Breves Décembre 2018.

Breves Décembre 2018.

Transport public à La Havane.
En décembre et janvier de nouveaux véhicules seront mis en service pour le transport public à la Havane : 50 bus doubles, 40 bus et 400 minibus de 12 places. La reconfiguration et le contrôle des transports privés, après une expérimentation dans la capitale, sera d’application dans l’ensemble du pays en 2019.
Le contrôle technique des véhicules, resté un véritable problème, doit s’améliorer impérativement. A La Havane 2.167 chauffeurs privés ont perdu leur licence, entre autres pour des motifs techniques.
Juventud Rebelde, 07/12/2018.

Collaboration universitaire.
Le VLIR (ensemble des universités flamandes) et plusieurs universités cubaines maintiennent des échanges depuis plusieurs années, via des accords de collaboration. Jehanne Roccas, ambassadeur de Belgique à Cuba, a visité plusieurs de ces centres de hautes études, dont l’ Université Ignacio Agramonte Loynaz, à Cmagüey.
La collaboration a permis d’augmenter la quantité et la qualité et a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques dans des revues de haut niveau, et à de nombreux doctorats. Les accords comprennent essentiellement les biotechnologies, les TIC et l’environnement.
L’ambassadeur a déclaré : “Les relations avec les universités de mon pays sont de haut niveau, car le niveau des institutions concernées est excellent. Il ne s’agit pas de donner de l’argent pour améliorer une unité, mais de travailler ensemble et d’améliorer la formation des professionnels, et de réaliser des échanges culturels”.
Adelante, 07/12/2018.

Nickel et cobalt.
La production de nickel et de cobalt atteindra les 50.000 tonnes en 2018. L’exportation de ces produits représente des entrées importantes pour le pays. Le maintien en exploitation des entreprises actuelles nécessite des investissements permanents pour les moderniser, et 50 millions de pesos ont été investi dans les travaux d’entretien. Actuellement le nickel se vend à 11.200 dollars la tonne, et le cobalt aux environ de 55.000 dollars la tonne. Cuba exporte essentiellement vers la Chine, l’ Europe et le Canada. 
Cubadebate, 13/12/2018.

Dessins humoristiques.
Plus de 300 oeuvres de 118 auteurs de 33 pays sont exposées à Santa Clara (province de Villa Clara), pour le Salon International de l’ Humour Graphique.
Le salon est dédié au 50e anniversaire de Melaíto, le supplément humoristique du journal Vanguardia. Plusieurs grands noms de ce genre collaborent à Melaíto, dont Pedro Méndez, Alfredo Martirena, Rolando (Roland) González et Adalberto Linares.
Juventud Rebelde, 18/12/2018.
 Trabajadores, 20/12/2018.

Alicia Alonso a 98 ans.
La danseuse étoile du Ballet National de Cuba a atteint les 98 ans. Son anniversaire est salué par de nombreux ballets, et a été mis à l’ordre du jour du parlement cubain.
Depuis des dizaines d’année Alicia, d’abord danseuse étoile, puis chorégraphe et directrice du Ballet National, est la figure incontournable de cet branche artistique à Cuba.
Granma, 22/12/2018.

Des sommets de la musique.
Dans son classement des 20 meilleurs auteurs en musique latino Billboard reprend deux CD’s cubains. Chucho Valdés est repris pour son album “Jazz Bata II”, ainsi que le groupe hip-hop Orishas, avec son disque “Gourmet”.
Chucho Valdés, lauréat de six Grammys et de trois Grammys latino, présente une fusion de rythmes africains et de musique populaire de Cuba, en hommage a son père, le pianiste Bebo Valdés.
Orishas revient également à ses racines cubaines, qui caractérisent un des groupes hip-hop les plus écoutés.
 Bohemia, 22/12/2018.

MINREX.
Le ministère des affaires étrangères de Cuba (MINREX) a fêté ses 59 ans. Bruno Rodríguez, le ministre des affaires étrangères a remercié à cette occasion tous les diplomates révolutionnaires cubains, en poste dans le monde entier.
Prensa Latina, 23/12/2018.

FacebookTwitter