Corona à Cuba

Corona à Cuba

Un ami de Paul Lootens lui a envoyé un état de choses sur la crise de coronavirus à Cuba
“J’espère que vous êtes bien, malgré la pandémie du Coronavirus partout!
Nous sommes bien et dans ce moment nous restons chez nous pour nous protéger et eviter la propagation du virus.

CUBA – chiffres – Coronavirus
11 mars 3 cas (touristes Italiains)
12 Mars 4 cas
16 Mars. 5 cas
17 mars. 7 cas
18 mars 11 cas (1 deces) + 356 suspects
19 mars 16 cas + 523 suspects
21 mars 25 cas + 716 suspects
22 mars. 35 cas + 954 suspects isolées a l’hôpital, tandis que 26 000 sont sous surveillance à domicile

Maintenant, je prends des extraits en français de la presse www.fr.granma.cu et d ‘autres medias.
Pour l’instant, le pays est dans la phase 1 de l’épidémie, avec des cas uniquement parmi les touristes, les voyageurs ou les personnes qui leur sont liées, mais que les phases 2 (transmission indigène) et 3 (quand les cas augmentent sans savoir d’où vient la contagion) sont envisagées.

Comment les cubains s’organisent face à cette pandémie?
Mesures sanitaires par tout.
Informations a la population sur le Coronavirus.
Surveillance médicale depuis chaque maison (le médecin de famille).
Les centres de recherche ont proposé l’utilisation de 22 medicaments et produits Cubain parmi eux Interferon B2 pour eviter la multiplication du virus et ils travaillent pour garantir la production.
Les ateliers de couture et quelque femmes font de protection pour la bouche 😷

20 mars. Cuba a annoncé la fermeture pour un mois de ses frontières aux non-résidants, ce qui pourrait être prolongé.
La mesure entrera en vigueur mardi 24 mars et pour 30 jours, avec la sortie du territoire toujours possible, mais uniquement pour les quelque 60 000 touristes actuellement présents à Cuba, dont plus de 5000 Français.
Les 400 000 Cubains résidant sur l’île qui se trouvent à l’étranger peuvent rentrer dans le pays quand ils le souhaitent, sous la quarantaine préventive de 15 jours dans un centre de santé à leur arrivée, qu’ils présentent ou non des symptômes.
La quasi-totalité des hôtels et la majorité des restaurants de l’île fermeront, mais les bateaux et avions de marchandises continueront d’arriver sur l’île.
Il est demandé d’augmenter le télétravail, alors chaque centre de travail doit analyser où pourrait de faire.
Le President a appelle a redire les interactions sociales, avoir un comportement responsable pour nous protéger de la contagion.

Les personnes à haut risque , personnes âgées, 20% de notre population, doivent rester chez elles, éviter les contacts proches. et il faut supprimer les saluts effusifs, les baisers et les embrassades.
Les grands rassemblements sportifs et culturels étaient déjà suspendus depuis quelques jours. Cette fois ce sont les discothèques, parcs thématiques, théâtres et cabarets qui devront fermer.
Dans cette économie d’orientation socialiste, ces mesures vont frapper de plein fouet le secteur privé cubain (13 % de la main-d’œuvre), déjà affecté par les sanctions américaines. Mais les autorités ont annoncé qu’il bénéficierait d’un moratoire sur ses impôts.
Les salariés obligés d’arrêter de travailler en raison de cette crise auront 100 % de leur salaire garanti le premier mois, 60 % ensuite.
En revanche, les écoles ne sont pas forcées de fermer ni les bars et restaurants.
Les épiceries resteront ouvertes.

Les autorités ont donc exhorté les établissements à maintenir des mesures d’hygiène et la population à maintenir une attitude consciente, en évitant les foules et en favorisant le plus grand isolement possible, en évitant les déplacements qui ne sont pas essentiels et en réduisant l’utilisation transports publics, sans prendre pour l’instant de mesures extrêmes d’isolement obligatoire, comme dans d’autres pays.

Chaque matin a 11hrs il y a une conference de presse du Ministère du Sante pour l’actualisation de la situation et le gouvernement annoncera des nouvelles mesures selon l’évolution de la situation a Cuba.

Au milieu de cette situation et du blocus, Cuba continue avec sa collaboration et solidarité. Recement les services sanitaires et les médecins cubains ont accompli une mission de haute sécurité, en organisant le transfert des malades anglais touchés par le coronavirus, du bateau de croisière britannique à l’aéroport de La Havane (Mariel) quand des pays du Caraïbe et mêmes des îles britanniques ont refuse l’entrée du bateau.!!
CUBA : Cuba envoie 53 médecins en Italie, 130 au Venezuela, 51 au Suriname, une brigade au Nicaragua, 5 à Grenade. 200 médecins cubains offrent aussi leur aide à l’Espagne.
http://histoireetsociete.com/…/aux-medecins-cubains-qui-ar…/

Voilà un bilan et resumé de la situation a Cuba a propos du Coronavirus. Nous sommes inquiets, mais on prends des mesures!
On se prepare pour les jours que viennent ! Ça serait une bataille difficile!! Protégez vous !

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

FacebookTwitter