Breves Août 2019

Breves Août 2019

Benny Moré : 100 ans.
Bartolomé Maximiliano Moré Gutiérrez  est né le 1 août 1919 à Santa Isabel de la Lejás (province de Cienfuegos). Aîné de 18 frères.
Durant tout le mois d’août Cuba fête le centième anniversaire de sa naissance.
Des festivités en honneur d’un des plus grands chanteurs et auteurs de Cuba, Benny Moré  – El Bárbaro del Ritmo- auteur, entre autres, de « Te quedarás », chanson mondialement connue.
Au programme : des concerts, une exposition, des concours pour les enfants, un gala culturel, des commémorations partout dans le pays, et bien d’autres activités.
                                   Trabajadores, 01/08/2019.

Colloque international pour la paix.
74 ans après les bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, un colloque international pour la paix a lieu à Cuba, en mémoire des victimes.
Une exposition d’affiches sur la paix, une conférence sur le peintre espagnol Josep Renau, des conférences avec des membres du Mouvement Cubain pour la paix, entre autres, Miguel Barnet, Caridad Massón, Nicolas Hernández et Silvio Platero, au sujet des contributions à la lutte pour la paix dans le monde par exemple par Fernando Ortíz, Juan Marinello et Nicolas Guillén.
                                                        Granma, 06/08/2019.

Croissance de l’économie cubaine.
La CEPAL (Commission Économique pour l’ Amérique latine et les Caraïbes) estime, pour2019, la croissance de l’économie cubaine à 0,5%.
Malgré le renforcement du blocus par les États-Unis, la CEPAL est convaincue que l’économie cubaine ne va pas régresser, mais croître de 0,5 %, dans les normes pour la région.
La CEPAL pronostique une croissance de 2,1 % pour les Caraïbes, de 2,9 % pour l’ Amérique Centrale, de 0,2 % pour l’ Amérique du Sud, et d’une moyenne pour l’ensemble du continent de    0,5 %.
                                                                                   Cubadebate, 08/08/2019.

Rhum Santiago de Cuba.
Une nouvelle entreprise mixte a été créée pour la distribution du rhum Santiago de Cuba.
Un marché en croissance existe pour les marques « premium », et la nouvelle entreprise, un accord entre Cuba Ron SA et la firme britannique Diageo, doit contribuer à une meilleure distribution au niveau mondial de cet excellent rhum.
Il est considéré comme le 2e rhum cubain de qualité, et est disponible en quatre variantes : Blanco, Añejo, 11 ans et 12 ans.
                                                         Cubadebate, 12/08/2019.

Le riz, une source d’énergie.
Une centrale électrique a été mise en route à Pinar del Rio, avec un combustible sur base des déchets de riz. Les spécialistes cubains ont développé cette technique avec l’aide de l’ Inde, et espèrent atteindre une épargne de 200 tonnes de diesel par an.
Une grande quantité de déchets de riz est disponible (les pelures), et le séchage du riz exige beaucoup d’énergie, pas loin d’une tonne de diesel par jour. Cette nouvelle source de combustible rencontre des épargnes en diesel et l’élimination de déchets polluants.
Les pelures sont transformées en gaz,, utilisé pour le séchage du riz et comme source d’énergie pour la consommation électrique de l’usine.
                                                                               Cubadebate, 14/08/2019.

Alarme : dengue.
Cuba lance un cri d’alarme au sujet de la croissance de la dengue en Amérique Latine.
Cuba compte sur un système de vigilance et de contrôle du moustique Aedes Aegypti, qui transmet la dengue, le zika, le chikunguya et la fièvre jaune. Grâce à ses mesures les risques sont réduits à un minimum.
Cette année, avec les pluies et les hautes températures la reproduction du moustique c’est accrue, et 70 % de la population d’ Amérique Latine vit dans des circonstances favorables à la diffusion de la maladie.
Le Brésil est le plus touché, avec plus d’un million de malades atteints de dengue et quelques cas de fièvre jaune. Mais des foyers de diffusion son présents, entre autres, au Nicaragua, El Salvador, Honduras, Colombie, Guatemala et Pérou.
                                                   Cubadebate, 14/08/2019.

Des femmes dans la guérilla.
Ocean Sur et la télévision cubaine, en collaboration avec le Bureau des Affaires Historiques des FAR (Forces Armées Révolutionnaires), présentent un film « Guerilleras con Fidel », au sujet du peleton « Las Marianas ». Ce groupe de femmes a pris les armes en septembre 1958, avec un peleton créé et soutenu par Fidel.
                       Juventud Rebelde, 14/08/2019.

3 millions de touristes.
Malgré les agressions et les campagnes de sabotage par le gouvernement des États-Unis, Cuba a accueilli 3 millions de touristes étrangers jusqu’à la mi-août.
Le premier client reste le Canada, suivi,par les pays européens, avec une croissance à partir de la Russie.
Cuba espère atteindre en 2019 le chiffre de 4.300.000 touristes.
                                                                  Granma, 15/08/2019.

Les enfants de Chernobyl.
L’artiste péruvienne Sonia Cunliffe présente à la Photothèque de Cuba, à la Havane, une exposition « Documentos extraviados. Niños de Chernobyl en Cuba ». Une exposition de photos sur l’accueil et les soins offerts aux enfants victimes de la catastrophe nucléaire de Chernobyl le 26 avril 1986.
26.500 enfants ont été soignés gratuitement à Cuba, durant un programma qui s’étend sur 21 ans.
L’histoire de ce projet humaniste est illustrée par des photos, des archives, un colloque. Le projet a démarré le 19 mars 1990, avec l’accueil par Fidel Castro des 139 premiers enfants soignés à Cuba.
                                                                  Juventud Rebelde, 16/08/2019.

Le Barrio Chino à La Havane.
Le quartier chinois de La Havane est ré-ouvert au public après d’importants travaux de rénovation. De nombreuses infrastructures,, restaurants, la Maison du Thé, etc. Ont été rénovés.
Le Barrio Chino a été créé dès 1858, et un des plus anciens et des plus grands quartiers d’immigrés chinois en Amérique Latine.
                                                       Cubadebate, 21/08/2019.

Colloque International : « La Havane et la mer ».
Les 5 et 6 septembre aura lieu un colloque international avec comme thème central les relations de La Havane avec la mer, avec la participation de chercheurs cubains et étrangers.
Seront abordés : la situation stratégique du port et sonn influence sur les routes commerciales en mer, les forts de défense contre les attaques des pirates, des thèmes actuels tels l’environnement, l’assainissement de la baie, le développement d’activités sportives et culturelles, la mer et l’imagination des Cubains, la poésie et la littérature, etc.
                                                      Tribuna de La Habana, 26/08/2019.

Des affiches pour un idéal.
La « House of Illustrations » à Londres présente, du 27/9 au 20/01/220, une exposition d’affiches cubaines « Designed in Cuba : Cold War Graphics ».
Ce sont des affiches éditées par l’ OSPAAAL (Organisation de Solidarité avec l’ Asie, l’ Afrique et l’ Amérique Latine), en soutien aux mouvements de libération, aux conflits dans le monde et à la Révolution cubaine .
Des oeuvres de plus de 30 artistes sont présentées, dont Alfredo Rostgaard, Helena Serrano, Rafael Enriquez et Gladys Acosta Ávila.
Des affiches de luttes politiques qui deviennent un patrimoine de la culture universelle.
                                      Trabajadores, 27/08/2019.

Jardin japonais.
Le Jardin Japonais du Jardin Botanique National, à La Havane, a été ré-ouvert par le président Miguel Díaz-Canel, après des travaux de restauration.
Le jardin botanique dispose d’un centre d’enseignement et de recherches scientifiques, équipe des instruments les plus modernes, pour étudier le développement des plantes à Cuba.                                                                                                                                    ACN, 31/08/2019.

FacebookTwitter