Amis de Cuba Mol-Campine

Amis de Cuba Mol-Campine

Résumé historique

Etant donné la situation difficile dans laquelle CUBA s’est retrouvée suite à la chute des pays du bloc soviétique (de l’Est), quelques habitants de Mol, sympathisants de Cuba et de Fidel Castro, ont pris une initiative en 1993. Ils ont organisé une soirée-débat autour du thème « Cuba a-t-elle encore des amis ? » Suite à cela, un voyage de groupe à Cuba a été organisé et, en 1994, l’association « Les Amis de Cuba Région Mol » a été créée, élargie quelque cinq ans plus tard en Région Campine.

Nos activités

Nous avons organisé diverses expositions d’artistes cubains, entre autres Delarra (1995), Mary Cary Diaz García (1996, 1999), Ramón Rodriguez (2004), « La Travesía » (une exposition thématique de quelques artistes cubains en 1999), une exposition de photos de Jos Van Gelder (1996, 2003) et une grande exposition dans le cadre de la commémoration des 80 ans de l’anniversaire de la naissance de Ché Guevara : « Mol herdenkt El Ché » (2008).

Aleida Guevara a signé le carnet de voyage de son père El Ché « Op de motor door Latijns-America » (1996). Lors d’un de nos cafés littéraires, le livre « De gok van Fidel » de Mark Van de Pitte a été présenté.
Herman Portocarero, ancien Ambassadeur de Belgique à Cuba a parlé de son livre « Nuits Cubaines » (2000) et nous avons présenté la version néérlandaise, traduite par un de nos membres, du recueil de José Marti « Versos sencillos » au cours de la célébration du 150e anniversaire de sa naissance (2003).
Des débats avec entre autres l’économiste Carlos Tablada (1996), Aleida Guevarra (1996), Eric De Meester autour du thème Cuba-Venezuela (2006)et « LINKS in de Lift in Latijns- Amerika ? » avec Georges Spriet et Erik De Meester (2010).
Présentations de films : entre autres « The Myth and his mission » et « La Havane, un rêve en construction » de Anne Delstanche.

Nous avons organisé un circuit socio-culturel à travers Cuba (1999) durant lequel des personnes ressentant de l’affection pour Cuba ont pu connaître le pays et rencontrer sa population.

Nous tenons des réunions mensuelles dans les locaux des Magasins du Monde (Wereldhuis) à Mol.
Depuis 1996, nous célébrons chaque année notre « Fiesta Latina ». En 2009, nous avons célébré avec un lustre particulier et en association avec NicaLibre : Celebración CubaNicaLibre 50/30 à l’occasion des 50 ans de la révolution cubaine et du 30e anniversaire de la révolution nicaraguayenne.

Nos projets

Via les AMIS DE CUBA national, nous avons participé lors de nos premières années d’existence au projet « Un bateau pour Cuba » et « Des bus pour Cuba » (1994-95), le projet Asthme (1996-98) et ensuite une action « Jouets » pour les enfants de l’hôpital de La Havane. Plus tard encore le « Projet Tarara » pour recevoir et soigner à Cuba des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl (2005-06). De l’aide d’urgence pour les dommages causés par les ouragans Ike et Gustav (2008) et récemment pour les médecins cubains actifs en Haïti (2009).

Structurellement, nous finançons une grande enquête à l’Université de La Havane au sujet de « la consommation de médicaments par les personnes âgées à Cuba ». Nous finançons de petites écoles lors de leur rénovation ou leur construction (Escuela Abel Santa María à Santa Clara (2001), Nueva Ilusión à Guanabacoa (2007-08) et la construction d’une aile dans l’hôpital pour les enfants de La Havane (2006)).

Nous avons cofinancé un grand projet de OXFAM-Solidarité sur  Biogas (2002). Nous avons mis sur pied, en collaboration avec un oculiste de Mol, un grand projet médical « Des Lunettes pour Santiago de Cuba » qui, via le « fil rouge » dans le programme « Wensenkermis » sur Radio 2, a reçu le soutien de la Flandre entière (2002-03).

Actuellement, nous apportons notre petite contribution au financement d’un projet portant sur plusieurs années de « FOS België » en collaboration avec le FMC (Mouvement des femmes cubaines) au sujet de la Prévention du cancer du sein et s’adressant particulièrement aux femmes vivant dans des régions reculées 2009-10).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTwitter