Cuba – U.S. Relations.Obama and beyond – August Arnold

Cuba – U.S. Relations.Obama and beyond – August Arnold

Winnipeg, Fernwood Publishing, 2017.

Freddy Tack

Arnold August est un journaliste canadien qui a publié plusieurs livres sur Cuba et a écrit de nombreux articles, en anglais et en espagnol, sur des sites web aux USA, au Canada, à Cuba, en Amérique latine et en Europe. Dans le cadre de ses recherches il a séjourné, depuis 1997, durant de longues périodes à Cuba. Ce livre a également été traduit et publié à Cuba, sous le titre ; « Relaciones Cuba – Estados Unidos. Que a cambiado ? » aux éditions Oriente en 2018. Le livre présente une préface par Keith Ellis et une introduction par Ricardo Alarcón de Quesada.

Le premier chapitre donne un survol intéressant de l’histoire des relations Cuba-USA, de la fin du 18e siècle jusqu’à la période Obama.      

Le chapitre deux survole la situation à Cuba après le rétablissement des relations diplomatiques (2014-2016), et donne beaucoup d’explications au sujet de la politique menée par Obama, surtout concernant l’arrière plan : la volonté ferme de faire changer le régime à Cuba, avec des moyens « soft » actuellement.

Le chapitre trois offre cinq interviews d’experts cubains dans les relations Cuba-US.

Le chapitre quatre va plus en détails sur les défis pour Cuba après 2017 et le début de la période Trump.

Dans le chapitre cinq l’auteur reprend l’évolution du blocus sous Obama et sous Trump.

Et finalement, dans le dernier chapitre, August revient sur les relations de Fidel avec les États-Unis.

Un livre passionnant, facile à lire, très complet et bien documenté. A lire pour ceux qui veulent voir clair au sujet de l’évolution des relations entre Cuba et les États-Unis. xpose4Fٻܴ

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

FacebookTwitter