Conférence par Freddy Tack, rédacteur en chef, à la Maison du Peuple de Mol.

Conférence par Freddy Tack, rédacteur en chef, à la Maison du Peuple de Mol.

Hubert Celen

La régionale de Mol, en collaboration avec le Vermeylenfonds et l’ Humanistisch Verbond, à organisé, le mardi 23 avril, à la Maison du Peuple de Mol, une conférence avec comme titre : « Cuba Sí, les Cubains suivent leur propre chemin ».

La soirée a été ouverte par Hubert Celen, président de la régionale, qui pu souhaiter la bienvenue à une quarantaine de présents.

L’orateur, Freddy Tack, cofondateur des Amis de Cuba, accompagné de son ami Dani Ceuninck, également cofondateur, a présenté de façon claire l’histoire de l’île et la nouvelle constitution que les Cubains viennent d’accepter.

Il a esquissé la longue lutte que les Cubains ont dû livrer contre la domination espagnole, puis contre l’occupation financière et économique par les États-Unis, et contre le dictateur Batista, pour finalement atteindre leur liberté et leur autonomie après le triomphe de 1959.

Mais Freddy a également exposé dans les détails les problèmes que Cuba doit affronter entre autres par le blocus économique imposé par les USA, et le rôle inadmissible des banques dans les échanges financiers avec Cuba.

Tous les présents sont restés intéressés jusqu’à la fin, et Freddy et Dani ont répondu aux nombreuses questions qui ont suivi l’exposé.

Fك?ܪ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTwitter