Breves Août 2020

Breves Août 2020

Touristes étrangers.
Les premiers touristes étrangers autorisés durant la période de récupération du Covid-19 sont arrivés à l’aéroport international Jardines del Rey, à Cayo Coco. Les visiteurs, venant de Nassau (Bahamas), ont été soumis à de stricts contrôles de sécurité et de protection. Actuellement Cuba limite le tourisme étranger à quelques cayos (îles), faciles à garder sous contrôle.
Prensa Latina, 01/08/2020.

BioFarma Innovations.
Une nouvelle firme a vu le jour, BioFarma Innovations. Une création commune de BioCubaFarma et de la firme britannique SG Innovations Limited. La nouvelle entreprise a pour objectif le développement et la facilitation de l’accès aux nouveaux médicaments, surtout en Europe et dans le Commonwealth Britannique.
Le groupe d’entreprises cubaines a développé une large gamme de médicaments, et la nouvelle entreprise doit se charger de l’augmentation de l’accès à ces produits, partout dans le monde.
Granma, 02/08/2020.

Étudiants en médecine.
Un premier groupe de près de 500 étudiants en médecine retourne dans son pays natal l’ Afrique du Sud. Après cinq ans d’études à Cuba, ils vont terminer leur sixième année de pratique dans leur pays.
Cubadebate, 02/08/2020.

CDR et humour.
Les Comités pour la Défense de la Révolution (CDR) invitent à un concours d’humour graphique « Con la Guardia y el Humor en Alta ». Le thème en est le fonctionnement des comités de quartier, la plus grande organisation de masse du pays, en activité depuis près de 60 ans.
Le jury est composé de dessinateurs des revues Palante, Dedeté et Melaíto. Les gagnants seront proclamés le 17 septembre, au Musée de la Révolution, avec une exposition « Somos el barrio » (Nous sommes le quartier).
Juventud Rebelde, 06/08/2020.

Des films cubains en Italie.
Le festival du film de Bologne « Cinema Ritrovato » présentera trois films de Tomás Gutierrez Alea, fin août (25-31/08). Les trois films sélectionnés : La muerte de un burócrata (1966), El arte del Tabaco (1974) et La última cena (1976), ont été restaurés à l’ Académie des Arts et du Cinéma de Los Angeles (États-Unis, en collaboration avec la Cinémathèque de Cuba.
Prensa Latina, 10/08/2020.

Demande de coopération médicale.
Un groupe de 11 sénateurs et députés du Minnesota à demandé au gouverneur de l’ état de collaborer avec Cuba, afin d’obtenir de l’aide et de l’expertise dans la lutte contre la pandémie actuelle.
Cubadebate, 12/08/2020.

Accès à Internet.
Quatre millions de Cubains ont accès à Internet via leur liaison de téléphone mobile. Cette option est offerte depuis 2018, et de plus en plus d’utilisateurs choisissent ce service. Ceci confirme également le développement du processus d’informatisation de la société cubaine.
Granma, 13/08/2020.

Collaboration avec Air France.
Air France collabore avec Cuba dans la lutte contre le Covid-19, en assurant le transport de produits vitaux pour l’économie nationale, provenant de plusieurs régions du monde. Des produits qui peuvent sauver des vies, que Cuba doit acquérir à l’étranger, malgré le criminel blocus imposé par les États-Unis. En plus de produits pour la lutte contre le Covid-19, d’autres matériaux pour l’économie nationale sont ainsi transportés.
Granma, 15/08/2020.

Un pont aérien entre La Havane et Shanghai.
Afin d’assurer la livraison de médicaments et de matériel médical pour la lutte contre le Covid-19, le gouvernement Cuba a développé un pont aérien entre La Havane et Shanghai. Six vols charters ont déjà eu lieu, en collaboration avec Cubana de Aviación.
Cubadebate, 16/08/2020.

Des Cubains en Eswatini.
La 39e brigade du Contingent Henry Reeve, composée de dix spécialistes, est arrivée au Royaume de Eswatini.
Granma, 18/08/2020.

Laura traverse Cuba.
La tempête tropicale Laura a frappé le sud de Cuba, et causé d’importants dégâts aux habitations et au réseau électrique. Dans certaines régions de 50 à 90% des livraisons de courant ont été interrompues. Les régions les plus touchées sont Bacanao (province de Santiago) Punta La Capitana (province d’ Artemisa) et Puerto Esperanza (Viñales – province de Pinar del Rio).
Granma, 25/08/2020.

Travaux de restauration.
Après le passage de la tempête tropicale Laura (24-25 août) les travaux de restauration ont immédiatement débuté à Cuba. Trois jours après la tempête les livraisons de courant électrique sont rétablies à 99 %, avec la mise en place de 500 brigades de l’ UNE (Unión Electrica), essentiellement de poseurs de lignes, certains envoyés en renfort d’autres provinces.
Granma, 27/08/2020.

FacebookTwitter