Breves Avril 2019

Breves Avril 2019

Camions poubelle japonais.
Les communes de Centro Habana, Playa, Plaza de la Revolución et Habana Vieja vont pouvoir profiter de 24 nouveaux camions poubelle, une donation du Japon.
En juin et août la donation est complétée, pour atteindre 100 camions, pour le service des autres communes de La Havane.
La donation s’accompagne d’une formation pour les chauffeurs, et les camions sont spécialement conçus pour répondre aux particularités des rues de la ville.
                                  Granma, 01/04/2019.

Collaboration entre jardins botaniques.
Un accord de collaboration a été signé entre le Jardin Botanique National de La Havane et le Naples Botanical Garden de la Floride, aux États-Unis.
L’accord comprend des liens institutionnels et académiques au sujet de collections vivantes, de botanique et de formation. Également au programme : des projets de recherche en biodiversité, développement des jardins botaniques, échanges académiques sur les végétaux, et la publication de travaux scientifiques.
                                                    Granma, 01/04/2019.

Coopération Cuba – Belgique.
Cuba et la Belgique vont coopérer pour un projet sur le cacao dans la province de Guantanamo, en collaboration avec l’ Université Catholique de Louvain, et un financement par l’ Académie de Recherche et des Hautes Études de Belgique.
Le projet se développera à Baracoa, la zone du cacao à Cuba.
Les chercheurs feront un séjour à l’ Université de Louvain-la-Neuve et de Gembloux.
Ce projet sur le cacao renforce et favorise les accords de coopération et les actions communes.
                La Demajagua, 02/04/2019 .

Trump et les caricatures.
La XXIe Biennale Internationale de l’ Humour Graphique 2019 se déroule à San Antonio de los Baños. La figure la plus citée et la plus caricaturée est Donald Trump, le président des États-Unis.
Y participent plus de 1.300 dessins d’artistes de 55 pays, dont 300 sont exposés au Musée de l’ Humour de San Antonio de los Baños.
Le jury est présidé parAlfredo Martirena, célèbre caricaturiste cubain, lauréat de la biennale précédente, et est composé de dessinateurs connus de Belgique, des États-Unis, de la Russie, du Salvador et du Japon.
                                                              Granma, 02/04/2019.

Décès de Alcides La O Zamora.
Alcides La O Zamora, né le 1 mars 1938, à Palma Soriano, est décédé à l’âge de 81 ans, le 4 avril 2019. Il érait le célèbre joueurs de tres (tresero) du légendaire Quinteto Rebelde, créé par Fidel Castro durant la guerre de guérilla dans la Sierra Maestra.
                                                       Granma, 05/04/2019.

Contre la maltraitance animale.
Le 7 avril une centaine de Cubains ont manifesté contre la maltraitance animale, près de la tombe de Jeanette Ryder, une amoureuse des animaux bien connue, dans le cimetière de Colón à La Havane, afin de conscientiser la population de la nécessité de combattre la maltraitance animale.
Ils ont déclaré parler au nom de ceux qui n’ont pas la parole. Ils estiment devoir agir en faveur d’une meilleure prise de conscience, de faire appel à la culture civique individuelle et sociale, en attendant une législation dans ce domaine.
                                                                      Cubadebate, 07/04/2019.

SOS escargot géant.
On a détecté la présence d’escargots géants africains dans la province de Granma. Un groupe de spécialistes de l’agriculture, de l’enseignement et des services sanitaires a été formé pour empêcher toute prolifération.
Cet escargot est présent à Cuba depuis 2014. Il est extrêmement dangereux pour les plantations et pour l’être humain, chez qui il peut susciter des maladies.
Cette sorte fait partie des 100 sortes exotiques les plus nocives, et se retrouve également au Pérou, en Colombie et au Venezuela.
                                        La Demajagua, 08/04/2019 .

Les Constitutions cubaines.
“El libro de las Constituciones”, un ouvrage en trois volumes, a été présenté à Cuba.
Les deux premiers tomes contient des reproductions des premières constitutions de Cuba, de 1812 à 2002. Le tome trois traite de la procédure complète de la rédaction, de la discussion et de la promulgation de la nouvelle constitution.
Le livre est édité pour le 500e anniversaire de la constitution de Guáimaro, et est mis à la disposition du public en l’honneur de la promulgation de la constitution actuelle, le 10 avril 2019.
                                                                                 Cubadebate, 09/04/2019.

Verde Olivo.
La revue Verrde Olivo, l’organe de presse des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), fête ses 60 ans d’existence.
Le revue a été lancée le 10 avril 1959, par Camilo Cienfuegos, Ernesto Che Guevara et Raúl Castro, avec comme objectif la défense du pays dans le domaine des idées, et l’accompagnement des luttes d’autres peuples pour leur indépendance et leur développement.
                                                                  Juventud Rebelde, 09/04/2019.

Zones protégées.
Cuba compte 211 zones protégées. La première a été établie en 1930, le “Parque Nacional Pico Cristal”.
Aujourd’hui il y a 14 parcs nationaux, dont trois sont reconnus en tant que Patrimoine de l’ Humanité (Viñales, Alejandro de Humboldt et Desembarco del Granma).
La superficie totale protégée couvre près de 21% du territoire national.
Six zone sont reconnues réserve de la biosphère, et 25 en tant que zones importantes pour la protection des oiseaux.
                                                               Cubahora, 13/04/2019.

Salon des vacances en Chine.
Pour la première fois Cuba participe au Salon International des Vacances de Chine.
La croissance du marché chinois ouvre des perspectives pour le topurisme à Cuba à partir de cette région.
                                                                         Adelante, 16/04/2019.

L’ école “Amitié Cuba-Vietnam”.
Une nouvelle école “Amitié Cuba-Vietnam” a été ouverte à Santiago de Cuba, pour des élèves avec un handicap moteur. Cuba attache beaucoup d’importance à l’enseignement spécial. Raúl Castro, général des armés et Premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba, et Miguel Díaz-Canel, président du Conseil d’ État et du Conseil des Ministres, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.
                                                             Sierra Maestra, 22/04/2019.

L’ouragan Idai au Mozambique.
Des volontaires du Contingent Henry Reeve sont au travail dans un hôpital de campagne envoyé par Cuba, après l’ouragan qui a frappé le Mozambique fin mars. 40 travailleurs de la santé (médecins, personnel soignant, laborantins, psychologues) sont au travail depuis le 29 mars.
                                                 Cubadebate, 24/04/2019.

Escargot géant africain.
Dans la province de Villa Clara on a détecté la présence d’escargots géants africains. Considéré comme une des sortes les plus nocives du monde, cet escargot peut transmettre des maladies comme la méningite, la bronchite, l’encéphalite et des infections intestinales.
La coquille de cet escargots peut atteindre un diamètre de dix centimètres, et il est considéré comme une plaie pour les plantations.
                                                                        Cubadebate, 25/04/2019.

Fermeture de la Coppelia.
La fabrique de glaces  et le célèbre établissement Coppelia à La Havane sont fermés à partir du 2 mai pour des travaux d’entretien.
La fabrique sera équipée d’innovations techniques et l’établissement est totalement rénové.
Les travaux sont exécutés dans le cadre du 500e anniversaire de La Havane (16 novembre 2019).
   ACN, 26/04/2019.

Casa de las Américas.
Casa de las Américas, la bien connue institution culturelle, atteint ses 60 ans.
Roberto Fernández Retamar, l’actuel président, qui a succédé à Haydée Santamaria, a souligné le rôle important joué par la Casa de las Américas, par son soutien à de nombreux artistes en Amérique latine.
Pour l’avenir il a souligné comme point d’action prioritaire le maintien, et si, possible le développement, de relations culturelles avec les pays d’ Amérique latine qui vivent actuellement une situation politique négative.
Granma, 26/04/2019.

FacebookTwitter