belgique.
Rodrigo Malmierca, ministre cubain pour le commerce extérieur et les investissements étrangers, a fait une visite de travail en Belgique, afin de renforcer les liens économiques avec l’ Europe. Il a été reçu par Kris Peeters, vice premier ministre, par Bernard de Gerlache, président de la Chambre de Commerce, par des chefs d’entreprise, dans le cadre de la promotion d’investissements belges à Cuba.
Au niveau européen il a rencontré Neven Mimiça, commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, et Stefano Manservici, directeur-général pour la coopération internationale et le développement de l’ Union Européenne.  
               Radio Reloj, 19/01/2019.

                                                                                                                        Cubadebate, 19/01/2019.

Un nouvel Atlas.
Une équipe de chercheurs et de techniciens est au travail pour l’élaboration d’un nouvel atlas de Cuba (la dernière version date de 1989). A côté de l’édition traditionnelle il y aura aussi une version digitale en multimédias de ce “Cuba LX Aniversario”, dédié au 60e anniversaire du triomphe de la Révolution.
                                                                                  Cubadebate, 20/01/2019.

Récolte des déchets.
Le Japon vient de livrer les 25 premiers nouveaux camions pour la récolte des déchets à La Havane.
D’autres équipements pour le traitement des déchets sont en voie de livraison. 
                          Cubadebate, 22/01/2019.

Varadero.
Tripadvisor, un site web spécialisé pour le tourisme, a classé Varadero troisième plage la plus populaire dans le monde.                                                                           Bohemia, 25/01/2019

FacebookTwitter