Breves Décembre 2020

Breves Décembre 2020

Collaboration Cuba – Russie.
Cuba et la Russie ont conclu un accord pour une collaboration dans le développement des chemins de fer, entre autres pour la livraison de locomotives, la modernisation des ateliers d’entretien et les livraisons de matériel technique.
L’accord comprend également une étude de projets pour le développement des ports, et une reconnaissance d’institutions russes qui participent à l’entretien des avions de Cubana de Aviación.
Prensa Latina, 03/12/2020.

Prix national de l’humour 2020.
Le prix national de l’humour 2020 a été attribué à l’artiste graphique Aristides Hernández (Ares) et à la chanteuse et humoriste Juana Bacalao, pour leur contribution importante à la défense de l’humour cubain.
Juventud Rebelde, 04/12/2020.

Incitation à la révolte.
Cuba a dénoncé une flagrante agression, une véritable violation du droit international. Il s’agit de l’offre de près d’un million de dollar pour la participation et des contrats de subversion contre Cuba, émise par le Département d’ État des États-Unis.
Les États-Unis ont également communiqué qu’entre 1990 et aujourd’hui plus de 261 millions ont été attribués à des projets subversifs contre Cuba.
Prensa Latina, 05/12/2020.

Mouvement San Isidro.
Cuba dénonce le fonctionnement du Conseil National de Sécurité des États-Unis en tant qu’instrument d’agression contre Cuba, surtout sous la présidence de Trump. Au sein du dénommé « Mouvement San Isidro » des liens certains ont été prouvés entre ce mouvement auto-proclamé et des agence »s et des fonctionnaires nord-américains. La conception, l’incitation et le financement de plusieurs individus participant est indubitable. Les réseaux « sociaux » ont également été engagés pour la diffusion de fausses informations, inciter à la haine et inviter la population à commettre des actes illégaux.
Prensa Latina, 05/12/2020.

Prime de 1 million de dollar pour des actions subversives.
Le gouvernement des États-Unis offre 1 million de dollars en tant que financement d’actions subversives contre Cuba, soi-disant pour la lutte contre les violation des droits humains./
La section « Démocratie, Droits Humains et Travail » du Département d’État a déclaré être à la recherche de propositions qui « renforcent la capacité de groupes indépendants de la société civile cubaine pour la;promotion de droits civils et politiques, et pour la responsabilisation de fonctionnaires cubains de violation des droits humains et pour corruption.
L’appel spécifie que des projets d’aide humanitaire à Cuba ne seront pris en considération.
ACN, 05/12/2020.

Soutien aux terroristes.
Orlando Gutiérrez-Boronat, fondateur du Directoire Démocratique Cubain (fondé en 1990) a reçu une aide de 97.321 $ de la part de l’ Agence pour le Développement International (USAID), pour un programme nommé « La vérité sur l’exploitation dans le tourisme cubain ». Le 4 décembre Gutiérrez a déclaré approuver une intervention armée à Cuba. Il a déclaré : « S’il y a une répression mortelle, l’utilisation de la force militaire pour oppresser le peuple cubain, il est légitime et nous demandons une intervention internationale sous la direction des États-Unis, pour mettre fin à un tel régime ».
Cubadebate, 08/12/2020.

Le Conseil Mondial pour la Paix s’oppose aux interventions à Cuba.
Le Conseil Mondial pour la Paix a condamné les tentatives renouvelées développées par les États-Unis pour détruire le socialisme à Cuba par une guerre de « basse intensité ».
Granma, 09/12/2020.

Investissements étranngers.
La nouvelle offre de commerce avec Cuba compte 503 projets d’investissements étrangers. 112 nouveaux projets ont été ajoutés à l’enveloppe existante, et 72 ont été retirés soit parce qu’ils étaient approuvés ou presque conclus. L’obligation d’une participation majoritaire dans des secteurs comme le tourisme, la biotechnologie et le commerce en gros est levée. Elle ne reste plus d’application que pour l’exploitation de richesses naturelles et la prestation de services publics.
Granma, 09/12/2020.

Économie.
La crise du Covid-19 et le blocus renforcé ont fortement impacté l’économie cubaine : une réduction du commerce extérieur, une baisse du tourisme international et des entrées en devises. Selon les estimations le PIB de Cuba, à prix constants, chutera de 11 % en 2020. En 2021 on espère entamer une récupération progressive de l’activité économique, avec une croissance du PIB de 6 à 7 %. Les deux années à venir permettent un planning objectif de laq récupération et ne renonce pas à la croissance prévue dans la deuxième phase de la croissance économique et sociale jusqu’en 2030.
Cubadebate, 17/12/2020.

L’ ICAP à 60 ans.
L’ ICAP (Institut Cubain d’ Amitié avec les Peuples) fête ses 60 ans. L’ ICAP collabore avec des associations d’amitié et de solidarité dans plus de 150 pays.
Prensa Latina, 17/12/2020.

Prix Nobel.
Lawrence Wilkerson, ex chef du personnel du secrétaire d’ État Colin Powell, à proposé la brigade Henry Reeve pour le Prix Nobel de la Paix. Il a félicité le personnel médical cubain pour son engagement dans la lutte contre le Covid-19. Il a déclaré : « Les membres de la brigade ont voyagé vers 39 pays et ont risqué leurs vies pour soutenir et sauver les gens ».
Granma, 24/12/2020.

Mesures sanitaires.
A partir du 1er janvier les fréquences de certains vols internationaux vers Cuba seront limitées, à cause de la hausse des diagnoses de Covid-19. Sur la liste se trouvent les États-Unis, le Mexique, Haïti, la République Dominicaine, le Panama et les Bahamas.
Juventud Rebelde, 29/12/2020.

FacebookTwitter